Pourquoi réchauffer des aliments congelés au micro-ondes peut causer une intoxication alimentaire ?

Auteur: Claire Xavier

Les fours à micro-ondes ont révolutionné nos habitudes alimentaires, c’est un fait. Un véritable allié des familles pressées, cet appareil permet de préparer un repas sur le pouce ou de préchauffer nos produits alimentaires déjà cuits. Mais il en ressort que ce type de cuisson n’est pas du tout sans danger. Par exemple, réchauffer des aliments congelés présente des risques pour la santé tels qu’une intoxication alimentaire. Pourquoi ? Voici ce que dit la science !

Réchauffer des aliments congelés au micro-ondes : quels dangers pour la santé ?

réchauffer des aliments congelés au micro-ondes dangers santé ingérer des bactéries intoxications alimentaires


Qu’il s’agisse d’un repas préemballé acheté du supermarché ou bien d’un mets que vous avez préparé il y a longtemps, réchauffer des aliments congelés au micro-ondes peut être dangereux pour votre santé, car ainsi vous risquez d’ingérer des bactéries encore vivantes dans les zones froides de l’aliment concerné. Qu’est-ce que cela veut dire au juste ?

Avez-vous eu déjà l’impression qu’après avoir utilisé votre micro-ondes, certaines parties de votre repas sont bien réchauffées, mais d’autres restent tièdes. Pourquoi ? Parce que bien que ces appareils soient assez efficaces pour chauffer rapidement des denrées alimentaires, leur cuisson n’est pas homogène. Cela résulte non seulement en températures variées comme déjà mentionné, mais aussi en une élimination inefficace des bactéries se trouvant au sein de certains aliments. Autrement dit, la cuisson inégale ne parvient pas à les tuer. Voici comment un repas peut terminer en une intoxication alimentaire.

réchauffer des aliments au micro-ondes risques santé bactéries intoxication alimentaire comment procéder


En outre, des études démontrent que les micro-ondes ne peuvent pas réchauffer des aliments congelés aussi bien que les autres méthodes de chauffage. Cela est dû aux molécules d’eau présentes dans les aliments congelés. Elles sont immobilisées par des cristaux de glace, ce qui ne permet pas à la chaleur de se répartir efficacement et uniformément dans les produits alimentaires.

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’État du Michigan, les micro-ondes munis d’un plateau tournant sont incapables de chauffer correctement les aliments. Par conséquent, les bactéries peuvent continuer à vivre au sein de ces aliments. Ingérer ces dernières peut entraîner une intoxication alimentaire qui se manifeste généralement par des nausées, des vomissements, de la fièvre et des diarrhées, expliquent les experts de Eat This, Not That.

Comment procéder ?

Pour éliminer les bactéries lors d’une cuisson au micro-ondes, les experts recommandent de remuer les aliments ou de les faire tourner à mi-chemin de la cuisson. S’il s’agit d’un produit alimentaire assez large, retournez-le. Pensez également à vérifier la température interne du plat à l’aide d’un thermomètre de cuisine. Selon le ministère américain de l’Agriculture, la température doit atteindre au moins 74° C.

Référence :

Eat This, Not That! (juin 2021) : « One Major Side Effect of Reheating Frozen Foods, Says Science », Erin Yarnall.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué