Comment nettoyer le sol en bois et le carrelage pour les faire briller ? Quels produits naturels pour réussir un effet durable ?

Par Marie-Anne Lenormand

Le carrelage et le bois s’arrachent la première place dans le palmarès des revêtements de sol. Il est possible que les deux variantes existent dans votre maison et pour nettoyer le sol sont nécessaires non seulement une brosse et des efforts, mais aussi des astuces pour le faire briller. L’entretien ne doit pas poser des problèmes. En quête du produit ou de la méthode efficace qui rehausseront l’apparence du sol, poursuivez la lecture !

Nettoyer le sol en bois efficacement dépend de la finition

nettoyer le sol entretien spécifique maison campagne appartement luxueux

Liens commerciaux

Soit dans une maison de campagne, soit dans un appartement luxueux, le bois est plébiscité comme revêtement de sol qui réclame un entretien spécifique.

L’une des informations clés pour garder les planchers de bois franc brillants est de savoir quel type de finition y a été appliqué. Votre bois dur massif ou d’ingénierie a-t-il été scellé avec une finition en polyuréthane ou en uréthane polyacrylique, ou a-t-il été fini avec une cire en pâte ? Si vous n’êtes pas au courant, testez pour savoir comment nettoyer le sol de façon qu’il brille.

nettoyer le sol vérifier fiabilité finition bois choisir méthode nettoyage

Dans un endroit où la circulation est normale, placez une goutte d’eau sur le sol. Si l’eau est rapidement absorbée ou provoque des taches sur la finition, cela indique que le bois dur n’a pas été scellé et ne doit jamais être nettoyé avec de l’eau. Mais si la perle d’eau repose sur la surface sans être absorbée, cela signifie que le bois dur a été scellé.

nettoyer le sol parquet rénové tester finition laine acier fine frotter

Liens commerciaux

Vous venez juste de rénover le parquet et pour tester une finition à la cire en pâte, prenez de la laine d’acier fine et frottez-la légèrement sur le sol dans un coin. Si le sol a été ciré, il restera un film gris et cireux sur la laine d’acier.

Bref, après l’installation d’un plancher en bois, vous avez augmenté la valeur de votre maison. Durable, élégant, aristocratique, vous ne voulez pas lui enlever son éclat. Donc, comment nettoyer le sol en bois pour qu’il ne ternisse pas ?

Pourquoi vos méthodes de nettoyage sont inefficaces ?

nettoyer le sol chercher raison plancher bois semble terne

Vos « essais » hygiéniques ne donnent pas le résultat attendu. Pourquoi ? Il faut chercher la raison pour laquelle le plancher de bois semble terne en dépit de votre assiduité.

Vous ne faites que répandre la saleté en utilisant une vadrouille sale. Peut-être avez-vous oublié de balayer, de dépoussiérer ou d’aspirer le parquet avant d’entamer le nettoyage, et toutes les particules de poussière et de saleté restent piégés dans la solution.

nettoyer le sol en bois éliminer aspect laiteux cires acryliques aggraver état

Votre nettoyant fait plus de mal que de bien, parce que de nombreuses cires liquides à base d’acrylique promettent de faire briller le sol en bois, mais finalement ne font qu’aggraver son état. Il est recommandé d’utiliser de l’essence minérale et de l’huile de coude ensemble sur une petite zone pour éliminer l’aspect laiteux des cires acryliques. Comme les produits chimiques agressifs tels que l’eau de Javel, l’ammoniac, le vinaigre non dilué ou l’huile de pin endommagent les revêtements de sol en bois, vous n’avez d’autre solution que de restaurer complètement l’éclat en décapant et en rescellant le sol. Pour que cela n’arrive pas, lisez les étiquettes des produits de nettoyage afin de connaître mieux leurs composants et les proportions.

Quelle est la solution efficace pour nettoyer le sol en bois et qui fera durer son éclat ?

produit pour nettoyer le sol sollution efficace faire durer éclat bois

Balayez, passez l’aspirateur ou la vadrouille tous les jours pour enlever la saleté qui peut causer des rayures et user la finition du plancher. Soulevez les tapis pour en sortir la crasse piégée.

Si vous utilisez le savon liquide de Castille dans votre routine hygiénique de peau ou comme un détergent doux, nous vous recommandons d’en essayer pour nettoyer le sol en bois.

Quatre litres d’eau suffisent pour dissoudre une cuillère à soupe de savon râpé. L’huile de lavande effectuera le reste : parfumer durablement. Un nettoyant maison naturel respectant la finition du bois est à préférer mille fois.

comment nettoyer le sol rôle vinaigre blanc mélangé eau

Peut-être demanderez-vous quel est le rôle du vinaigre blanc dans le nettoyage d’un sol en bois! On ne peut pas l’ignorer s’il s’agit d’efficacité ! Rien de plus simple que de mélanger 2 tasses de vinaigre avec 4 l d’eau dans un seau. Cette solution fait des merveilles sur le plancher en bois, mais peut tacher un sol en marbre. Ayez-le en vue !

À part le côté hygiénique et l’éclat, on cherche un effet désinfectant. Ceci peut être réussi grâce à n’importe quelle huile végétale.

Comment nettoyer un carrelage au sol ?

nettoyer le sol avec du vinaigre blanc nettoyer joints carreaux tâche facile

Le revêtement en carreaux de la terrasse, de la salle de bains ou de la cuisine facilite votre tâche.

nettoyer le sol avec du vinaigre blanc tâche facile carrelage terrasse cuisine entrée

Liens commerciaux

Nettoyer les joints avec du bicarbonate de soude ou avec des bougies, ça va ! mais sur une petite surface. Quoi utiliser pour une superficie de plusieurs mètres carrés ?

nettoyer le carrelage vinaigre blanc savon noir bicarbonate soude

Si une terrasse sale est parfaitement nettoyée avec le trio incomparable de vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate de soude, pourquoi ne pas tester sur le carrelage dans la cuisine et dans l’entrée.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt