Votre facture est trop élevée ? Voici 5 façons utiles d’économiser de l’énergie à la maison !

Auteur: Ophélie Monet

Pourquoi économiser de l’énergie ? Ces derniers temps, de plus en plus de personnes ont pris le train en marche de l’écologie. Et c’est une merveilleuse façon de contribuer à sauver notre planète petit à petit. Tout d’abord, la réduction de la consommation d’énergie limite le nombre d’émissions de carbone dans l’environnement. Les émissions de carbone jouent un rôle important dans le changement climatique, qui serait à l’origine des puissantes catastrophes naturelles de ces dernières années. Avec des milliards d’émissions nocives dans l’atmosphère, la réduction des émissions est toujours une bonne chose. La réduction des émissions améliore la qualité de l’air. En outre, elle contribue à créer une planète plus saine ou du moins à préserver les ressources dont nous disposons déjà. En prime, vous économisez de l’argent !

Comment économiser de l’énergie ?

Comment economiser d l energie ampoule


Il est essentiel d’économiser l’énergie chez soi si on veut ménager la planète et le porte-monnaie. Même si cela peut sembler une tâche fastidieuse et que nous avons grandi sans trop penser à l’écologie, elle finira par payer. Si vous y réfléchissez, ce n’est pas si difficile à faire… Si vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour économiser de l’énergie à la maison, bien sûr ! D’ailleurs, l’équipe de DeaVita a préparé une liste de petits gestes qui pourraient un jour devenir vos habitudes.

Économiser l’énergie dans la cuisine : conseils

Cuisson consommation d energie


  • Ne regardez pas dans le four pendant la cuisson ! Chaque fois que vous y jetez un coup d’œil, la température peut chuter de -3 °C, ce qui fait que votre four utilise plus d’énergie pour la faire remonter.
  • Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur avant que l’accumulation de glace ne devienne épaisse pour vous assurer que vos appareils fonctionnent efficacement.
  • Réglez la température de votre réfrigérateur en fonction des recommandations du fabricant pour éviter un refroidissement excessif et un gaspillage d’énergie.
  • Éteignez le four quelques minutes avant la fin du temps de cuisson. Vos aliments continueront à cuire sans consommer d’électricité supplémentaire.
  • Lorsque vous faites bouillir des pâtes, éteignez la température une fois qu’elles ont atteint leur point d’ébullition. Cela prendra plus de temps, mais vous économiserez de l’énergie.

Prenez des douches plus rapides

Douche courte economiser de l energie

Oui, nous savons que vous voulez passer le plus de temps possible dans votre fabuleuse douche italienne, mais écoutez ! Une douche plus courte permet non seulement d’économiser de l’eau, mais aussi d’économiser l’énergie utilisée pour chauffer cette eau. Un pommeau de douche typique non économe pulvérise plus de vingt litres d’eau par minute. En réduisant la durée de votre douche de huit à trois minutes, vous économiserez un énorme volume de 95 litres d’eau.

Remplissez votre lave-vaisselle

Lave vaisselle economiser l energie

Il y a un débat en cours sur la méthode la plus économe en énergie : laver la vaisselle à la main ou utiliser un lave-vaisselle ? Eh bien, les résultats sont là et ils sont très surprenants ! Il semble que les lave-vaisselles modernes battent les lave-mains les plus économes ! Cependant, lorsque vous utilisez le lave-vaisselle, assurez-vous de le remplir complètement ! Ne laissez pas d’espaces vides, utilisez tout et peut-être plus !

Attention à votre lave-linge !

Economiser energie electrique machine a laver

Nous savons que vous ne pouvez pas arrêter d’utiliser votre machine à laver, c’est un élément essentiel dans tous nos foyers. Néanmoins, vous pouvez suivre quelques étapes pour économiser de l’argent et de l’énergie !

  • Utilisez une température plus basse pour les lavages réguliers.
  • L’idéal est de faire la lessive deux ou trois fois par semaine. N’oubliez pas que votre laveuse consomme à peu près la même quantité d’énergie, quelle que soit la taille de la charge, alors remplissez-la chaque fois que vous l’utilisez.
  • Si les vêtements présentent des taches tenaces, faites-les tremper dans l’eau pendant une demi-heure et utilisez un produit détachant pour enlever les taches avant de les mettre dans la machine à laver.
  • Nous avons beau essayer de réduire notre cycle de lavage, nous finissons toujours par avoir un petit lot de vêtements à laver d’urgence. Dans ce cas, nous pouvons utiliser la fonction de lavage rapide de 15 ou 30 minutes.

Faites sécher vos vêtements à l’air libre

Sechage des vetements a l air libre

La machine à sécher consomme beaucoup d’énergie. Parfois, nous en mettons plus que nécessaire et nous finissons par faire deux cycles, ce qui est un tel gaspillage. Chaque fois que vous le pouvez et si vous le pouvez, étendez vos vêtements à l’extérieur et faites-les sécher à l’air libre. Toutefois, si vous n’avez pas le choix et que vous ne pouvez utiliser que la machine à sécher voici ce que vous pouvez faire :

  • Utilisez un cycle de refroidissement si votre sèche-linge en possède un.
  • Nettoyez le filtre à charpie du sèche-linge.
  • Séchez des charges de la bonne taille pour votre machine (ne mettez pas plus que ce qu’elle peut supporter).
  • Utilisez des boules de séchage.
  • Les boules de laine ou de caoutchouc aident à séparer vos vêtements et à les aérer, ce qui réduit le temps de séchage.

Galerie de photos : économiser de l’énergie

id="more-423996">

Lorsque vous faites la vaisselle, ne laissez pas l’eau couler en permanence.

De l eau coulante energie

Un thermostat peut vraiment être bénéfique pour économiser l’énergie électrique.

Economiser de l energie thermostat

Les panneaux solaires réduisent la quantité d’énergie du réseau que vous utilisez.

Maison a panneaux solaires

Lorsque vous quittez une pièce, n’oubliez pas d’éteindre la lumière.

Economiser de l energie electrique

En isolant votre maison, vous la garderez plus chaude en hiver et plus fraîche en été.

Isolation maison interieur

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué