Comment nettoyer les prises électriques et les interrupteurs jaunis pour un aspect comme neuf ?

Auteur: Hélène Proux

Avez-vous déjà remarqué à quel point vos prises électriques peuvent être sales ? Effectivement, c’est plutôt normal, étant donné qu’elles sont touchées plusieurs fois par jour mais souvent négligées lors du nettoyage de la maison, tout comme les poignées de porte et les appareils électroménagers. Alors, comment nettoyer en toute sécurité vos prises murales et interrupteurs d’éclairage ? C’est plus facile que vous ne le pensez !

Voici le truc pour blanchir les prises électriques et les interrupteurs jaunis

comment nettoyer des prises électriques et des interrupteurs jaunis


Afin de nettoyer vos prises de courant et interrupteurs en toute sécurité, assurez-vous que l’alimentation électrique de votre maison est coupée au niveau du disjoncteur. Ensuite, dévissez toutes les plaques en plastique, prenez un chiffon en microfibres et une solution de nettoyage douce, laissez tremper pendant 15 minutes, puis commencez à essuyer la saleté accumulée.

Bien que certains interrupteurs et prises soient plus sales que d’autres, c’est la façon la plus simple de les déjaunir. Toutefois, quelle solution de nettoyage est la meilleure, et qu’en est-il des taches tenaces ou des éclaboussures de peinture ? Nous vous donnons quelques conseils sur la façon de blanchir les éléments crassés, y compris des instructions étape par étape. Lisez la suite pour en savoir plus !

Comment déjaunir les prises murales et les interrupteurs en 9 étapes simples ?

comment blanchir prises de courant et interrupteurs


1. Coupez l’électricité de votre maison. Cela se fait à l’endroit où se trouve votre panneau de disjoncteurs principal, qui diffère d’une maison à l’autre. Recherchez un panneau plat que vous pouvez ouvrir et qui contient de nombreux interrupteurs. Avec un peu de chance, les disjoncteurs seront étiquetés, ou vous pouvez simplement les éteindre tous pendant que vous nettoyez !

2. Prenez un tournevis et dévissez toutes les plaques de vos prises ou interrupteurs. Ce sont les plaques plates qui recouvrent les circuits électriques internes de votre interrupteur ou de votre prise. Cela peut sembler long, mais cela vous facilitera la vie, croyez-nous ! Assurez-vous également que l’électricité est coupée avant d’entreprendre cette opération ; la dernière chose à faire est de placer un tournevis près de votre système électrique si celui-ci est encore sous tension !

3. Remplissez un récipient ou un évier avec une solution de nettoyage douce à base d’eau et de produit vaisselle comme le savon noir par exemple. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser des remèdes maison comme du vinaigre blanc ou d’autres.

comment déjaunir prises de courant et interrupteurs

4. Ajoutez vos plaques et couvercles d’interrupteurs à la solution savonneuse et laissez-les tremper. En fonction du produit de nettoyage choisi et de la saleté de ces pièces en plastique, vous devrez peut-être les laisser reposer jusqu’à 30 minutes. Cependant, en général, un trempage rapide de 15 minutes suffit !

5. Pendant que vos plaques trempent, prenez un chiffon en microfibres avec votre solution de nettoyage et essuyez vos interrupteurs. Vous pouvez aussi bien vous servir d’une vieille brosse à dents pour pénétrer dans les fissures et les crevasses des interrupteurs ; c’est aussi à ce moment-là qu’il est important de laisser l’électricité éteinte ! Nettoyez en plus les différentes vis, car elles peuvent aussi se ternir avec le temps.

6. Retirez les plaques de leur trempage et essuyez-les avec le même chiffon microfibre. S’il y a des taches persistantes, vous devrez peut-être utiliser un peu d’huile de coude pour les nettoyer. La brosse à dents peut s’avérer utile, ou peut-être un outil de récurage plus efficace. Cependant, frottez avec précaution, au cas où la peinture ou la finition s’userait facilement.

comment nettoyer les interrupteurs en plastique

7. Séchez les plaques et les couvercles de prises électriques, et assurez-vous que vos interrupteurs sont également secs. Il ne faut jamais mélanger l’électricité et l’eau, y compris les liquides contenus dans les différentes solutions de nettoyage ! Laissez vos cache-prises ou vos interrupteurs sécher à l’air libre, ou n’hésitez pas à les essuyer avec un chiffon en microfibre si vous êtes pressé.

8. Remettez en place les plaques et les couvercles des interrupteurs. Encore une fois, c’est l’opération qui vous prendra le plus de temps, mais vous avez presque terminé ! Assurez-vous que l’électricité de votre maison est toujours coupée pour cette partie également.

9. Rallumez l’électricité. Testez quelques-uns de vos interrupteurs nouvellement nettoyés, pour vous assurer que vous avez tout remis en marche correctement. Félicitations ! Vous avez réussi à nettoyer tous vos interrupteurs et cache-prises en toute sécurité !

Comment nettoyer les prises de courant et les interrupteurs avec des remèdes maison ?

comment nettoyer les prises de courant

Nous adorons faire des produits de nettoyage maison ! Effectivement, il en existe de nombreuses options abordables et efficaces, ainsi que sans danger pour vos prises électriques.

1. Le vinaigre blanc est un merveilleux nettoyant tout usage. Bien qu’il ne sente pas très bon, vous pouvez y ajouter des huiles essentielles pour obtenir une solution plus parfumée.

2. Le bicarbonate de soude est idéal pour créer une pâte nettoyante qui se fixe sur les surfaces et qui nettoie en profondeur. Cela peut être utile pour les prises électriques recouvertes de graisse.

3. Le jus de citron sent très bon et son acidité peut faire des merveilles en matière de nettoyage. En l’utilisant avec du vinaigre, vous obtiendrez un nettoyant puissant pour vos interrupteurs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué