Le blanc tendance 2022 vous séduit ? Trouvez 9 conseils essentiels pour réussir le décor de votre cuisine moderne blanche !

Auteur: Hélène Proux

La cuisine moderne blanche est le choix ultime pour donner une élégance contemporaine à votre maison. Léger, lumineux et se mariant parfaitement avec de beaux matériaux naturels, le blanc comme ton prépondérant dans la zone culinaire est un favori pour ceux qui aiment l’esthétique épurée. En associant cette couleur tendance 2022 avec des meubles, des plans de travail, des dosserets et des éléments visuellement intrigants, vous transformerez un design simpliste en un design époustouflant. Trouvez nos conseils pour réussir la mission !

La cuisine blanche moderne est un choix infiniment élégant. Comment l’adopter ?

cuisine blanche moderne 2022


Le blanc est populaire dans la décoration intérieure de la cuisine, souvent utilisé pour créer un look élégant et raffiné. L’ajout de couleurs sur les murs, dans les accessoires ou sur les dosserets permet de créer de grands contrastes dans le design. D’autres conceptions, par contre, conservent le look blanc épuré. Le blanc peut donner l’impression que votre pièce est plus grande et, dans le cas des cuisines, il reflète la lumière lorsqu’il n’y a pas de fenêtres qui fournissent un éclairage naturel.

1. Choisissez bien la nuance du blanc

cuisine moderne blanc cassé 2022


Si vous voulez que votre cuisine soit fraîche et moderne, il est essentiel de choisir la bonne nuance de blanc. C’est crucial car les différentes nuances peuvent être altérées par la lumière et les ombres.

2. Misez sur un dosseret en carreaux de forme intéressante

modele de cuisine blanche moderne

Le choix de surfaces blanches nettes et ininterrompues vous donnera une impression de modernité, mais si elles sont trop nombreuses, votre cuisine risque de paraître stérile et sans vie. Une astuce très tendance pour contrer cet effet est l’utilisation de carreaux en forme géométrique. Même si vous tenez à avoir un dosseret blanc assorti à vos armoires, les carreaux blancs façonnés avec un joint blanc ajoutent une texture subtile et un intérêt visuel.

3. Préférez un sol de teinte neutre pour votre cuisine moderne blanche

armoire de cuisine blanche moderne sans poignée

Optez pour le style classique dans la cuisine. L’achat d’un sol en pierre ou en porcelaine est un investissement pour la maison qui nécessite souvent une réflexion approfondie. Notre conseil est de toujours choisir un revêtement de sol neutre pour les espaces du rez-de-chaussée et d’injecter de la couleur par le biais de la peinture murale et des accessoires. Enfin, un coup de peinture est beaucoup plus facile à changer dans les années à venir qu’un sol !

4. Suivez la tendance actuelle avec du marbre

cuisine blanche design bois et marbre

Le marbre a fait un retour en force ces dernières années. Très populaire dans les cuisines, ce matériau noble peut être fabuleux dans un contexte moderne lorsque des motifs plus simples sont choisis et qu’il est utilisé dans des formes épurées. Le marbre ne doit pas non plus être réservé aux grands espaces – il convient parfaitement aux petites cuisines blanches.

5. Ajoutez de la texture avec des matériaux naturels

cuisine moderne blanche et bois 2022

Les cuisines blanches continuent d’être extrêmement populaires, malgré leur réputation d’être trop stériles pour un environnement domestique. Il existe de nombreuses façons de « réchauffer » le design, notamment en introduisant différents matériaux dans le projet. Les matériaux naturels avec de la texture et/ou des grains, comme le bois ou la pierre, sont particulièrement efficaces.

6. Optez pour du bois très foncé ou très clair

cuisine moderne blanche et bois clair

Si vous envisagez de mélanger du bois avec du blanc, réfléchissez bien à la couleur que vous choisissez, afin qu’elle soit en accord avec vos idées de cuisine moderne. Différents types de bois s’intègrent bien dans une cuisine blanche, les plus populaires étant le chêne et le noyer. Cependant, ils créent un schéma de cuisine plus traditionnel, alors pensez à utiliser du frêne de cœur ou du wengé – donc un bois très foncé ou clair – pour obtenir un schéma plus contemporain.

7. Réchauffez la cuisine moderne blanche avec des accents en laiton

cuisine moderne blanche accents en laiton

Si vous cherchez à ajouter de petites touches de couleurs alternatives pour réchauffer vos blancs, pensez à utiliser les teintes dorées et brillantes du laiton comme accent dans votre design. L’incorporation d’une variété de finitions et de matériaux permet en effet de superposer et d’ajouter de la texture à une cuisine blanche. Les accessoires en laiton apportent une touche de chaleur à une palette neutre, créant l’illusion d’un espace plus grand et plus lumineux.

8. Choisissez des meubles sans poignées

cuisine blanche moderne avec îlot central

Lorsqu’il s’agit d’idées d’armoires de cuisine, suivre le style européen en adoptant des portes d’armoires sans poignée donne une sensation instantanément moderne à votre espace culinaire.

Lorsque le budget ne permet pas d’opter pour des éléments spectaculaires tels que le marbre, l’accent mis sur les petits détails peut faire toute la différence. Par exemple, une cuisine avec des portes blanches sans poignée, combinées avec des garnitures en métal, en couleur ou en bois, peut vraiment faire la différence. Ces détails sont souvent peu coûteux, mais ils ajoutent une touche dramatique.

9. Agrémentez votre cuisine blanche d’accents noirs

cuisine moderne blanche accents noirs 2022

Pour éviter que votre cuisine blanche ne donne l’impression d’être terne, assurez-vous d’y incorporer un peu de drame et de contraste. La mise en place d’éléments noirs dans le projet est un excellent moyen d’ajouter de la structure et de la définition.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué