Quelles couleurs à éviter dans la cuisine selon la psychologie ? On vous dit pourquoi !

Auteur: Ophélie Monet

Notre environnement a une influence considérable sur notre humeur et parfois, nous ne nous en rendons même pas compte. Vous sentez-vous de temps en temps triste, déprimé et pris au piège dans un intérieur grisâtre ? Les murs blancs et banals d’un hôpital vous donnent-ils un sentiment de froideur et de malaise ? Les couleurs de l’école vous semblent-elles ternes et peu motivantes ? Eh bien, c’est à cause du choix des couleurs ! Si vous voulez vous sentir bien, heureux et en paix, pourquoi ne pas peindre votre cuisine dans une couleur qui vous amènera à cet état et vous rendra heureux d’y être ? Aujourd’hui, nous allons parler de quelles couleurs à éviter dans la cuisine selon les psychologues ! Restez à l’écoute si vous êtes sur le point de refaire votre maison et que vous êtes intrigués !

Quelles couleurs à éviter dans la cuisine ?

deco cuisine tendance 2022


Selon les psychologues, il existe cinq couleurs que vous ne devriez pas utiliser pour peindre votre chambre. Mais pourquoi ? Certaines paraissent vives, d’autres légères… Où est le piège ? Il n’y en a pas, en fait. Bien sûr, cela ne s’applique pas à tout le monde, car chaque règle a son exception. Cependant, l’opinion générale est à peu près la même. Si vous voulez passer un séjour paisible chez vous, rempli de sérénité et de bonne décoration intérieure, alors écoutez bien ! Pour savoir quelles couleurs à éviter dans la cuisine, on vous encourage de poursuivre votre lecture sur le sujet ! Allons-y !

Quelles couleurs à éviter dans la cuisine : rouge vif

couleur à éviter dans une cuisine


Si vous vous demandez qui est au top de notre classement « quelles couleurs à éviter dans la cuisine »… Le voici ! Le rouge est un choix très audacieux en matière d’aménagement intérieur et de décoration. En raison de sa vivacité et de son symbolisme, il peut parfois devenir une plaie pour les yeux si l’on en abuse. Le rouge en petites quantités est très bien, approuvé même. En revanche, les étagères murales, les placards et les murs rouges… Très distrayant ! C’est la couleur de l’amour, du sexe, de l’érotisme, de la colère, de la guerre… Euh, vous voulez vraiment ça dans la cuisine où vous rangez vos ustensiles ? Je veux dire, la seule chose dressée dans cet espace doit être le couteau ou la fourchette, pas vous, hein ! Donc, si vous vous demandez si c’est une bonne idée… La recherche dit « non » !

Jaune

cuisine couleur jaune

Ah, le jaune ! Bonheur, optimisme, excitation, créativité, soleil, printemps… Dois-je continuer ? C’est le choix parfait, n’est-ce pas ? Eh bien, à cause de son intensité, tout comme le rouge, il se transforme instantanément en un mauvais choix. Les couleurs très vives ont tendance à surmener non seulement notre imagination, mais aussi notre subconscient, ce qui nous fatigue essentiellement. Nos yeux deviennent douloureux lorsqu’ils sont exposés à des couleurs aussi vives et cela peut devenir assez déconcertant. Cependant, si vous décidez de peindre une partie de votre cuisine en jaune, nous soutenons totalement l’idée. Par exemple, vos tiroirs peuvent créer un contraste pétillant et ensoleillé avec le reste de votre décor ! Néanmoins… Un espace monochrome en jaune, c’est un grand non !

Marron

cuisine marron foncé

Saviez-vous qu’à l’époque de la Rome antique, les personnes de la haute société s’abstenaient de porter du marron, car cela dénotait la pauvreté ? Ce n’est qu’un fait amusant ! La raison pour laquelle on ne choisit pas une cuisine marron est bien différente. Normalement, le marron symbolise la stabilité et la terre. Pourtant, si vous choisissez un design monochrome en marron, vous remarquerez rapidement l’effet négatif sur votre santé mentale. Les couleurs sombres ont tendance à fermer les espaces et à les rendre plus étroits, comme un trou dans le sol. Surtout si vous n’avez pas de décor à contraste léger pour secouer un peu les choses.

Blanc

cuisine blanche

La cuisine entièrement blanche peut être considérée comme chic par certains si le mobilier est haut de gamme. Cependant, pour la plupart d’entre nous, c’est fade, ennuyeux et cela nous rappelle un hôpital. Or, qui veut passer sa vie à vivre dans un environnement semblable à un hôpital ? En revanche, nous ne qualifions pas le blanc de mauvais ! Vous pouvez le combiner avec des tiroirs et des poignées plaqués or ou mettre des accents bruns ici et là. Toutefois, elle n’est pas recommandée si elle est seule.

Quelles couleurs à éviter dans la cuisine : gris foncé

le gris en deco

La dernière, mais certainement pas la moindre, est la cuisine de couleur grise ! Cette couleur est franchement la plus déprimante de toutes. Étant au milieu du blanc et du noir, elle crée ce sentiment de désespoir, d’inquiétude et de peur de la mort. Les bâtiments de type industriel sont en gris, honnêtement, assez terne. Si vous aimez le gris, nous vous recommandons un comptoir gris et une hotte grise.

Quelles couleurs pour une cuisine ?

quelles couleurs à éviter dans la cuisine

Nous avons déjà vu quelles couleurs à éviter dans la cuisine… Eh bien alors, quelles sont les couleurs tendance pour cuisine en 2022 ? Si vous souhaitez avoir un espace bien décoré, lumineux, ensoleillé et agréable à regarder, nous vous invitons à jeter un œil à la tendance déco Barbiecore. Le rose, combiné à d’autres couleurs pastel, est un excellent choix !

quelles couleurs à éviter dans la cuisine

Si vous êtes très attaché à la couleur blanche et que vous souhaitez un design lumineux, voici une idée. Pourquoi ne pas tenter la déco végétale et peindre vos poignées en doré ? Ainsi, votre cuisine blanche ne sera pas si terne, mais luxueuse, et aura de la personnalité !

couleurs tendance 2022 deco

Quelles couleurs à éviter dans la cuisine ? Certainement pas le bleu marine combiné avec le blanc ! C’est le duo parfait qui transporte la mer chez vous et apporte la tranquilité et le style !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué