Comment nettoyer la hotte de cuisine ? Quelles sont les astuces à appliquer pour prévenir le risque d’incendie ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Quel que soit le matériau dont est fabriquée la hotte, elle doit être propre et ne pas corrompre la stylistique tendance de votre cuisine. Alors qu’une belle housse de hotte attire l’attention à côté des étagères murales déco, les éléments fonctionnelles (le ventilateur de circulation, le filtre et les conduits de ventilation) ne sont pas à négliger. Comment nettoyer la hotte de cuisine, n’importe le matériau de fabrication, est d’une importance grave pour le bon fonctionnement de cet appareil.

Comment nettoyer la hotte de cuisine ? Pourquoi est-il important de le faire à une fréquence régulière ?

comment nettoyer la hotte de cuisine important faire nettoyage fréquence régulière


Bien que le nettoyage de la hotte soit impératif, vous remettez toujours cette tâche chronophage et désagréable à plus tard. Cette façon de penser est erronée car si vous cuisinez quotidiennement, l’intérieur et l’extérieur de la hotte ainsi que le filtre doivent être nettoyés tous les mois. Prévoyez toujours de décrasser le filtre après avoir préparé un festin même si vous ne vous occupez pas des autres parties de la hotte. Au contraire, un nettoyage saisonnier sera suffisant au cas où vous évitez de concocter les repas de famille chaque jour. Comment nettoyer la hotte de cuisine ne doit pas être une galère si vous avez déjà testé nos conseils sur le nettoyage d’une cuisine en inox.

comment nettoyer la hotte de cuisine particules alimentaires graisse coller conduits


Lorsque les particules alimentaires et la graisse collent dans les conduits, l’action de les éliminer est essentielle non seulement pour améliorer l’apparence et l’odeur de la hotte, mais aussi pour prévenir un accident. Selon une statistique récente, les travaux en cuisine sont une des causes principales des incendies résidentiels parallèlement avec la négligence, le tabagisme et les pannes d’électricité. Ce n’est pas pour vous faire peur, mais en titre de prévention, vous devez savoir comment nettoyer la hotte de cuisine. Imaginez une casserole oubliée sur la cuisinière, dont les flammes peuvent atteindre la hotte graisseuse. Les dégâts peuvent être importants.

Quels sont les indices que la hotte est encrassée ?

comment nettoyer la hotte de cuisine indice appareil encrassé bruit moteur odeurs

Au fur et à mesure que la conception de la cuisine a changé, la hotte a pris de l’importance en tant que point central de l’espace. Les housses de hotte montante sont fabriquées à partir de tous les types de métaux, de l’acier inoxydable au bronze en passant par le cuivre. D’autres sont construits sur mesure avec du plâtre vénitien ou des planches peintes ou une façade en bois de grange rustique selon le décor de la cuisine. Comment nettoyer la hotte de cuisine dépend du matériau de fabrication.

Vous constatez un jour que la hotte n’évacue pas la fumée de la pièce, même au réglage le plus élevé. Cela pourrait signifier que le filtre ou les conduits sont obstrués par de la graisse ou que le moteur provoque un dysfonctionnement du ventilateur.

Un autre indice est que le moteur est très bruyant ou bourdonne constamment. Des sons étrangement forts ou inhabituels indiquent qu’il est surchargé. Pour éviter les frottements ou le meulage, il peut être nécessaire de le remplacer.

De quels outils et moyens a-t-on besoin pour le nettoyage de la hotte de cuisine ?

comment nettoyer la hotte de cuisine outils moyens nettoyage bicarbonate vinaigre liquide vaisselle

Vu que vous avez testé la qualité dégraissante du bicarbonate de soude moult fois pendant des travaux de nettoyage, mettez-le en tête de votre liste.

Le liquide vaisselle mélangé à de l’eau bouillante et du vinaigre est aussi un moyen efficace et inoffensif dans la lutte contre la crasse. Les tâches tenaces d’une casserole en inox partent vite en les frottant avec une brosse à poils doux en nylon.

Comment nettoyer filtre hotte de cuisine ?

comment nettoyer la hotte de cuisine retirer filtre barrière graisse tremper solution

Grâce au rôle barrière du filtre dont chaque hotte est dotée, la graisse est retenue et n’atteint pas le ventilateur chaque fois qu’on cuisine. La plupart des filtres sont en métal et en les nettoyant assidûment leur garantit de nombreuses années d’utilisation. D’autres sont à charbon et jetables. Heureusement, le nettoyage du filtre est l’étape la plus facile du travail. Vous n’avez même pas besoin de produits chimiques agressifs.

comment nettoyer la hotte de cuisine en inox préparer solution retirer filtre réutilisable

D’abord, pour retirer un filtre réutilisable, faites-le glisser ou trouvez le loquet que vous utilisez pour le faire sortir.

Préparez ensuite la solution de nettoyage en remplissant un évier d’eau bouillante ou un grand récipient si l’évier n’est pas vide. Ajoutez-y une à deux cuillères à soupe de liquide vaisselle après vous être assuré que l’étiquette indique qu’il contient un dégraissant. Mélangez bien avec une demi-tasse de bicarbonate de soude.

comment nettoyer hotte de cuisine en stainless immerger filtre solution laisser tremper quinze minutes

Immergez le filtre dans la solution et laissez-le tremper pendant au moins quinze minutes. Plus besoin de frotter maintenant, laissez les nettoyants faire la plupart du travail ! Tâchez à ne pas remettre pour que l’eau ne refroidisse complètement et que la graisse ne se réinstalle sur le filtre.

À l’étape finale, utilisez la brosse à récurer pour enlever toute trace de graisse ou de nourriture restée collée au filtre. Rincez bien à l’eau chaude et séchez complètement avant de remettre dans la hotte.

Comment nettoyer les surfaces intérieures et extérieures

comment nettoyer une hotte de cuisine très grasse faire briller surfaces extérieures

Parallèlement avec le nettoyage du filtre, vous devez examiner les surfaces intérieures. Étant donné qu’une hotte doit être montée à seulement 80 cm au-dessus de la cuisinière, des éclaboussures de nourriture peuvent l’atteindre en profondeur.

comment nettoyer la hotte aspirante dégraissant spray serviettes chiffons

Armez-vous d’un dégraissant en spray et de quelques serviettes en papier ou chiffons de nettoyage.

Vous ne pourrez pas vous passer de la brosse à poils doux. Assurez-vous que la cuisinière est exempte de tout ustensile et vaporisez le dégraissant. Laissez-le agir pendant au moins quinze minutes. Comme il est effaçable, utilisez les serviettes en papier pour enlever le nettoyant et la saleté. S’il reste des particules tenaces, vaporisez un peu de dégraissant sur la brosse à poils de nylon et frottez ces zones. Terminez en essuyant tout résidu restant et rincez bien.

nettoyer la hotte de cuisine utiliser quelques gouttes huile olive chiffon microfibre

Par rapport aux surfaces extérieures, le nettoyage dépend entièrement du type de matériau utilisé pour la hotte. La plupart des hottes sous l’armoire ou des micro-ondes montés avec un évent sont en acier inoxydable ou en métal peint. Utilisez un produit de nettoyage dégraissant recommandé pour ces finitions et un chiffon doux pour enlever la graisse. Pour éviter les traces sur l’acier inoxydable, utilisez une ou deux gouttes d’huile d’olive sur un chiffon en microfibre pour un polissage final.

Les grandes hottes décoratives doivent être époussetées chaque semaine et nettoyées mensuellement pour conserver leur beauté. Les capots métalliques en cuivre et en laiton peuvent être hautement polis ou laissés à développer une patine vieillie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué