Comment nettoyer un micro-ondes en 5 minutes ? Méthodes simples qui rendent les surfaces propres et aromatisées

Auteur: Hélène Proux

Il est difficile de s’imaginer une cuisine moderne sans un four à micro-ondes. Il s’agit d’un appareil ménager très utile qui est utilisé tous les jours. Que vous ayez besoin de réchauffer vos aliments, de décongeler des produits ou de cuire quelque chose, il vous aide à effectuer toutes ces actions de manière rapide et pratique. Cependant, nettoyer un micro-ondes n’est pas une tâche facile, surtout si la saleté qu’il contient est ancienne. Heureusement, il existe des méthodes faciles d’enlever les huiles et les restes de nourriture collés avec des armes secrètes de vos placards. Eh non, il ne s’agit pas de nettoyants chimiques !

Comment nettoyer un micro-ondes en un clin d’œil sans produits agressifs ?

comment faire pour nettoyer un four micro-ondes de manière écologique


Nous sommes tous passés par là. Vous mettez un repas dans le micro-ondes, réglez la minuterie, puis vous vous éloignez. Après la sonnerie, vous ouvrez la porte et réalisez que vous avez oublié de couvrir votre assiette. Il y a des éclaboussures partout ! Si ce scénario vous est arrivé, lisez ce qui suit car nous vous expliquerons la meilleure façon d’obtenir un micro-ondes propre et bien odorant.

Comment nettoyer son micro-ondes facilement avec du bicarbonate de soude ?

comment nettoyer un micro onde avec du bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant pour votre micro-ondes. Il élimine toute trace de graisse ou de particules alimentaires. Là encore, il existe deux façons de l’utiliser pour faire briller l’intérieur de votre appareil.

1. Mélangez la poudre blanche avec de l’eau dans un petit bol jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur les zones que vous souhaitez nettoyer. Laissez reposer pendant au moins 5 minutes. Avec un chiffon ou une éponge légèrement humide, essuyez la pâte, en rinçant souvent si nécessaire.

2. Faites chauffer une tasse d’eau au micro-ondes jusqu’à ébullition, pendant environ 4 minutes. Laissez reposer pendant au moins 5 minutes. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide et à l’utiliser pour frotter l’intérieur de l’appareil.

Astuce pour nettoyer un micro-ondes avec du citron

comment nettoyer un micro ondes encrassé citron

Tout d’abord, versez environ une demi-tasse d’eau dans un récipient allant au micro-ondes. Coupez un citron en deux, pressez-le dans l’eau, et jetez les zestes pressés dans le récipient. En raison de sa forte teneur en acide, le citron agit comme un dégraissant naturel.

Faites chauffer le liquide au micro-ondes à puissance élevée pendant 90 secondes à 2 minutes, jusqu’à ce qu’elle arrive à ébullition. Après, laissez l’eau citronnée reposer pendant 2 à 3 minutes dans l’appareil (avec la porte toujours fermée) pour permettre à la vapeur de s’accumuler et de se répartir. Combinée au citron, cette vapeur va décoller tout résidu de nourriture dans votre micro-ondes et va le rendre plus facile à essuyer avec un torchon ou une éponge.

Comment nettoyer le micro-ondes avec du vinaigre ?

comment nettoyer le micro onde avec du vinaigre blanc

Si le niveau de saleté est plus élevé et plus ancien, l’eau seule ne suffira pas. C’est alors que la solution de vinaigre et d’eau vient à la rescousse.

Versez 1 tasse d’eau dans un bol. Ajoutez-y 4 cuillères à soupe de vinaigre. Mettez le bol avec la solution dans le four à micro-ondes pendant 1 à 2 minutes à la puissance maximale. Lorsque le minuteur s’arrête, attendez 3-4 minutes avant d’ouvrir la porte. C’est nécessaire pour donner à la vapeur le temps de chauffer les parois.

Sortez le bol du four à l’aide d’une manique. Nettoyez toutes les surfaces du four à micro-ondes avec une éponge et de l’eau savonneuse. Si nécessaire, utilisez une éponge ferme car elle peut aider à éliminer les saletés très anciennes. Retirez le savon et essuyez toute trace d’humidité.

Pelures de mandarine pour faire briller son four à micro-ondes

comment nettoyer son micro ondes facilement pelures de mandarines

Les écorces de mandarine contiennent des huiles essentielles qui peuvent nettoyer les fours à micro-ondes.

Retirez les peaux de quelques mandarines. Mettez-les dans le bol et ajoutez un peu d’eau. Mettez le bol dans le four à micro-ondes pendant 5 minutes à la puissance maximale. Lorsque le minuteur s’arrête, attendez plusieurs minutes avant d’ouvrir la porte. C’est nécessaire pour donner à la vapeur avec les huiles essentielles suffisamment de temps pour commencer à agir.

Sortez le bol du four à l’aide d’une manique. Nettoyez toutes les surfaces du four à micro-ondes avec une éponge et de l’eau savonneuse.

Nettoyer un four à micro-ondes très sale avec une solution de vinaigre, d’eau et d’acide citrique

comment bien nettoyer son four micro-onde

Une autre méthode pour faciliter le processus de nettoyage d’un four à micro-ondes consiste à utiliser une solution composée d’eau, de vinaigre et d’acide citrique.

Mélangez 1 tasse d’eau et 3 cuillères à soupe de vinaigre dans un bol. Ajoutez 1 citron coupé en morceaux ou 30 g d’acide citrique.

Mettez le bol contenant la solution dans le four à micro-ondes pendant 1 à 2 minutes à la puissance maximale. Ensuite, attendez 3-4 minutes supplémentaires avant d’ouvrir la porte.

Sortez le bol du four à l’aide d’une manique. Nettoyez toutes les surfaces avec une éponge et de l’eau savonneuse. Essuyez.

Comment nettoyer un micro-ondes encrassé avec du savon vaisselle ?

comment nettoyer interieur four micro ondes savon vaisselle

Mettez du liquide vaisselle dans un bol allant au micro-ondes et remplissez-le d’eau chaude. Si votre appareil a besoin d’être désodorisé, ajoutez un peu de bicarbonate de soude au mélange.

Placez le bol dans le micro-ondes et faites-le fonctionner à puissance maximale pendant cinq minutes. Laissez reposer pendant encore cinq minutes. Puis, retirez le récipient.

Sortez le plateau tournant et essuyez-le avec une éponge d’entretien humide, puis séchez-le avec une serviette en papier. Essuyez de même les surfaces du micro-ondes. Remettez le plateau tournant en place.

Hygiéniser son micro-ondes avec un nettoyant pour vitres

comment nettoyer un micro onde nettoyant pour vitres

Prenez un bol allant au micro-ondes et vaporisez-y environ dix pompes de nettoyant pour vitres, soit un versement de deux secondes, puis ajoutez environ une tasse d’eau. Vaporisez l’intérieur du four avec le produit, surtout sur les taches importantes et cuites.

Placez le bol dans l’appareil et faites-le fonctionner à puissance maximale pendant environ cinq minutes. Attendez environ cinq minutes de plus et retirez le bol avec précaution.

Retirez le plateau tournant et essuyez-le d’abord avec une serviette en papier humide, puis avec une serviette sèche. Faites de même avec les surfaces intérieures du micro-ondes, en commençant par le haut et en allant vers le bas. Veillez à essuyer complètement. Remettez le plateau tournant en place.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué