Entretien maison : bien prendre soin de sa propriété pour passer l’hiver sans encombre

Auteur: Marionne Dyon

Envie de passer un hiver idyllique et sans soucis ? À cette période de l’année, il est impératif de bien prendre soin de votre domicile. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, votre propriété doit être prête à faire face aux intempéries et aux températures basses. Plusieurs vérifications sont à réaliser, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ne négligez aucun détail même s’il vous parait superflu parce que l’entretien maison préventif pourrait vous aider à découvrir et réparer certains problèmes. Voici un guide utile listant les mesures à prendre et les vérifications à faire pour préparer votre maison pour l’hiver.

Les points clés de l’entretien maison à vérifier pour protéger votre propriété : inspecter la toiture

prendre soin de sa maison en hiver points clés


Étant l’élément le plus exposé aux intempéries, la toiture doit être obligatoirement en bon état. N’hésitez pas à inspecter le toit pour vous assurer que les tuiles ou les bardeaux sont intacts. Vérifiez aussi l’état des gouttières : retirez les feuilles mortes s’il y en a et faites couler de l’eau pour voir si le tuyau n’est pas engorgé. Soyez toujours vigilant à une accumulation excessive de neige ou de glace sur la toiture.

Surveillez les tuyaux pour éviter un risque de gel

grands froids gel tuyaux


En cas de grands froids, quand le risque de gel est important, il est obligatoire de surveiller les tuyaux. C’est bien connu, mieux vaut prévenir que guérir. Alors, pour prévenir le gel, évitez de couper complètement le chauffage afin de maintenir une température ambiante adéquate ainsi qu’une bonne circulation d’air. Étant donné que l’eau stagnante gèle rapidement, il pourrait s’avérer judicieux de faire couler l’eau la nuit et fermer le robinet le matin.

Faites attention aux incendies domestiques

incendies domestiques hiver cheminée

En hiver, les incendies résidentiels ont tendance à augmenter en raison de la forte utilisation d’appareils de chauffage et de cuisinières. Que ce soit un dysfonctionnement de l’appareil ou du câblage ou une négligence par rapport à la surveillance d’un foyer ou d’un poêle, les feux de maison sont dévastateurs et font des victimes. Il est donc vital de nettoyer votre cheminée régulièrement et correctement et d’inspecter vos systèmes de chauffage et de ventilation. Il est tout de même primordial de vérifier le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour prévenir des accidents par intoxication.

La nécessité d’une assurance habitation

assurance habitation multirisque logement protégé

En hiver, les risques de dommages pour votre famille et votre propriété sont bien réels à cause de tempêtes et de chutes de neige abondantes. Il est donc indispensable de souscrire une assurance habitation pour préserver votre immobilier. À titre d’exemple, MAIF est à vos côtés pour couvrir vos besoins avec de solides garanties en cas de sinistre. Catastrophes naturelles, incendie, dégât des eaux, dommages électriques, cambriolages : ce n’est qu’une partie des garanties présentes dans ce contrat multirisque. Rien ne vaut la sécurité de votre famille et la sérénité de vivre dans une maison protégée et loin de tout risque de dommages matériels ou corporels ! Alors, n’hésitez pas à consulter le site MAIF pour découvrir plus de détails sur l’assurance multirisque habitation.

Mieux vaut prévenir que guérir

entretien maison toiture travaux préventifs avant hiver

L’entretien d’une propriété pour l’hiver peut parfois prendre bien plus de temps et d’efforts que le prévu. Mais les travaux préventifs sont la clé d’un domicile confortable et sécurisé. Il vous épargnera les maux de tête dans l’avenir et rendra votre vie plus sereine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué