Comment nettoyer un four facilement sans utiliser de produits toxiques ?

Auteur: Amélie Lafon

Peu importe si vous avez un four autonettoyant ou classique, il faut l’entretenir pour qu’elle soit vraiment propre. Cela influencera également le goût de vos repas, car la combustion continue de la saleté accumulée à l’intérieur crée des fumées à base de carbone. La graisse réduit aussi l’efficacité du four, ce qui signifie qu’il faut plus de temps pour cuire les aliments tout en gaspillant de l’énergie. Donc, si vous vous demandez comment nettoyer un four sans utiliser de produits chimiques agressifs ou de chaleur élevée, continuez à lire pour le découvrir.

Comment nettoyer un four sans produit chimique ?

Comment nettoyer un four sans produit chimique


Si vous voulez mener une vie plus écologique et durable, il faut miser sur les produits naturels au lieu d’utiliser des nettoyants chimiques. Heureusement, il existe plusieurs options excellentes et faciles à utiliser. De plus, elles sont vraiment bon marché !

Laver la grille du four

Laver la grille du four facilement astuces de grand-mère


1. Trempez la grille du four dans une bassine ou une baignoire avec de l’eau chaude et de savon à vaisselle. Laissez-la pendant au moins 4 heures.
2. Retirez-la et frottez les résidus avec une brosse.
3. Pour un nettoyage supplémentaire, utilisez une pâte à base de bicarbonate de soude et de jus de citron.

Comment nettoyer un four très encrassé

comment nettoyer le four naturellement

1. Remettez la grille sur la grille inférieure et placez un grand plat de cuisson en métal rempli d’eau et d’environ 1/2 tasse de vinaigre blanc.
2. Chauffez le four à 180°C et laissez l’eau bouillonner, se vaporiser et ainsi traiter la graisse tenace.
3. Éteignez le four, puis vaporisez soigneusement les surfaces intérieures avec une solution d’eau et de vinaigre.
4. Fermez la porte et laissez reposer au moins 30 minutes.
5. Une fois qu’il est suffisamment refroidi, essuyez-le. Si des taches tenaces persistent, frottez-les avec une pâte de bicarbonate de soude et de citron.

Et les vitres ?

Il est facile de nettoyer les vitres du four à l’intérieur et à l’extérieur, mais s’il y a de la saleté entre ces deux panneaux de verre sur la porte du four, vous devez l’enlever. Dans la vidéo ci-dessus, vous allez voir les instructions à suivre pour savoir comment le faire facilement. De plus, vous allez découvrir comment nettoyer les vitres avec une serviette et un produit de nettoyage pour vitres.

Nettoyer un four autonettoyant ? Pourquoi le faire ?

utiliser une pâte de bicarbonate de soude et de citron

Les fours modernes ont une fonction d’auto-nettoyage appelée pyrolyse. On pourrait croire que vous pouvez l’allumer et aller lire un livre, pendant que le four s’occupe de lui-même. Mais malheureusement, ce n’est pas tout à fait comme ça. La fonction d’autonettoyage chauffe le four à des températures extrêmes d’environ 480°C, ce qui transforme tous les restes de graisse et d’aliments en cendres. Il ne vous reste plus qu’à les essuyer. Mais le programme dure approximativement 4 heures. Alors, si vous voulez économiser de l’énergie et du temps, il existe une façon plus écologique de procéder. Voici comment faire :

1. Sortez les casseroles, les thermomètres et les grilles du four et mettez-les de côté.
2. Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau pour obtenir une pâte. Comme vous allez nettoyer la totalité de l’intérieur du four, il vous faut au moins une tasse de bicarbonate de soude.
3. Mettez des gants et appliquez la pâte à l’aide d’une éponge. Évitez les éléments de chauffage.
4. Fermez la porte du four et laissez le mélange nettoyant agir pendant plusieurs heures (ou toute la nuit), pour décomposer la graisse et les particules alimentaires.
5. Le matin, frottez la pâte à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide.

Comment nettoyer un four à chaleur tournante ?

comment nettoyer un four pyrolyse

On vous a déjà expliqué comment nettoyer le four naturellement avec quelques astuces de grand-mère, mais si vous avez un four à chaleur tournante, il faut aussi vous occuper au ventilateur. Voici comment faire :

  1. Débranchez votre four à chaleur tournante du secteur et prenez un tournevis afin de dévisser les boulons qui maintiennent le couvercle de protection.
  2. À l’aide d’une clé à douille, dévissez l’écrou de la pale du ventilateur. N’oubliez pas qu’il est fileté à l’envers.
  3. Placez la pale du ventilateur dans un bac de trempage rempli de solution de nettoyage. Les particules se dégraderont et deviendront plus faciles à gratter au bout de 40 à 50 minutes.
  4. Réinstallez la pale du ventilateur, une fois qu’elle est propre et sèche, et revissez le couvercle.

Nettoyer four avec tablette lave-vaisselle

Eh bien, il est certain que votre grand-mère ne savait pas ce qu’est une tablette pour lave-vaisselle et comment l’utiliser, et ce n’est certainement pas une solution sans produits chimiques, mais cette astuce vaut vraiment la peine d’être vue. Veillez simplement à porter des gants de protection lorsque vous la testez.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué