Des idées pour les vacances de Toussaint 2022 ? 3 escapades en France et des activités à faire à la maison !

Auteur: Paul Mano

Ça y est, nous y sommes ! La rentrée a filé à vitesse grand V et l’été nous semble déjà bien loin… Heureusement, les vacances d’octobre pointent déjà le bout de leur nez. Elles auront lieu cette année du samedi 22 octobre jusqu’au dimanche 7 novembre. Que faire pendant les vacances de Toussaint 2022 ? Comme l’an dernier, il nous semble opportun de laisser encore une fois les destinations étrangères de côté à ce moment de l’année. Si l’an dernier, nous avions désigné comme responsable la quatrième vague de COVID-19, cette année, ce serait plutôt l’inflation galopante et la nécessité de limiter les frais la responsable de ce choix. Du coup, rebelote, nous avons décidé de vous proposer 3 destinations de vacances en famille ou entre amis en France. Et en bonus une activité maison pour ceux qui préfèrent rester chez eux ! C’est parti !

Que faire pendant les vacances de Toussaint 2022 ?

Vacances de Toussaint 2022


Cette année, nous vous conseillons de profiter de l’arrière-saison pour profiter des derniers rayons de soleil en France. Pour cela, le plus sûr est de rester au sud ! De Nice au Pays-Basque en passant par la Camargue, qui sait si vous n’aurez pas l’occasion de ressortir votre maillot de bain et faire des bains de soleil ? En bonus, quelques idées d’activités familiales possibles en prenant le temps à la maison.

Une virée à Nice

une virée à Nice pour la Toussaint 2022


Quiconque veut du soleil en automne doit absolument se rendre à Nice. En plus, entre bord de mer, style art-déco, gastronomie, vous trouverez certainement votre bonheur. Commencez par prendre vos marques en flânant sur la promenade des Anglais. Ce bord de mer turquoise bordé de palmiers vous permettra de vous vider la tête et de bien vous sentir en vacances. En effet, ses 8 km de long offrent largement de quoi se faire plaisir. Du soleil presque toute l’année, on vous dit !

Ensuite, il sera toujours temps de faire des photos dans le Vieux Nice. Ce n’est pas pour rien que la lumière de la ville a inspiré tant d’artistes. Profitez des magnifiques points de vue et des ruelles de la vieille ville pour vous essayer à la photographie. Qui sait, une vocation… Enfin, manger une socca sur le marché est à notre avis un incontournable. Ne vous priver de goûter cette spécialité niçoise : une crêpe fine de farine de pois chiches cuite sur une plaque à l’huile d’olive. Sur le marché du Cours Saleya, elle est servie bien chaude dans des cornets de papier. Régalez-vous !

Partez à la découverte du Pays-Basque

randonnée Pays Basque la Rhune 2022

Où aller pendant les vacances de Toussaint 2022 ? Direction le Pays Basque ! Cette région vous livrera fièrement son identité, incarnée par les maisons rouges et blanches, les sports insolites, l’excellente gastronomie et les horizons étendus par-delà la frontière espagnole. D’abord, commençons par la partie sportive : une randonnée au sommet de la Rhune. Un peu rude, on vous l’accorde, mais c’est LA randonnée à faire au Pays basque.  Vous ne le regretterez pas tant le résultat vaut le détour. En effet, la vue sur le pays basque, français et espagnol, est exceptionnelle. Pour les moins adeptes du sport, l’authentique petit train en bois est une option tout aussi agréable qui vous permettra d’apercevoir les fameux poneys du Pays basque : les pottoks.

Continuons notre périple pour les yeux avec la corniche basque qui s’étend de Ciboure à Hendaye sur une dizaine de kilomètres. Paysages à couper le souffle garantis ! Avec ses criques, ses falaises et ses rochers, la promenade surplombant l’océan vous offrira une superbe vue sur les immenses prairies basques depuis le sommet des falaises. Côté cuisine, faisons un tour dans le centre-ville de la très chic Biarritz pour se désaltérer et se rassasier dans la cidrerie Kandar. Au programme, des tonneaux de cidre en libre-service et des formules copieuses et savoureuses. Le tout dans une ambiance de fête dont vous allait vous souvenir longtemps !

Une escapade en Camargue pendant les vacances de Toussaint 2022

gardiane de taureau Camargue

Comme première étape lors d’une escapade en Camargue, sa capitale, les Saintes-Maries-de-la-Mer s’impose d’elle-même. Son nom évoque ce lieu de culte respecté, à la fois par les catholiques et les gitans, ce qui donne lieu à des pèlerinages annuels. Visitez son église et monter sur son toit pour vous imprégner complètement de la ville et la région. Ensuite, dans ces terres sauvages, contrées des chevaux camarguais, la balade à cheval est l’activité physique à pratiquer dans cette région. Libre à vous, avec ou sans cheval, de vous balader depuis la plage Est des Saintes-Maries, du côté de la digue à la mer. Vous croiserez certainement des chevaux camarguais et profiterez aussi de la beauté des paysages, entre terre et mer.

Vous l’aurez compris, la Camargue est un excellent choix pour les amoureux de la nature. En effet, en plus des chevaux en liberté, vous aurez la chance de voir pléthore d’oiseaux et les incontournables flamants roses ! Pour les observer au mieux, rendez-vous au Parc ornithologique du Pont de Gau, qui se situe à quelques kilomètres des Saintes-Maries. Notre petit secret : attendez le coucher du soleil pour vous y rendre. Moments magiques en perspectives…

Pour finir, nous ne saurions que trop vous conseiller de combiner visite de la manade de Baumelles et le repas qui va avec. Dans une ambiance conviviale, c’est l’endroit idéal pour goûter le plat typique de la région : la gardiane de taureau, une sorte de daube parfumée au vin et aux épices, accompagné de riz de Camargue. Délicieux !

Que faire à la maison pendant les vacances de Toussaint 2022 ?

vacances de Toussaint 2022 jeux de société

Pour celles et ceux qui vont passer du temps à la maison en famille durant les vacances de Toussaint 2022, pas de fatalité, de nombreuses activités sont possibles pour passer le temps. Le cinéma à la maison, en profitant, si vous le pouvez, des bienfaits d’un vidéoprojecteur, a toute sa place dans votre programme de vacances et vous permettra de vous évader le temps d’un après-midi pluvieux ou d’une soirée frisquette. Ajoutez-y la préparation de pop-corn et un petit débat d’après film, les enfants seront ravis. Et les grands aussi !

De même, c’est bien d’écouter en boucle « on a pris le temps » mais il faut aussi l’appliquer à votre vie quotidienne. En effet, en vacances, le rythme de vie est plus calme : profitez-en pour ressortir les jeux de société qui patientent depuis trop longtemps dans l’armoire du salon. Choisissez un jeu qui conviendra à tous et rires et complicités seront certainement au rendez-vous. Enfin, pour éviter de passer toute la journée devant la télé ou la tablette, faites preuve d’imagination en sortant tous les outils nécessaires à la réalisation d’ateliers manuels ! Quelques sources d’inspirations :

  • élaborer des décos Halloween
  • préparer un goûter en famille
  • réaliser une sculpture en pâte à sel
  • faire des colliers de perles
  • peindre une fresque murale
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué