Installation vidéoprojecteur chez soi pour profiter d’une expérience cinéma unique

Auteur: Céline Martineau

installation-videoprojecteur-sans-recul-ultra-moderne-canape-angle-taupe


Les technologies progressent vite et rendent les vidéoprojecteurs plus accessibles. Ces appareils permettent désormais de se faire plaisir à moindre frais, dans le confort de son foyer. L’ installation vidéoprojecteur permet d’afficher des images en grand format et sur une surface assez grande. Et en plus d’offrir des prix raisonnables, la qualité irréprochable est garantie à l’acheteur. Étant donné la diversité de modèles, pour bien choisir le sien, il y a certains critères qu’il faut respecter.

Installation vidéoprojecteur – quels critères faut-il respecter ?

installation-videoprojecteur-grandc-anape-gris-plafond-corniche-lumineuse


Le vidéoprojecteur est un complément du téléviseur puisqu’il ne peut s’utiliser que dans la pénombre ou mieux dans le noir. Parmi les facteurs qui devront déterminer le choix d’un tel appareil, il faut énumérer la qualité de l’image, le contraste, l’ergonomie, le bruit et la consommation d’énergie. Quant à la qualité de l’image, ce point dépend de plusieurs critères parmi lesquels le respect des couleurs, les niveaux de gris et la température des couleurs.

Installation vidéoprojecteur – les facteurs qui déterminent le bon choix

installation-videoprojecteur-moderne-fixe-plafond-canape-angle-ecran-projection-mural

Côté contraste, celui-ci s’avère être super important pour que l’image soit dynamique. Comme vous le savez peut-être déjà, c’est le contraste qui détermine le rapport entre le noir le plus profond et le blanc le plus lumineux. Quant à l’ergonomique que nous avons mentionnée, elle concerne la connectique, la lisibilité de l’interface et la télécommande. Un critère essentiel, qui dépend de la distance avec le vidéoprojecteur, le bruit n’est pas à sous-estimer puisqu’il peut s’avérer gênant.

Toile de projection ou peinture home cinéma choisir ?

installation-videoprojecteur-moderne-canape-angle-gris-peinture-home-cinema

Envie de transformer le salon en une petite salle de projection ? Il n’est aujourd’hui plus nécessaire d’y dépenser une fortune pour se faire plaisir. Il ne faut pas oublier qu’il y a encore un investissement à faire, et c’est la toile de projection. La peinture home cinéma en est une excellente alternative. Invisible au quotidien, une telle peinture permet de créer soi-même l’écran de cinéma qui vous convient.

Installer un vidéoprojecteur à la maison – quel modèle privilégier ?

installation-videoprojecteur-fixation-plafond-home-cinema-canape-cuir-marron

Quant au modèle de vidéoprojecteur, en fonction de ses préférences, l’acheteur pourrait se procurer un vidéoprojecteur Home Cinéma ou bien encore, une version « de poche ». Offrant une qualité d’image HD, le premier est idéal pour qu’on profite sans compromis des films et des jeux vidéo avec une grande taille d’image. Quant aux vidéoprojecteurs portables, ils permettent de les emporter partout avec soi, ce qui les rend les compagnons parfaits pour les professionnels et pour les amateurs de cinéma en vacances.

Installation vidéoprojecteur nouvelle génération – les versions sans recul

installation-videoprojecteur-salon-moderne-ecran-projection-face-canape

Parfait pour les habitants qui disposent d’une distance de projection réduite, l’ installation vidéoprojecteur à focale courte permet d’afficher une image avec seulement 2 mètres de recul, voire moins. Ce modèle est idéal pour transformer la plus petite pièce en salle de cinéma privée.

Quel type d’écran de projection choisir

installation-videoprojecteur-ecran-projection-peinture-effet-beton-pouf

Si vous rêvez d’aménager un coin multimédia chez vous, il ne faut pas négliger l’écran de projection. Pour l’ installation projecteur à la maison, on privilégie l’écran fixe, installé au mur ou au plafond. Très pratique, celui-ci permet à la toile de se glisser discrètement dans son coffrage, une fois la projection terminée.

Écran de projection manuel ou motorisé

installation-videoprojecteur-plafond-ecran-projection-coin-multimedia-canape-lounge-chauffeuse

L’écran de projection manuel reste la solution la plus économique et relativement discrète. Le système d’enroulement utilise un ressort de rembobinage. La manipulation d’un écran de projection manuel reste simple mais, les écrans motorisés offrent un confort d’utilisation beaucoup plus grand et ils sont donc mieux adaptés à l’utilisation fréquente.

La taille adéquate d’un écran de projection

installation-videoprojecteur-salle-cinema-maison-canape-angle-cuir-beige-meuble-tv-bois-massif

Selon l’utilisation, différents formats d’écran sont disponibles. Afin de choisir la version idéale, il faut prendre en considération certains critères déterminants. Le bon choix de l’appareil de projection dépend, avant tout, de la configuration de la pièce, des capacités du vidéoprojecteur chois et des goûts du spectateur.

L’emplacement d’un vidéoprojecteur dans la pièce

installation-videoprojecteur-home-cinema-canapes-blancs-moquette-motif-dore

En ce qui concerne l’emplacement du vidéoprojecteur, il faut avant tout songer à installer ce dernier à une distance raisonnable d’une prise de courant. L’ installation vidéoprojecteur se fait, de préférence, au centre de la pièce et face à l’écran de projection.

Comment réussir l’ installation vidéoprojecteur

installation-videoprojecteur-chambre-coucher-ecran-projjection-cheminee-encastree-mur

Vous envisagez de vous acheter un vidéoprojecteur et vous vous posez des questions sur où et comment installer votre appareil ? Pour réussir l’emplacement et l’ installation vidéoprojecteur, il faut tenir compte de la configuration de la pièce et également de la taille et l’emplacement de l’écran de projection.

Quelles sont les configurations possibles

installation-videoprojecteur-coin-multimedia-ecran-projection-motorise

En général, les configurations possibles sont trois et elles se regroupent selon le type de projection : par l’avant et par l’arrière. Quant à la projection par l’avant, celle-ci permet de placer l’appareil sur une table devant l’écran ou bien encore, le fixer au plafond devant l’écran. En ce qui concerne l’ installation vidéoprojecteur par l’arrière, cette version permet d’installer le projecteur au sol ou au plafond derrière l’écran.

Quant à l’emplacement de l’écran de projection

installation-videoprojecteur-canape-angle-banquette-bois

C’est selon la configuration de la pièce qu’on doit choisir l’emplacement de l’écran. I faut toutefois choisir un mur préservé de la lumière directe pour éviter le risque que l’image à l’écran paraisse délavée. Si la seule option est d’installer l’écran de projection sur un mur exposé à la lumière directe, la solution intelligente serait d’acheter un écran de projection rejetant la lumière ambiante. Les rideaux occultants sont également une bonne manière de réduire la luminosité ambiante.

Comment déterminer la hauteur de l’écran de projection

installation-videoprojecteur-ecran-projection-motorise-presentations-films

Afin de déterminer la hauteur de l’écran de projection, celle-ci dépend elle-aussi, de la configuration de la pièce. En règle générale, la bonne hauteur se situe entre 60 et 90 cm du sol. Dans le cas où l’on a plusieurs assises dans le home cinéma, il serait mieux de placer l’écran plus en hauteur pour que chacun puisse voir le film projeté.

Choisir l’emplacement du vidéoprojecteur pour profiter d’ne qualité d’image optimale

installation-videoprojecteur-ecran-televise-grand-canape-cuir-table-basse-bois

Le bon emplacement d’un vidéoprojecteur dépend aussi de sa taille et de son poids. Ainsi, si ce dernier est assez grand et très lourd, il faut éviter de le placer directement au-dessus des assises des spectateurs. Il faut également s’assurer que l’appareil est suffisamment proche d’une prise ou, au moins, que le câble est suffisamment long.

Conseils d’installation vidéoprojecteur

installation videoprojecteur-ecran-projection-plafond-resine-effet-ciel-etoile

Avant d’acheter un vidéoprojecteur, les spécialistes recommandent qu’on réfléchisse à la pièce dans laquelle il sera installé. Il faut que l’appareil soit parfaitement adapté à la pièce et donc, certains calculs seront nécessaires pour bien définir l’emplacement et le modèle du vidéoprojecteur.

Vidéoprojecteur à installer dans une grande pièce

installation-videoprojecteur-fixe-plafond-dessus-canape-ecran-projection-mural

Dans les cas où l’on dispose d’une grande pièce, il ne faut pas hésiter à s’équiper d’un vidéoprojecteur et d’un écran de projection. Un recul d’environ 3,5 à 5 mètres permettra d’obtenir une projection beaucoup plus grande que celle d’un écran télévisé et de profiter d’une excellente qualité d’image.

Installation vidéoprojecteur dans une petite pièce

installation-videoprojecteur-moderne-fixe-plafond-canape-blanc-confortable

Si l’on dispose d’une petite pièce et dans le cas où l’on n’a pas la possibilité de fixer l’appareil au plafond ou sur un mur, il existe deux alternatives possibles. On pourrait, par exemple, poser le vidéoprojecteur sur un meuble en l’installant sur un meuble, devant l’écran de projection. L’autre variante possible est de s’équiper d’un vidéoprojecteur sans recul. Moderne et fonctionnel, celui-ci est parfaitement adapté aux petits espaces.

Où aménager sa salle de cinéma à la maison ?

installation-videoprojecteur-grand-salon-moderne-spots-led-plafond-corniche-lumineuse

Afin de profiter d’une expérience cinéma unique, mieux vaudrait installer la salle de projection dans une partie de la maison calme. Une pièce à part s’avère être la solution idéale pour l’aménagement d’une salle de cinéma où l’on ne dérangera pas les autres par le son des films projetés.

Quels atouts l’ installation vidéoprojecteur à la maison offre-t-elle ?

installation-videoprojecteur-home-cinema-luxe-fauteuils-cuir-marron-grand-ecran-projection

Aujourd’hui, le marche offre des vidéoprojecteurs abordables, présentant un design de moins en moins encombrant. Plus facile que jamais, l’installation vidéoprojecteur chez soi permet de regarder un film sur grand écran et vivre une expérience cinéma unique ; admirer les photos de vacances ; projeter des présentations etc.

Installation vidéoprojecteur – le matériel nécessaire

installation-videoprojecteur-sans-recul-salon-coin-multimedia

L’ installation vidéoprojecteur à la maison demande un matériel comprenant – un ordinateur et/ou un lecteur DVD, un écran de projection, un amplificateur et des haut parleurs.

Comment aménager une salle de cinéma

installation videoprojecteur-ecran-projection-rangement-mural

Il n’est pas nécessaire d’aménager une pièce uniquement dédiée à la projection de films. On peut créer un coin multimédia dans le salon-même, en installant un grand canapé ou quelques fauteuils devant le vidéoprojecteur. Les haut parleurs sont placés de chaque côté de l’écran de projection.

Vidéoprojecteur ou téléviseur pour aménager le petit espace

installation-videoprojecteur-ecran-projection-meuble-tv-rangements-tapis-shaggy-eclairage-indirect

Si l’on ne possède cependant pas d’un immense salon ni d’une salle home-cinéma à part, il existent des solutions intelligentes, permettant aux cinéphiles de vivre une expérience cinéma unique dans le confort de leur maison. Ceux derniers peuvent investir dans téléviseur moderne ou dans un vidéoprojecteur, adaptés aux contraintes de la pièce.

Installation vidéoprojecteur à la maison – la mission est possible !

installation-videoprojecteur-escamotable-fixation-plafond

Ceux qui préfèrent consacrer leur temps et leur argent à l’ installation de leur home cinéma et plonger dans des univers inconnus, c’est le vidéoprojecteur qui leur permettra de vivre une véritable expérience cinéma unique. Permettant de regarder des films ou de jouer aux jeux vidéo, le vidéoprojecteur promet de changer la vie de chaque membre de la famille.

De grosses dépenses pour un vidéoprojecteur ultra moderne

installation-videoprojecteur-ecran-projection-systeme-rangement-bois-canape-meridienne

Vous êtes un véritable cinéphile ? Alors, peut-être vous êtes prêt à faire plus grosses dépenses pour vous procurer un vidéoprojecteur digne de ce nom ? Un excellent rapport qualité-prix, les modèles plus onéreux offrent une meilleure qualité d’image et un bruit de fonctionnement à peine audible.

Installation vidéoprojecteur et écran de projection dans la salle de séjour

installation-videoprojecteur-ecran-projection-meuble-tv-vintage-bois-massif

Salle de bain ultra moderne avec vidéoprojecteur escamotable

installation-videoprojecteur-escamotable-salle-bain-luxe-piscine

Bar de maison, cheminée moderne et coin multimédia à la maison

installation-videoprojecteur-fixation-plafond-canape-cuir-noir-table-basse-rangement

Salle de cinéma élégante aménagée avec un canapé panoramique et un système de projection

installation-videoprojecteur-fixation-plafond-ecran-projection-haut-parleurs-canape-panoramique

Salle de cinéma moderne et conviviale avec vidéoprojecteur et écran de projection

installation-videoprojecteur-fixation-plafond-ecran-projection-haut-parleurs

Home cinéma aménagé avec un vidéoprojecteur fixé au plafond

installation-videoprojecteur-fixation-plafond-ecran-projection-meuble-tv-bibliotheque

Installation vidéoprojecteur pour petits et grands espaces

installation-videoprojecteur-fixation-plafond-home-cinema-canape-cuir

Grand écran de projection et des fauteuils en cuir blanc dans la salle de cinéma

installation-videoprojecteur-fixation-plafond-salle-cinema-fauteuils-cuir-blanc

Coin multimédia confortable à aménager à la maison

installation-videoprojecteur-grand-ecran-projection-escalier-colimacon

Salle de cinéma à part entière avec un vidéoprojecteur et un écran de projection

installation-videoprojecteur-home-cinema-canape-douillet-ecran-projection-meuble-tv-bois

Installation vidéoprojecteur pour aménager une salle de cinéma confortable 

installation-videoprojecteur-home-cinema-moderne-canape-bleu-fauteuils-bleus

Home cinéma aménagé dans une pièce à part

installation-videoprojecteur-installe-plafond-dessus-canape

Installation vidéoprojecteur fixé au plafond au-dessus des canapés gris

installation-videoprojecteur-salle-home-cinema-canapes-gris-moquette

Home cinéma élégant et confortable aménagé avec un vidéoprojecteur et des canapés en cuir

installation-videoprojecteur-salle-cinema-ecran-projection-canapes-cuir-coussins

Mobilier confortable et écran de projection pour aménager un home cinéma à la maison

installation-videoprojecteur-salle-cinema-maison-canape-cuir-marron-fauteuils-relax

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué