Quelle est la meilleure recette cocktail pour l’automne ? Choisissez parmi ces boissons alcoolisées magnifiques !

Auteur: Géraldine Dubois

En automne et en hiver, avec les températures abaissantes toujours, on abandonne pour l’instant le mojito cubain rafraichissant. En novembre et décembre, on s’oriente vers des boissons réchauffantes, denses, sucrées ou épicées d’arômes typiques pour la période froide. Alors, voulez-vous diversifier un peu la routine du verre de vin rouge le soir et essayer quelque chose de différent ? À court d’idées quelle serait la recette cocktail idéale à mettre à l’épreuve chez soi pendant la saison actuelle ? Nous venons immédiatement au secours avec 6 idées irrésistibles à base d’alcools variés à satisfaire tous les goûts ! Soyez les bienvenus dans le multivers de la Mixologie pour amateurs !

Nos recettes de cocktails faciles avec whisky

Old fashioned classique recette cocktail facile automne avec whiskey bourbon


En raison de son volume d’alcool entre 40 et 50 %, le whisky, qu’il soit irlandais, scotch whisky, bourbon ou autre, est un spiritueux que beaucoup de gens apprécient quand les températures commencent à descendre. Cependant, simplement se verser un petit verre et le boire n’est pas du tout amusant ! Incorporer le whisky dans une recette cocktail est beaucoup plus marrant, surtout si vous recevez des amis chez vous. Voilà nos idées à ce sujet …

Le classique Old fashioned

recette cocktail facile automne avec whiskey Old fashioned classique américaine


Un cocktail avec whisky traditionnel requinqué de bitters, eau gazeuse et une simple garniture d’orange à servir dans un tumbler court avec beaucoup de glace, cette boisson inventée aux États-Unis est un incontournable en arrière-saison. Sa préparation ne prend que 5 minutes, voilà donc les ingrédients pour une personne :

2 cuillères à café de sirop simple (ou 1 cuillère à café de sucre granulé / 1 morceau de sucre)
1-2 traits de bitters Angostura
un peu d’eau plate et un peu d’eau gazeuse (en option)
60 ml de whisky écossais* (vous pouvez également utiliser du bourbon)
1 tranche d’orange
1 cerise au marasquin (facultatif)

*vous pouvez mettre à profit un Lou gal ou un autre whisky français que vous avez à votre disposition

recette cocktail avec whiskey facile Old fashioned classique orange cerise

Mettre le sucre, le bitters et l’eau plate dans un verre old fashioned (verre à whisky). Mélanger jusqu’à ce que le sucre se dissolve dans le cas où l’on utilise du sucre granulé ou en pierres. Remplir le verre de glaçons et incorporer le whisky. Ajouter de l’eau gazeuse à souhait et mélanger. Garnir avec la tranche d’orange** et la cerise si utilisée.

** En mixologie contemporaine, on garnit souvent le verre d’une pelure d’orange en spirale ou en demi-lune ce qui donne à ce cocktail avec whisky à l’ancienne une touche plus moderne et sophistiquée.

Recette cocktail Brown Derby

recette cocktail facile Brown Derby pour automne avec whiskey bourbon

Vous trouvez que l’Old fashioned est un peu lourd pour votre palais même en automne ou en hiver ? Pas de problème, car la recette de cocktail facile au whisky à suivre est rafraîchissante, simple à réaliser à la maison et elle fait preuve de fantaisie, ce qui la rend idéale pour vos invités aussi. Préparez donc votre shaker et les ingrédients nécessaires, notamment :

45 ml de bourbon de votre choix
30 ml de jus de pamplemousse frais
7,5 ml de miel
un filet de jus de citron
glaçons

Brown Derby recette cocktail facile pour automne avec whiskey bourbon

Mixer bien tous les ingrédients avec de la glace dans le shaker. Filtrer dans une coupe à champagne ou un verre à cocktail classique, décorer avec une tranche de pamplemousse et servir.

Recette cocktail avec rhum – les incontournables

idées punch automne recettes cocktail avec rhum épicé oranges pommes

Avouons-le, quand on pense aux boissons typiques pour l’automne et l’hiver, le rhum est l’ingrédient qui vient immédiatement à l’esprit ! Ce sont probablement sa douceur, son parfum exotique et sa capacité de réchauffer vite notre corps qui l’évoquent irréfutablement. Avez-vous imaginé un St Bernard secouriste de montagne avec un tonnelet contenait du rhum autour de son cou ? Voilà !

Comment faire du punch d’automne ?

punch automne recette cocktail avec rhum épicé fruits saison pommes

Cette recette cocktail à partager avec rhum épicé et fruits de saison est simple et rapide à concocter chez soi. On peut la préparer par avance dans un grand pichet ou un bol à punch et laisser le récipient au frigo pour une ou deux heures avant l’arrivée de ses copains. En fait, la partie du processus qui prend le plus de temps, c’est nettoyer et couper les fruits … Pour de meilleurs résultats, choisissez des variétés locales en couleurs variées et des fruits de la saison actuelle. Dans notre cas, on a utilisé une poire, des oranges et plusieurs pommes – Golden Delicious, Gala / Pink Lady / Fuji et Granny Smith. Voilà la liste de tous les ingrédients suffisants pour 4 à 6 personnes :

4 petites pommes coupées en dés
1-2 oranges, tranchées
1 poire coupée en cubes
2 tasses de rhum épicé (ou rhum arrangé maison)*
2 tasses de cidre de pomme
1 tasse de jus d’orange
1 tasse de jus de canneberges
2-3 bâtons de cannelle

*Vous pouvez également utiliser un rhume Barbade comme le Bumbu qui n’est pas épicé, mais dont la qualité supérieure ajoutera plein de goût à votre mixture. Si vous le préférez, vous pouvez ajouter une ou deux pincées de cannelle dans le broc pour renforcer l’arôme.

punch recette cocktail partager avec rhum épicé et fruits de saison pommes

Pour commencer, lavez bien les fruits et coupez-les comme décrit ci-haut. Si vous décidez de préparer le punch dans un pichet, choisissez un de 2 litres ou plus et remplissez-le de fruits à moitié pour laisser place aux ingrédients liquides. Ensuite, ajoutez le rhum épicé, le jus de canneberge, le jus d’orange et le cidre de pomme. Ajoutez quelques bâtons de cannelle pour renforcer l’attrait mais aussi l’arôme de votre mélange et réfrigérez-le. Une fois que vous êtes prêt à servir, versez le punch au rhum épicé dans des verres remplis de glaçons et dégustez avec plaisir !

recette cocktail à partager avec rhum épicé et fruits de saison pommes punch

À propos, si vous cherchez une recette cocktail sans alcool que les enfants pourront apprécier aussi, omettez simplement le rhum. Les autres ingrédients sont assez doux et parfumés tels quels ! Si, par contre, en goûtant le punch vous ne pouvez détecter que les jus et les fruits, n’hésitez pas à le renforcer un peu en ajoutant plus de rhum selon vos préférences. En bref, cette concoction automnale se prête à de nombreuses interprétations sans risque de se gâcher et peut même devenir un punch de Noël simplement fabuleux.

Lait de poule absolument impératif

lait de poule recette cocktail hiver automne avec rhum eggnog

Que serait la période froide de l’année sans cette recette cocktail laiteuse et cosy que tout le monde adore ? Si vous avez visité l’Amérique de Nord en hiver ou vous êtes passionnés pour la culture des États-Unis, vous avez probablement déjà dégusté cet élixir. Mais saviez-vous que les origines du « eggnog » remontent en fait à l’Angleterre médiévale ? Si vous n’avez pas encore dégusté le lait de poule, vous devez forcément le faire, car son goût est vraiment unique au monde ! Voilà la liste des ingrédients pour 6 personnes :

4 jaunes d’œufs
1/3 tasse de sucre, plus 1 cuillère à soupe
un demi-litre de lait entier
1 tasse de crème fraîche épaisse
100 ml de rhum (que vous pouvez remplacer par le bourbon ou le cognac)*
1 cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
4 blancs d’œufs
cannelle

*comme c’était le cas avec l’exemple précédent, cette recette cocktail est facile à réaliser en variante avec ou sans alcool. Sans changer le reste des proportions, on doit simplement omettre le rhum.

recette cocktail facile automne avec rhum eggnog lait de poule

Dans le bol d’un batteur sur socle, battre les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils s’éclaircissent. Ajouter graduellement 1/3 tasse de sucre et continuer à battre jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Ajouter le lait, la crème fraîche, le rhum et la noix de muscade et mélanger. Battre les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et battre jusqu’à la formation de pics fermes. Incorporer doucement les blancs d’œufs dans le mélange à base de jaunes d’œufs et bien mélanger. Refroidir et servir avec une pincée de cannelle.

Spritz et autres boissons alcoolisées mixtes pétillantes

recette Cocktail Aperol Spritz avec Prosecco liqueur orange italien

Pour finir, on vous propose 2 recettes de cocktails avec apéritifs et boissons pétillantes sans ou avec alcool qu’on peut regrouper dans la catégorie des Spritz. Avantageusement, ces mélanges se font directement dans le verre ce qui les rend très faciles à préparer à la maison.

Recette cocktail Americano

recette cocktail facile automne Americano vermouth campari

On peut tranquillement dire que la recette cocktail à suivre est parmi les plus faciles à reproduire. En fin de compte, elle ne contient que 3 ingrédients et ne demande probablement que 3 minutes dans l’ensemble !

50 ml de Campari
50 ml de vermouth doux
de l’eau gazeuse (jusqu’au bord du verre)
une tranche d’orange pour la décoration

idée de recette de cocktail facile automne Americano vermouth campari

Remplir un verre highball de glaçons, ajouter le Campari et le vermouth sucré. Compléter avec l’eau gazeuse et remuer doucement pour faire combiner le tout. Garnir avec une tranche d’orange et voilà !

Le Spritz Aperol tout-saison

Aperol Spritz recette Cocktail avec Prosecco été automne printemps

Comme vous le savez probablement déjà, la recette cocktail Spritz Aperol est devenue vastement populaire ces dernières années. C’est une boisson alcoolique avec vin effervescent Prosecco et une liqueur d’oranges italienne à parfum tout à fait irrésistible ! Pour deux personnes, veuillez préparer :

100 ml d’Apérol
150 ml de Prosecco
de l’eau gazeuse ou tonique pour remplir le verre

Placer quelques glaçons dans 2 verres ballons et ajouter 50 ml d’Aperol dans chacun. Répartir le Prosecco entre les verres, puis compléter avec du soda à souhait. Voilà une recette cocktail facile comme bonjour et super gourmande que vous pouvez consommer pendant toutes les saisons ! Santé !

Quelle recette cocktail automne / hiver 2021 / 2022 essayerez-vous ?

recette cocktail facile automne avec whiskey bourbon Brown Derby superbe

Sources utilisées : www.bbcgoodfood.com

www.worldwhiskyday.com

www.alilyloveaffair.com

foodnetwork.co.uk

www.liquor.com

www.bbcgoodfood.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué