Un maillot de bain taille unique qui s’adapte à tous les corps, est-ce possible ? On teste les modèles One Size d’Étam et Rip Curl

Auteur: Jasmine Guillot

Trouver le bikini idéal pour sublimer une silhouette menue, des fessiers galbés ou une poitrine généreuse n’est pas une mince affaire. Lors de vos séances shopping, vous avez tendance à vous focaliser sur votre petit ventre ou sur votre buste plat afin de dénicher le modèle parfait ? Et si on vous disait qu’il existe un maillot de bain à taille unique qui épouse tous les corps et une coupe agréable ? On l’a déjà testé et on vous donne notre avis !

Brève histoire du maillot, du premier modèle au XIXe siècle au monokini aujourd’hui

histoire maillot de bain pour femme


Le maillot de bain pour femme ne date pas d’hier. En fait, le premier « costume de bain » voit le jour pendant les années 1850 lorsque l’aristocratie française envahit les plages normandes. Toutefois, à l’époque, le beau bronzage n’était pas mis à l’honneur, mais au contraire, il était un signe d’appartenance à la classe ouvrière. Cela dit, le maillot de bain au XIXe siècle se composait de 6 pièces en faisant de l’ombre au burkini, généralement composé de 3 parties. Avec la révolution industrielle vient la démocratisation du maillot de bain féminin et en 1920 il se porte déjà près du corps grâce à Carl Jantzen. En 1930, le bikini, puis le minokini, deviennent un symbole de la conquête des droits des femmes.

Toutefois, la bataille du maillot de bain deux pièces fait ravage jusque dans les années seventies. Bien qu’un bon nombre de stars hollywoodiennes aient déjà adopté le bikini, il ne décolle vraiment qu’après 1970 lorsqu’il perd son parfum de scandale pour le remettre en 2016 avec la polémique du burkini. Désormais banalisé, le maillot de bain est aujourd’hui porté par toutes les femmes, peu importe leur taille ni religion.

Un maillot de bain à taille unique pour toutes les morphos : un rêve ou une réalité ?

tendance maillot de bain taille unique femme été 2022 collection étam one size révolution swimwear


À la plage ou au bord de la mer, il n’est pas question de lésiner sur le style. Influencés par les mêmes mouvances que le prêt-à-porter, les maillots de bain s’accommodent, eux aussi, des tendances mode d’été 2022 et se déclinent dorénavant en taille unique. À la fois sculptant et extensible, le modèle One Size est sans doute la nouvelle pépite swimwear à se procurer, avec le bikini métallisé et le maillot une-pièce.

Où shopper un maillot de bain One Size ?

tendance maillot de bain une pièce taille unique femme été 2022 étam

Pour s’essayer aux habits à taille unique, il a toujours été jugé préférable d’être mince. Toutefois, cela est sur le point de changer cet été ! « Une taille universelle pour tous les corps ! » : voilà la promesse inclusive de l’une de nos marques swimwear préférées. Mais est-ce vraiment possible ou s’agit-il plutôt d’un trick marketing ? Existe-t-il réellement des maillots de bain taille unique qui s’adaptent à toutes les silhouettes ? Et comment s’en procurer cet été 2022 ? Composés à partir des matières élastiques et texturées, voici nos modèles coups de cœur repérés dans les dernières collections d’Étam et de Rip Curl.

Le maillot de bain à taille unique d’Étam

maillot de bain deux pièces taille unique femme grande taille étam été 2022

Dans la nouvelle collection swimwear créée par Ester Manas, la marque lingerie Étam cherche à révolutionner les tendances maillots de bain pour femme en lançant un modèle One Size qui se marie avec toutes les morphologies. Fait à partir de polyamide recyclé, ce bikini novateur a été conçu pour devenir l’allié parfait de tous les corps cet été. Sculptant, tendance et écolo, il se décline en noir, orange terracotta et bleu canard. Son idée ? Épouser vos formes sans pour autant les oppresser. Partisan du swimwear, Étam propose des modèles à taille universelle sans armatures, non doublés et réversibles. Pour les concevoir, l’enseigne adopte une méthode similaire au smock que l’on trouve aussi dans certains de ses hauts d’été. Une technique qui vise à froncer et à plisser le tissu pour s’adapter au mieux à chaque morpho… enfin presque.

Le modèle universel de Rip Curl

maillot de bain une pièce femme taille unique rip curl tendance swim été 2022

L’autre marque qui propose des maillots universels pour tous les corps est l’enseigne australienne Rip Curl. Il y a quelques mois, elle a présenté à Paris ses dernières innovations en matière de bikini, à l’instar du modèle à taille unique qui convient à toutes les tailles, du XXS à XXL. Le tricotage a été réalisé sur des machines à coudre circulaire afin de limiter le gaspillage de textile et offrir au produit final une compression ainsi qu’une élasticité optimale. Ce une-pièce est fait en néoprène et équipé de bretelles pour s’adapter mieux aux bustes généreux. Toutefois, la marque envisage d’utiliser d’autres matières alternatives pour la fabrication de ses futurs modèles universels.

Le maillot de bain universel pour qui ? Notre verdict définitif  !

maillot de bain taille universelle avis tendance maillots de bain femme été 2022 étam

Le seul bémol concernant les maillots de bain à taille unique, c’est que leur matière qui n’est pas extensible à l’infini. Les modèles d’Étam et de Rip Curl s’étendent difficilement au-delà de la taille 44 et du bonnet E. De même, ils n’offrent pas un très bon maintien au niveau du buste. Alors, si vous disposez d’une forte poitrine, il vaut mieux opter pour un maillot grande taille qui y est dédié. Cependant, le bikini One Size s’adapte parfaitement bien aux femmes enceintes et aux personnes sujettes aux variations du poids. Côté entretien, il suffit de le laver à l’eau froide et au savon de Marseille après chaque utilisation pour le préserver.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué