Comment nettoyer une terrasse en bois ? 5 solutions naturelles rien que pour vous !

Auteur: Paul Mano

On vous le promet, les beaux jours arrivent et vont faire du bien à notre santé mentale avec le plein d’énergie et de soleil qui vont avec. Le beau temps rime avec profiter de notre extérieur : lire le journal, déjeuner ou profiter du farniente sur notre terrasse en bois font partie de nos plaisirs minuscules de la saison. Quelle que soit sa taille, notre terrasse de charme bien aménagée peut nous offrir un espace extérieur des plus agréables. Comment nettoyer une terrasse en bois ? Voici 5 astuces naturelles pour réussir cette entreprise. De quoi vous donner envie de la chouchouter pour en profiter pleinement ce printemps-été 2022.

Comment nettoyer une terrasse en bois ? 5 solutions naturelles

5 conseils pour savoir nettoyer une terrasse en bois


Pour le nettoyage de votre terrasse en bois, vous avez de la chance, des solutions naturelles existent pour l’entretenir. Vous pouvez donc laisser de côté la plupart des produits chimiques augmentant la pollution de l’air intérieur, proposés dans les grandes surfaces ou magasins spécialisés.  Nous vous proposons d’utiliser les traditionnels alliés ménagers de notre intérieur moderne ainsi que deux petites surprises pour vous aider dans cette entreprise pas si compliquée à vrai dire. Suivez le guide !

Le bicarbonate de soude

nettoyer la terrasse avec du bicarbonate de soude


Inutile de vous le présenter, le bicarbonate de soude est une solution très bon marché et totalement naturelle pour nettoyer votre terrasse en bois. En plus, la technique de nettoyage avec ce produit est ultra simple. D’abord, mouillez l’ensemble de la terrasse et enduisez toutes les surfaces de bicarbonate.

comment bien nettoyer une terrasse en bois avec du bicarbonate de soude

Ensuite, frottez avec un bon balai-brosse et rincez abondamment à l’eau claire. Comme il se peut qu’une partie de la terrasse sèche avant que vous finissiez de traiter les autres parties, nous vous conseillons de faire le travail zone après zone. Ainsi, le bicarbonate n’aura pas le temps de sécher. Simple comme bonjour !

Le vinaigre blanc

vinaigre blanc pour nettoyer la terrasse en bois

Avec lui, rien n’est impossible. C’est pour cela que c’est notre allié préféré dans le domaine des produits ménagers. Vous en avez encore dans votre armoire. Si oui, voici nos conseils d’utilisation pour nettoyer votre terrasse en bois comme il se doit :

  • Mélangez 50 cl de vinaigre blanc avec 4 litres d’eau dans un seau
  • Versez le mélange obtenu sur toute la terrasse
  • Laissez tremper pendant 10 min.
  • Passez votre balai brosse sur toute la surface de la terrasse
  • Rincez abondamment à l’eau claire

quelle solution pour nettoyer une terrasse en bois naturellement

À notre avis, le vinaigre blanc constitue une excellente solution pour un entretien régulier en été. Profitez-en !

Le savon noir

savon noir pour nettoyer la terrasse en bois 2022

C’est un savon multi-usage, mais aussi un nettoyant naturel. Le savon noir est principalement utilisé pour l’entretien de la maison, mais aussi en tant que cosmétique pour prendre soin de votre peau de manière naturelle et sans produits chimiques. Pratique et ultra efficace, ce produit vous apportera de bons résultats dans le nettoyage de votre terrasse. Mieux, elle sera étincelante sa terrasse. Suivez ces conseils simples, étape par étape, pour donner une seconde jeunesse à votre espace extérieur préféré :

comment nettoyer une terrasse en bois facilement

  • Versez de l’eau tiède dans un seau
  • Diluez du savon noir
  • Respectez la proportion de 2 bouchons de savon noir pour 5 litres d’eau
  • Répandez le mélange sur l’ensemble de la terrasse
  • Frottez avec le balai-brosse
  • Laisse agir et rincez à grandes eaux

Le gros sel

nettoyer une terrasse en bois avec du gros sel 2022

Vous en avez forcément dans votre cuisine pour mijoter vos petits plats quotidiens. Ça tombe bien, le gros sel peut vous aider aussi dans votre nettoyage extérieur. Et oui, pour vous débarrasser plus facilement de la mousse et des algues qui adorent s’incruster sur les lamelles des terrasses en bois, il sera votre meilleur ami. Pour ce faire, utilisez du gros sel de la façon suivante : versez de l’eau chaude et du gros sel dans un seau ou une bassine dans la proportion suivante : 1 verre de gros sel pour 1 litre d’eau.

5 astuces pour nettoyer une terrasse en bois 2022

Ensuite, répandez la solution obtenue sur les lamelles inesthétiques et dangereuses de votre terrasse. Certains, optent pour un pulvérisateur pour gagner en précision. Enfin, rincez immédiatement à l’eau claire. N’hésitez pas à verser la solution sur toute la terrasse même si vous ne voyez pas de traces de mousse. La mousse naissante et les algues ne sont pas toujours visibles à l’œil nu et cela a un effet préventif. Allez au travail !

Nettoyer une terrasse en bois avec de l’huile essentielle de basilic

solution naturelle huile essentielle de basilic

Si, si, croyez-nous ! Petite précision des plus utiles : saviez-vous que le lichen est un champignon associé à une algue ? Le champignon protège l’algue, tandis que l’algue nourrit le champignon. Cette symbiose naturelle rend malheureusement le lichen très résistant. C’est là que l’huile essentielle de basilic fait son entrée pour nous aider à éliminer cet ennemi du bois. Voici notre solution naturelle :

nettoyer la mousse sur une terrasse en bois 2022

  • Diluez 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de basilic dans 1 litre d’eau savonneuse tiède
  • Versez ensuite le mélange sur les zones infestées
  • Laissez agir
  • Brossez avec votre balai
  • Rincez à l’eau claire

Terminez le travail avec un peu d’huile de coude et le tour sera joué !

Quand nettoyer une terrasse en bois ?

5 solutions naturelles pour entretenir une terrasse en bois

Rassurez-vous, votre espace extérieur ne doit être nettoyé en profondeur que seulement 2 fois par an. Nous vous conseillons de le faire après les saisons humides. Ainsi, vous éliminerez tous les dépôts naturels laissés par les intempéries. Comme en été, vous êtes censé l’utiliser plus souvent, procédez alors à un lavage d’entretien 1 fois par semaine pour la garder propre. N’hésitez pas à protéger votre terrasse en bois à l’aide d’huiles de protection. Elles limiteront l’apparition de « gris » et mettront en valeur la couleur de votre terrasse en bois en lui donnant un aspect mouillé.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué