Les 8 surfaces à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude !

Auteur: Claire Xavier

Canalisation bouchée, poêles grasses, mauvaises odeurs dans les chaussures… Vous avez certainement fait face à ces problèmes au cours des années et la première solution qui vous vient à l’esprit, c’est notamment le bicarbonate de soude. Très appréciée pour la réalisation de nombreuses tâches ménagères, cette poudre miraculeuse permet de nettoyer au naturel, efficacement et sans danger pour la santé. Mais, existe-t-il des contre-indications ? Alors, croyez-le ou non, il y a certaines choses dont le nettoyage au bicarbonate de soude est fortement déconseillé ! Décryptage.

Évitez le nettoyage d’aluminium au bicarbonate de soude à tout prix !

nettoyage aluminium au bicarbonate de soude méthode à éviter rayer les surfaces


Certes, le bicarbonate de soude jouit d’une grande popularité dans l’entretien des ustensiles de cuisine, mais ce n’est pas du tout le cas avec les éléments en aluminium. Ces derniers peuvent perdre leur couleur naturelle en raison de l’oxydation qui survient. L’utilisation de savon de Marseille avec du liquide vaisselle fera parfaitement l’affaire.

Attention à l’argenterie ancienne

éviter nettoyage argenterie bicarbonate de soude pièces anciennes en argent agent abrasif


Bien que l’utilisation de bicarbonate de soude pour nettoyer les bijoux en argent soit une méthode assez populaire, son usage sur l’argenterie ancienne est déconseillé. Cet ingrédient-clé est avant tout un abrasif et peut ruiner la finition des articles. Si vos pièces sont vraiment précieuses, nous vous recommandons de les confier à un professionnel.

Peut-on nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude ?

éviter nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude agent abrasif

N’utilisez jamais le bicarbonate de soude pour le nettoyage des surfaces en marbre, les fabricants déconseillent cette méthode d’entretien. Compte tenu que la poudre blanche est légèrement abrasive, il se peut qu’elle abîme la couche de scellant, ce qui rend les surfaces sensibles à l’eau. Il est préférable de privilégier les produits de nettoyage spécialement conçus pour les surfaces de ce genre.

Les pièces de service plaquées d’or sont également sensibles

éviter nettoyage avec du bicarbonate de soude pièces de service plaquées d'or

Nous sommes d’accord que les pièces de services sont rarement plaquées de véritable or. Dans la majorité des cas, il s’agit plutôt de laiton ou d’alliage d’or. Pourtant, si vous êtes un propriétaire fier de porcelaine ornée de bords ou d’accents en or, il vaut mieux éviter de le nettoyer avec du bicarbonate de soude au risque de rayer ou fragiliser vos pièces précieuses. La meilleure méthode de nettoyage consiste en la préparation d’un mélange à partir de l’eau et du savon liquide. Remplissez-en une bassine et faites-y tremper vos ustensiles avant de rincer à l’eau claire.

Nettoyer un meuble en bois avec du bicarbonate de soude est déconseillé

ne jamais nettoyer un meuble en bois avec du bicarbonate de soude

Utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer les surfaces et les meubles en bois est strictement interdit en vue du caractère abrasif de la poudre blanche. Peu importe s’il s’agit d’un bois vernis ou brut, le bicarbonate de soude est susceptible d’endommager sa couche protectrice. Pour éviter les risques et gardez vos surfaces intactes, pensez à acheter des nettoyants spécifiques.

Le bicarbonate de soude est exclu du nettoyage de la plaque de cuisson vitrocéramique

utilisation bicarbonate de soude interdite plaque de cuisson vitrocéramique

Si vous avez une plaque de cuisson vitrocéramique, le nettoyage avec du bicarbonate de soude est à proscrire. La raison principale, c’est toujours son pouvoir abrasif qui va non seulement rayer la surface, mais aussi laisser un film blanc tenace. Idem pour les portes du four. Privilégiez plutôt le citron ou le vinaigre.

La poudre blanche ne s’adapte pas bien au nettoyage des surfaces vitrées

ne pas utiliser bicarbonate de soude pour nettoyer les vitres et les miroirs

Si vous voulez nettoyer les vitres des fenêtres et les miroirs sans traces, il vaut mieux omettre le bicarbonate de soude puisqu’il peut causer des rayures. Pour nettoyer les surfaces de ce genre de façon impeccable, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste en l’utilisation d’un nettoyant spécialement conçu pour vitres et d’un chiffon en microfibres pour des surfaces immaculées. La deuxième option prône les matériaux naturels comme le vinaigre blanc et le papier journal qui permet de lustrer les vitres.

La peau et les cheveux !

bicarbonate de soude peau et cheveux usage déconseillé

Beaucoup de personnes décident d’incorporer le bicarbonate de soude au sein de leur routine beauté, en particulier pour nettoyer la peau et les cheveux en profondeur. Selon les experts, son utilisation régulière va neutraliser les niveaux d’acide naturels de la peau en la laissant sèche et craquelée. Pour l’adoucir, n’hésitez pas à recourir à l’huile de coco.

Quant aux cheveux, l’effet est similaire que celui de la peau. Utilisez régulièrement du bicarbonate de soude a tendance à priver le cuir chevelu de ses huiles naturelles, ce qui rend la crinière sèche et cassante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué