Toutes les façons d’utiliser le savon noir ménager pour nettoyer la maison ce printemps

Auteur: Hélène Proux

Le savon noir ménager peut remplacer avec succès de nombreux produits industriels pour l’entretien de la maison. Ce savon dégraissant et nettoyant vous permettra d’éliminer les taches tenaces dans tout l’intérieur. Écologique, multi-usages, biodégradable et respectueux de l’environnement, il est également garanti sans solvant ni colorant et doux pour la peau. Comment l’utiliser et nettoyer en profondeur une multitude de surfaces, trouvez dans les lignes ci-dessous !

Comment utiliser le savon noir ménager ? Tout ce que vous pouvez nettoyer avec

savon noir utilisation nettoyage maison


Si le savon d’Alep présente de nombreux avantages pour la beauté, le savon noir est un incontournable pour le nettoyage de votre maison. Il existe sous plusieurs formes : pâte, liquide, spray… concentré ou dilué. Voici les utilisations et astuces à tester au quotidien pour passer au mode écolo.

Le savon noir pour laver le sol

savon noir menager nettoyer sol


Idéale pour nettoyer et dégraisser vos sols, cette astuce au savon noir vous permettra de faire briller et d’entretenir les surfaces sur le long terme. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mode d’emploi : Versez 5 litres d’eau chaude sur 2 cuillères à soupe de savon noir, laissez fondre et nettoyez ensuite le carrelage, le parquet, les dalles de sol en marbre, la céramique ou le PVC.

Nettoyer les vitres

utilisation savon noir nettoyer fenetres

Protégez-vous de la pollution et des tâches quotidiennes avec une astuce efficace et naturelle au savon noir ! Il nettoie, polit et dégraisse, et supprime toutes les imperfections sur les fenêtres.

Mode d’emploi : 1 cuillère à café de savon noir liquide dans 2 litres d’eau chaude. Trempez une éponge dans ce mélange et nettoyez vos vitres avec. Puis, essuyez. ⠀⠀

Nettoyer la cuisine avec du savon noir ménager

utiliser savon noir nettoyer cuisine

Remplacez tous les produits ménagers par un seul produit ! Four, plaque de cuisson, plan de travail, évier ou hotte, le savon noir est parfait pour nettoyer toute votre cuisine.

Mode d’emploi : Appliquez quelques gouttes directement sur une éponge humide. Lavez la surface et rincez à l’eau chaude.

L’astuce savon noir à connaître pour dégraisser efficacement votre four :

Le savon noir est un nettoyant efficace pour votre four. C’est également un excellent dégraissant et détachant non toxique. Il suffit d’en mettre sur une éponge et de frotter les murs. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour les endroits les plus difficiles à atteindre. Rincez à l’eau claire.

Si vous êtes d’humeur, vous pouvez continuer avec le nettoyage de la hotte de la même manière que votre four.

Comment utiliser dans le jardin ?

traiter pucerons savon noir

Pour éloigner les pucerons, les aleurodes et les cochenilles de vos plantes, le savon noir pointe comme un insecticide naturel.

Mode d’emploi : Mélangez le produit avec de l’eau (1 cuillère à soupe de pâte de savon noir pour 1 litre d’eau). Pulvérisez le mélange sur votre plante, sans oublier la face inférieure des feuilles. Faites un nouveau passage 48 heures plus tard. Pour un résultat optimal, pulvérisez en fin de journée à une température de 20 degrés pour éviter que le soleil ne brûle les feuilles.

Le savon noir comme nettoyant efficace pour l’extérieur

nettoyer terrasse bois savon noir

Le savon noir liquide est efficace pour nettoyer votre salon de jardin et les sols d’extérieur de la maison sans se soucier de l’impact environnemental. Il suffit de diluer 2 cuillères à soupe (30 ml) dans 5 litres d’eau chaude. Utilisez cette solution pour frotter vos meubles de patio ou hygiéniser le revêtement extérieur avec une brosse. Rincez.

Enlever des taches

detacher lessive savon noir

Tout d’abord, appliquez une noisette de savon noir sur la tache de graisse sur vos vêtements. Frottez ensuite et laissez agir quelques minutes avant de lancer le programme de votre machine à laver.

Le savon noir ménager pour les animaux

savon noir ménager shampoing chien diy

Le savon noir est un excellent shampooing pour les chiens et les chats. Doux pour la peau, il fera briller le poil et réduira l’odeur de « chien mouillé ». Étant concentré, une petite quantité est nécessaire. Notez qu’il possède également des propriétés antiparasitaires.

Nettoyage de la voiture

savon noir ménager nettoyer voiture

Il est possible de laver la voiture de manière écologique, en utilisant un minimum d’eau potable. Dans ce but, diluez 2 cuillères à soupe de savon noir ménager (30 ml) dans 5 litres d’eau.

Quelle forme de savon noir pour quelle utilisation ?

utiliser savon noir carrelage nettoyage

La forme spray est idéale pour l’entretien de vos plantes et le nettoyage de toutes les surfaces de la maison (plans de travail, fours, hottes, cuisinières, etc.).

La pâte est une formule très concentrée pour dégraisser et détacher au maximum. Elle est principalement utilisée avant lavage sur les taches tenaces.

La version liquide est parfaite pour les sols et les fenêtres, les carreaux, la terre cuite, la céramique, le marbre, les sols en bois et même les revêtements plastiques (comme les sols en PVC).

En résumé, le savon noir est un véritable allié pour l’entretien de la maison. Les formats sont variés pour une application plus facile. Les astuces de nettoyage fonctionnent dans toutes les pièces de votre domicile : la cuisine, le salon, les sols, le garage et le jardin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué