Shampoing chien maison : 4 recettes efficaces pour soigner au mieux votre animal de compagnie

Auteur: Hélène Proux

Nous sommes prêts à tout pour satisfaire nos animaux de compagnie. Des lits et niches design, par les friandises et gâteaux DIY, les cadeaux de Noël et le déguisement Halloween, c’est un vrai plaisir de gâter les boules poilues. Aujourd’hui, nous vous parlons notamment du toilettage des chiens. C’est en effet une grande industrie car les propriétaires sont soucieux de l’hygiène de leurs chiots et tiennent à ce qu’ils aient un look impeccable et qu’ils sentent bien en public. Pour éviter les substances nocives des produits vendus dans le commerce, nous vous proposons de fabriquer un shampoing chien maison qui correspondra à tous les besoins de votre ami quadrupède et en plus, protégera sa santé.

Shampoing chien maison à préparer avec des ingrédients inoffensifs pour la santé

comment faire shampoing maison pour chien


Savez-vous que la peau des chiens est plus acide que la peau humaine ? Cela veut dire que votre animal nécessite un produit préparé suivant une recette spéciale respectant ses particularités. C’est sûr donc qu’il ne faut pas le baigner avec un shampoing fait pour homme. Normalement, le pH humain varie de 5,5 à 5,6, tandis que le pH des chiens est entre 6,2 et 7,4. Alors, un produit de bain pour homme est trop acide pour votre animal et pourrait provoquer des irritations cutanées.

Si vous êtes preneur/se de préparer votre propre shampoing, vous devez viser un niveau de pH autour de 7. Cependant, ce serait difficile de créer un tel mélange juste sauf si vous avez des connaissances dans le domaine de la chimie. Voilà pourquoi, heureusement, d’autres personnes ont fait le calcul et ont écrit des recettes simples à réaliser. Le shampoing chien maison est aussi efficace qu’un produit acheté au magasin. La différence est que vous savez ce qu’il y a dedans !

shampoing chien maison peau sensible vinaigre de cidre de pomme


Effectivement, les mélanges que nous vous proposons de fabriquer sont destinés à un seul usage, il n’y a donc pas besoin de stocker dans un récipient hermétique. La meilleure partie est que vous pouvez essayer de nouveaux ingrédients chaque fois que vous baignez votre chiot. Par exemple, vous pouvez utiliser des produits si simples que le vinaigre de cidre de pomme (pour neutraliser les odeurs désagréables) et le bicarbonate de soude. Parmi les autres choses qui sont facilement accessibles figurent aussi le savon de Castille, la glycérine, le shampoing bébé standard, le savon à vaisselle non toxique, etc. La préparation peut également inclure des huiles essentielles (contre les puces), de l’huile de coco ou des herbes aromatiques.

Recette de shampoing maison pour chien avec une peau sensible

shampoing pour chien maison non toxique

Ingrédients :

  • 500 ml d’eau
  • 1/2 tasse de shampoing pour bébé ou de savon à vaisselle non toxique
  • 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/4 tasse de glycérine
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera

shampoing fait maison pour chien gel aloe vera

Instructions

Mixez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et secouez bien. Puis, appliquez sur le pelage humide de votre chien en évitant ses yeux. Frottez et rincez.

DIY shampoing anti-puce pour chien 

faire shampoing maison pour chien ingrédients naturels

Faites un produit qui protégera votre chien des parasites ! Dans ce but, il faut ajouter à la recette une certaine quantité d’huile essentielle de lavande qui est considérée comme un antiparasitaire naturel. Assurez-vous que votre meilleur compagnon n’est pas sensible à huiles essentielles. Si vous avez des questions, contactez votre vétérinaire.

Ingrédients :

  • 300 ml d’eau chaude
  • 50 ml de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe de savon de Castille
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande

shampoing anti puce chien maison huile de lavande

Instructions

Combinez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur. Mouillez le pelage de votre chien d’eau chaude, vaporisez du shampoing. Massez bien et rincez.

Shampoing sec pour chien au bicarbonate de soude

shampoing sec pour chien fait maison

Si vous baignez votre chien plus d’une fois par mois, vous courez le risque de sécher sa peau. Une solution pour la période entre les bains est un shampoing sec fait maison.

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude (pour un petit chien) ou 1 tasse (pour un chien de taille moyenne)
  • 1 tasse d’amidon de maïs
  • 2-3 gouttes d’huile essentielle de citron

shampoing chien maison bicarbonate de soude

Saupoudrez le mélange sur tout le corps de votre animal de compagnie et frottez dans sa peau avec vos mains ou à l’aide d’une brosse. Attention : n’appliquez pas cette méthode trop souvent car les résidus de poudre peuvent s’accumuler !

Shampoing naturel pour chien contre les mauvaises odeurs

shampoing sec maison chien mauvaises odeurs

Ingrédients :

  • 1 tasse de flocons d’avoine moulus
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau tiède

shampoing naturel pour chien fait maison farine avoine

Instructions

Moulez les flocons d’avoine dans un moulin à café ou un robot culinaire jusqu’à ce qu’ils aient la consistance de farine. Transférez dans un grand bol et incorporez le bicarbonate de soude. Ajoutez de l’eau tiède et remuez bien.

Mouillez votre chien avec de l’eau tiède, ensuite frottez son corps avec votre shampooing maison. Enfin, rincez abondamment et séchez.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué