Comment réduire sa consommation de gaz ? Conseils pour économiser de l’argent tout en restant au chaud

Auteur: Hélène Proux

« Pourquoi je consomme beaucoup de gaz ? », « Comment réduire ma facture de chauffage ? », « Comment savoir si je consomme trop de gaz ? », « Comment consommer moins avec une chaudière ? ». Si vous vous posez toutes ces questions et vous voulez économiser de l’argent, alors, vous êtes au bon endroit. Nous vous donnons des conseils simples pour vivre au chaud sans payer de grosses sommes. Réduire sa consommation de gaz est plus facile que jamais cet hiver.

Comment réduire sa consommation de gaz ? Les bons gestes pour diminuer la facture

comment consommer moins de gaz avec chaudière


Quelle que soit la saison – douce ou rigoureuse, il existe quelques moyens pour consommer moins de gaz et économiser de l’argent lorsque l’hiver arrive. Vous pouvez aussi commencer à mettre en pratique les conseils suivants, même pendant les mois les plus chauds, afin d’être parfaitement préparé lorsque le froid s’installera.

Éliminer les fuites de chaleur

comment faire économies de gaz et électricité


Faites le tour de chaque pièce de votre maison et inspectez toutes les zones où il pourrait y avoir des fuites de chaleur vers l’extérieur. Ces endroits comprennent :

  • les fenêtres
  • les portes extérieures
  • les bouches d’aération
  • les prises électriques
  • les tuyaux

Si vous constatez que l’air froid s’infiltre autour de l’une de ces zones, vous devrez boucher les trous.

Investir dans un thermostat intelligent

comment réduire sa consommation de chauffage gaz

L’une des meilleures façons de réduire votre facture de gaz est d’optimiser l’utilisation de votre thermostat. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’investir dans un appareil connecté. Les thermostats intelligents se connectent au WiFi et sont contrôlables depuis votre téléphone, votre ordinateur portable ou votre tablette. Cela signifie que vous pouvez régler la température de votre maison, que vous soyez là ou non, ce qui permet une grande flexibilité que les thermostats manuels ne peuvent tout simplement pas offrir.

Comment réduire sa consommation de gaz ? Régler le thermostat correctement

Que vous ayez un thermostat manuel ou intelligent, pour réaliser de réelles économies, envisagez de réduire la température d’un degré chaque semaine afin que vous et toute autre personne vivant dans votre maison puissiez éventuellement vous sentir à l’aise dans un intérieur chauffé à 20°C. Lorsque personne n’est à la maison, veillez à réduire la température à environ 13°C afin d’éviter le gaspillage d’énergie. Lorsque tout le monde dort, pensez à régler votre thermostat à environ 15-16°C et, si possible, programmez-le à environ 20°C une heure avant que la première personne ne se lève.

Utiliser un radiateur électrique mobile basse consommation

Si vous vivez seul, ou si vous êtes seul à la maison pendant de longues périodes, il peut être avantageux d’acheter un radiateur électrique portable. Il s’agit d’une excellente astuce budgétaire, car au lieu de chauffer toute la maison avec le chauffage central, vous pouvez simplement chauffer la pièce dans laquelle vous vous trouvez, ce qui vous permet d’économiser une somme importante sur votre facture de gaz.

Cependant, il est important de ne pas laisser votre radiateur électrique mobile sans surveillance. Si vous quittez la pièce, assurez-vous de l’éteindre au préalable, car il peut présenter un risque d’incendie. Pensez également à placer l’appareil à une distance des autres meubles.

Comment réduire sa consommation de gaz ? Réutiliser la chaleur déjà produite

facture de gaz trop élevée que faire

Un conseil souvent négligé, la réutilisation de la chaleur que vous avez générée en cuisinant dans le four ou en prenant une douche chaude peut augmenter la température globale de votre maison. Lorsque vous avez fini de cuisiner, laissez la porte du four ouverte pour que l’air chaud puisse circuler dans la cuisine et au-delà. Après une douche chaude, gardez la porte de la salle de bains ouverte pour que la chaleur puisse se propager dans les autres pièces de la maison.

Fermer les rideaux la nuit

Lorsque le soleil se couche, la température extérieure baisse fortement. Par conséquent, il est bon de garder vos rideaux ou vos stores tirés dès que la nuit tombe. Les rideaux et les stores empêchent l’air plus froid de pénétrer dans vos pièces et de plus, gardent votre maison globalement plus chaude.

Comment réduire sa consommation de gaz ? Investir dans des rideaux thermiques ou des panneaux de fenêtre isolants

Un dernier conseil ? Investissez dans des rideaux à isolation thermique. Ils sont généralement dotés d’un noyau en mousse haute densité qui empêche toute chaleur de quitter la pièce. Grâce à leur couche supplémentaire, ils bloquent les bruits extérieurs.

Si vous voulez aller plus loin, envisagez d’acheter des panneaux isolants pour vos fenêtres. Ces panneaux en mousse sont fabriqués sur mesure et sont pressés contre les fenêtres à l’aide de bandes magnétiques. Ils empêchent l’air froid d’entrer dans la maison et gardent la pièce encore plus chaude. Cependant, s’ils sont certainement fonctionnels, ils ne sont généralement pas aussi esthétiques qu’une paire de rideaux ordinaires !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué