10 endroits stratégiques à rendre propres pour passer un été calme : quoi nettoyer avant les canicules à la maison

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Peut-être pensez-vos que les travaux ménagers en été, en période de forte chaleur, sont exclus. D’un côté, c’est vrai car les hauts degrès ne stimulent pas beaucoup les activités physiques. D’autre côté, il y a des endroits et des appareils dans la maison qui réclament un nettoyage qui ne doit pas être négligé, et le temps propice tombe juste en été. De plus, on peut prendre un congé plus long et se reposer après le dernier « tour de vis ». Et bien, vous êtes impatients de savoir quoi nettoyer avant les canicules à la maison ?

Quoi nettoyer avant les canicules? : le moment propice de la journée

quoi nettoyer avant les canicules hauts degrès peu stimulants activités physiques


C’est facile de s’opposer à la chaleur lorsqu’on est mieux préparé à y faire face. Qu’est-ce qui peut vous aider à réduire l’impact des canicules extrêmes ? Si votre terrasse ou balcon sont protégés par un auvent approprié, vous l’avez sûrement nettoyé il y a peu de temps pour renforcer son efficacité. Quoi nettoyer avant les canicules : la liste des objets et des outils à nettoyer pour contrer le chaud est longue : stores intérieurs, volets le cas échéant, ventilateurs (au plafond ou à brume fraîche), les filtres du climatiseur et du refroidisseur par évaporation.

quoi nettoyer avant les canicules auvent propre protéger chaleur efficacement


Pour que la nourriture ne se périme pas en plein été, il faut nettoyer le frigo et le congélateur.

La première vague de chaleur passée, on a quelques jours pour s’organiser et supporter mieux les suivantes. Et mieux vaut que ce soit le matin, à la fraîcheur !

Nettoyer les fenêtres pour mieux les protéger

quoi nettoyer avant les canicules fenêtres sales assombrissent considérablement pièce

C’est un fait notoire que les fenêtres sales assombrissent considérablement une pièce. Cela ne doit pas être la raison de sauter leur nettoyage. Faites les briller et abaissez les stores pour bloquer la lumière du soleil et réduire la chaleur intérieure. Si vous vous absentez pendant la journée, ombragez les fenêtres avant de partir le matin.

quoi nettoyer avant les canicules dépoussiérer volets bois métal transmettre crasse accumulée vitres

Au cas où vous avez des volets en bois ou en métal, dépoussiérez-les pour qu’ils n’accumulent pas la crasse et ne la transmettent pas aux vitres.

Les filtres d’air doivent être propres

quoi nettoyer avant les canicules à la maison vérifier fuites air nettoyer filtre climatisation

Vérifiez les fuites d’air et nettoyez le filtre de climatisation. Ajustez les unités de fenêtre. Les maisons avec climatisation centrale doivent être bien scellées pour empêcher l’air frais de s’échapper. Vérifiez l’état des coupe-froid autour des portes et des fenêtres et scellez toute fuite d’air apparente. Le filtre de climatisation doit être propre, pour une meilleure efficacité.

quoi nettoyer avant les canicules à la maison vérifier filtre pièces climatiseurs montés fenêtres

Dans les pièces avec des climatiseurs montés sur les fenêtres, vérifiez que l’appareil est bien ajusté à la fenêtre et qu’il n’y a pas de fuites d’air importantes.

quoi nettoyer avant les canicules à la maison nettoyer chiffon propre humide ailes ventilateur plafond

Nettoyez avec un chiffon propre et humide les ailes du ventilateur au plafond pour qu’il ne propage pas de poussière en régime de travail.

Quoi nettoyer avant les canicules : vérifiez l’état de votre réfrigérateur !

que nettoyer à la maison avant les canicules nettoyer compartiments sections frigo

En prévention d’une nourriture périmée, vous devez nettoyer tous les compartiments et sections du frigo. Privilégiez les repas frais, et tâchez à enlever les mauvaises odeurs. Si une puanteur se sent presque dans toute la maison, essayez de la localiser et l’éliminer, car elle fait une combinaison empoisonnante avec la chaleur. Lavez la poubelle avec un nettoyant chimique odorant.

Dégraisser le micro-ondes et le four

que nettoyer à la maison avant les canicules dégraisser micro ondes éviter fumée

Bien que les salades composées d’été sont votre priorité et remplacent souvent le plat principal, les aubergines façon pizza sont tentantes. Alors, quoi nettoyer avant les canicules à la maison ? Logiquement, le four et le micro-ondes pour les dégraisser. Vous ne voulez pas que les pièces se remplissent de fumée à cause d’une graisse brûlante. En seulement 5 minutes, le micro-ondes sera propre et aromatisé.

Quant au four, son entretien influence le goût des repas.

que nettoyer à la maison avant les canicules éviter fumée dégraisser grilles four

Enfin, ne négligez pas un nettoyage assidu et srupuleux de la salle de bains vu la fréquence de son utilisation pendant les canicules.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué