Que faire avec du vinaigre blanc au jardin ? 3 utilisations parfaites pour embellir votre extérieur !

Auteur: Paul Mano

Nous avions hâte, et voilà le printemps est là. Il est donc temps de se remettre à entretenir la pelouse et de préparer le jardin pour profiter des belles journées qui s’annoncent. À ce titre, pourquoi ne pas opter pour du vinaigre blanc, vous ne le regretterez pas. En effet, le vinaigre blanc est un produit complètement naturel dont les utilisations possibles sont multiples à la maison, mais aussi pour le jardin. C’est le produit idéal pour éliminer les mauvaises herbes, nettoyer les outils, venir à bout des insectes. Et bien d’autres choses encore… Découvrez maintenant 3 possibilités (et quelques bonus) pour utiliser du mieux possible le vinaigre blanc pour entretenir le jardin. Prenez-en de la graine !

Comment entretenir le jardin avec du vinaigre blanc ? 3 possibilités

comment utiliser le vinaigre blanc au jardin 2022


Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer votre jardin et le redonner une nouvelle jeunesse au début du printemps. En effet, c’est un produit écologique qui a fait ses preuves en tant que produit de nettoyage. Il a la faculté de faire briller les surfaces tout en éliminant les résidus et les traces de saleté. Il est absolument tout terrain : en préparant un bon mélange avec de l’eau, il vous sera possible de désherber le plus simplement du monde, d’éliminer les insectes, de nettoyer vos outils et bien d’autres surprises encore. Et si on vous disait comment procéder en fonction de vos besoins ?

Pour désherber

3 utilisations du vinaigre blanc au jardin 2022


Le vinaigre blanc est très utile pour désherber le jardin de manière naturelle. C’est très simple en plus. Voici comment faire :

  • Mélangez un litre de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau
  • Placez le mélange dans un vaporisateur
  • Utilisez-le pour désherber le jardin

vinaigre blanc comme désherbant naturel 2022

Enfin, il ne vous restera plus qu’à appliquer le mélange sur les zones à désherber. En règle générale, une bouteille de 1,5 litre de désherbant naturel permet de traiter une surface de 10 m². Sachez que comme ce produit est complètement naturel, il peut être utilisé pareillement dans le potager.

Contre les insectes

pulveriser solution vinaigre blanc sur les plantes 2022

Le vinaigre blanc peut jouer le rôle d’insecticide pour faire fuir les fourmis et les autres insectes de votre jardin. Il est redoutable en particulier pour éliminer les pucerons. Comment faire ?  Pulvérisez du vinaigre blanc mélangé dans de l’eau, directement sur vos végétaux atteints par les pucerons.

vinaigre blanc pour déherber naturellement le jardin 2022

Pour cela, il est recommandé de mélanger une dose de vinaigre blanc dans dix doses d’eau. Pour faire fuir les fourmis, il vous suffira de pulvériser du vinaigre blanc sur le chemin tracé par les fourmis et sur leur fourmilière. Facile non ?

Nettoyer le matériel et les pots de fleurs

nettoyer les outils avec du vinaigre blanc 2022

Vous pouvez aussi nettoyer vos outils de jardin rouillés. En effet, inutile de jeter vos outils parce que vous ne les avez pas entretenus depuis l’an dernier. Nettoyez-les avec du vinaigre blanc ! Vaporisez ou faites tremper les outils dans du vinaigre non dilué et laissez reposer quelques minutes. Rincez puis laissez sécher ! Même topo pour les pots de fleurs sales en argile ou en terre cuite qui peuvent rapidement se salir avec l’eau de l’arrosage, la terre, l’engrais. Pour les nettoyer et leur donner leur aspect d’origine, rien de tel que le vinaigre blanc !

utiliser du vinaigre blanc en nettoyage de pots en argile 2022

Avec une éponge imbibée de vinaigre, frottez les pots puis rincez-les à l’eau claire. Parce que les mauvaises herbes ne poussent pas seulement par terre et entre les dalles, il est important de vérifier les murs. L’utilisation de vinaigre blanc est un bon moyen d’éliminer les mauvaises herbes qui poussent sur les murs du jardin. Vaporisez simplement l’endroit souhaité avec du vinaigre blanc non dilué.

Quelles sont les autres utilisations du vinaigre blanc pour entretenir le jardin ?

3 utilisations faciles du vinaigre blanc au jardin 2022

Le vinaigre blanc possède enfin d’autres utilisations multiples pour entretenir votre jardin. Il peut notamment servir à acidifier les sols, car il fait baisser le pH du milieu dans lequel il se trouve. Pour cela, il vous suffira de mélanger une tasse de vinaigre blanc dans un litre d’eau, puis de faire couler ce mélange sur votre sol. De même, vous pourrez booster vos plantes en l’utilisant sur certaines telles que les bleuets ou la lavande, qui ont besoin de sols acides.

comment bien utiliser le vinaigre blanc au jardin 2022

Par ailleurs, le vinaigre blanc peut être utilisé comme un antifongique capable d’éliminer les éventuels champignons présents sur vos plantes. En effet, il aide à repousser l’apparition des champignons, car il favorise la formation d’un milieu acide. Pour ce faire, il vous faudra tout d’abord diluer une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans deux litres d’eau. Ensuite, vous aurez à appliquer ce mélange sur les feuilles de vos plantes deux fois par semaine, ainsi qu’après chaque pluie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué