Quelqu’un doute des fonctions qu’assume un auvent maison ? Il permet d’aménager une terrasse comme il se doit pour servir comme extension aux besoins de la famille. Il protège du soleil, des intempéries, sert de brise-vue. Bref, toutes ces tâches le rendent malpropre plus vite qu’on n’en veut pas. Alors, comment le nettoyer pour que l’auvent de la maison effectue ses utilités et garde sa vue esthétique.
Liens commerciaux
Une des choses qu’on fait avec impatience et avec plaisir dès les premiers rayons chaleureux est de déplacer son mode de vie en plein air, sur la terrasse, et aménager un coin fonctionnel comme la parfaite « sosie » de son intérieur. Donc, avec toutes les commodités s’y rapportant pour passer les journées estivales dans le confort. Qu’il s’agisse d’un petit-déjeuner matinal alors que le soleil se lève ou d’une soirée de septembre conservant les dernières chaleurs de l’été indien, le plaisir est assuré si le choix de votre auvent maison est conforme. Les types d’auvent sont plusieurs et chacun a ses avantages et particularités concernant le nettoyage.
Avoir un auvent signifie de pouvoir conserver la chaleur d’automne jusqu’à 10 à 20 % après le coucher du soleil. En ajoutant une lampe chauffante, vous créez un espace extérieur où vous pouvez vous sentir confortablement même à une heure tardive.
Protéger l’entrée de la maison et la plantation de terrasse des caprices de la météo vous épargne bien de soucis.
Économiser sur la facture d’électricité pendant la mauvaise saison en réduisant l’usage de la climatisation, c’est un gain de cause.
Créer de l’intimité avec un brise-vue naturel d’arbustes persistants 2 est un bon geste envers l’environnement.
Simplifier l’installation par des conceptions motorisées, rétractables et électriques est une réduction de l’effort au minimum.
Tous les avantages mentionnés ci-haut, vous ont déjà poussé à jeter le dévolu sur votre auvent maison. Mais à l’heure actuelle, il se pose la question sur son nettoyage.
Quel que soit le matériau dont est conçu votre auvent maison, il doit être nettoyé au début de la belle saison pour qu’il ne gâche pas votre séjour et n’enlaidisse pas l’environnement. Un deuxième nettoyage peut être effectué à la fin de l’automne pour éliminer les saletés causées par la chute des feuilles. Ceci, si l’auvent est en tissu et il est rétractable. Si au contraire, il est fabriqué en un matériau dur, vous pouvez le nettoyer à la manière d’une toiture. Vous investir de la sorte vous épargnera des soucis sûrement. Nettoyer le sol d’une terrasse 3 avec respect écolo doit faire partie des soins réguliers pour votre espace extérieur. Et bien, balayez avant de nettoyer un auvent maison en tissu car s’il y a des fientes d’oiseaux, la tâche peut se compliquer en contact avec l’eau et le savon.
Utiliser de l’eau chaude savonneuse
Remplissez un seau d’eau chaude savonneuse et essuyez délicatement le tissu et le cadre de l’auvent avec un chiffon. Si la surface est vraiment sale, essayez d’utiliser un shampoing pour auvent recommandé. N’utilisez pas de produits chimiques agressifs ou d’eau de Javel, car ils endommageront le tissu.
Frotter le tissu, mais pas trop fort
Utilisez une brosse à poils doux et éliminez la saleté très doucement. Si les taches sont particulièrement tenaces et vous devez frotter pour les faire disparaître, ne frottez pas vigoureusement la toile, car vous risquez de la rayer et de déroger à son imperméabilité. Prenez votre temps et laissez le savon faire tout le travail acharné.
Laisser l’installation sécher naturellement
Assurez-vous que l’auvent est complètement sec avant de l’enrouler et de le ranger dans le garage pour quelques mois. Cela empêchera toute humidité de rester piégée à l’intérieur du support de l’auvent, et de causer une accumulation de moisissure ou des problèmes de rouille. Il est préférable de choisir une journée chaude et sèche pour effectuer le nettoyage semestriel afin que le tissu puisse sécher naturellement.
Traiter avec un spray imperméabilisant
Utilisez un spray imperméabilisant spécialement formulé pour rafraîchir la couche imperméable une fois que l’auvent de votre maison est propre et sec. Cela aidera le tissu à repousser l’eau et empêchera toute pourriture ou accumulation de moisissure.
À quelle fréquence nettoyer votre auvent terrasse ?
Nous avons déjà dit : au début et à la fin de la saison estivale, période à laquelle vous êtes le plus susceptible de l’utiliser. Un nettoyage au début de l’été éliminera toute saleté qui s’est accumulée pendant l’hiver et un nettoyage à la fin de l’été évitera tout dommage pendant qu’il est enroulé et hiverné.
Pendant la saison estivale, c’est aussi une bonne idée de rincer rapidement votre auvent une fois par mois, juste pour enlever toute saleté et l’empêcher de s’accumuler ou de se cacher dans le tissu. Cela rendra votre nettoyage de fin de saison beaucoup plus facile !
Essentiellement, les auvents de maison de haute qualité n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, mais en suivant ces conseils de nettoyage simples, vous aiderez à garder le vôtre en parfait état de fonctionnement plus longtemps.