Matelas en mousse – avantages et conseils d’achat

Auteur: Jasmine Guillot

Présents dans chaque magasin de literie, les matelas, les surmatelas et les sommiers en mousse sont de plus en plus prisés par les Français. Ils doivent leur bonne réputation non seulement à leur approche scientifique du sommeil, mais aussi à leur durée de vie plus longue. Ils offrent également une indépendance de couchage et sont très convenables pour les personnes sujettes à des allergies, telles que l’allergie aux acariens. Dans cet article, on vous propose d’en découvrir un peu plus sur les matelas en mousse afin de bien choisir le vôtre !

Les matelas en mousse, un condensé de technologies

pourquoi choisir un matelas en mousse avantages conseils achat


Pourquoi investir dans un matelas en mousse au juste ? Il offre des performances améliorées tant en matière de fermeté que d’élasticité, ce qui le rend un choix parfait pour les personnes préférant un couchage ferme et tonique à la fois. En plus, le matelas mousse s’appuie sur la science et les innovations technologiques pour apporter une réponse adaptée à toutes les différentes problématiques de sommeil que peut rencontrer un individu. Il est également soumis à plusieurs tests pour prouver sa parfaite innocuité, mais aussi son efficacité pour prendre soin du sommeil afin que vous puissiez vous laver en pleine forme.

Pour soigner le sommeil de leurs clients, beaucoup de fabricants de literie combinent plusieurs technologies issues de 40 ans de recherches anatomiques et dorsométriques. Les matelas Bultex nano Pureness, Clearness, I-Novo et Silvery en sont de bons exemples.

La technologie nano

guide achat matelas mousse


Tenue secrète jusqu’à ce jour, cette technologie qui était à l’origine le fruit du hasard a depuis été améliorée, théorisée et brevetée. Il s’agit d’un système alvéolaire unique composé de millions de petites alvéoles autonomes qui apportent une nette amélioration de la dureté et du confort de la matière, et ce, par rapport à la mousse traditionnelle.

Grâce à cette approche nanométrique innovante, le matelas mousse est capable d’épouser à la perfection le corps et assure ainsi un confort infiniment plus précis. Elle assure également une meilleure circulation de l’air à l’intérieur du matelas, ce qui garantit une literie plus fraîche plus longtemps. En comparaison avec un matelas de mousse polyuréthane, un matelas mousse nano est 10 fois plus aéré.

Par ailleurs, cette technologie diminue également de moitié le poids du matelas mousse en comparaison avec les autres modèles disponibles sur le marché. Et ce, à épaisseur équivalente.

Le traitement Sanitized ®

matelas en mousse avantages conseils achat

Cette technologie profite surtout aux personnes sensibles aux allergènes. Il s’agit d’un traitement antiacarien et antibactérien effectué sur le tissu et l’âme du matelas en vue de réduire de manière significative les risques d’allergie.

La fibre Fresh’Air

Présente dans le garnissage d’un bon nombre de matelas mousse, cette fibre est particulièrement respirante et thermorégulatrice. Elle assure donc un sommeil à la bonne température.

Il a été prouvé que la combinaison de toutes ces technologies améliorait considérablement le sommeil. Selon une étude menée en février en 2018 auprès de 3001 personnes âgées de 18 ans et plus, un matelas mousse permettrait de dormir plus longtemps, et ce, à raison de 18 heures et 15 minutes par an.

Les critères de choix d’un matelas mousse nano

critères choix matelas mousse à memoire de forme haut gamme bultex

Comment choisir parmi les différents modèles de matelas disponibles sur le marché ?

La morphologie

Les fabricants de literie proposent plusieurs gammes de matelas mousse afin de s’adapter à toutes les morphologies des dormeurs. On distingue ainsi :

  • Les matelas au soutien équilibré : ils se destinent surtout aux petits gabarits et aux adeptes de grande souplesse.
  • Les matelas au soutien ferme : ils ont surtout été conçus pour les grands gabarits et pour les personnes à la corpulence importante.

Il est essentiel de choisir le soutien adapté à sa morphologie afin de respecter l’alignement de la colonne vertébrale, évitant ainsi tout risque de mal de dos et optimisant l’efficacité de la récupération par le sommeil.

production francais matelas ousse nano bultex

L’âme du matelas

Il faut savoir que le soutien dépend principalement de l’âme du matelas, c’est-à-dire son cœur. Certains matelas proposent une âme zonée pour un soutien d’une grande précision. Ils comportent entre 5 à 7 zones adaptées aux différentes parties de l’anatomie, rendant la zone bassin plus ferme et la zone épaules plus souple.

Depuis plusieurs années, certaines marques proposent des gammes de matelas connectés qui se caractérise par une âme dite « anatomic » procurant un confort très haut de gamme avec une intelligence intégrée pour une expérience de sommeil inédite. Les informations sont en effet transmises à votre bracelet connecté et vous pouvez ainsi avoir accès à : la durée de votre sommeil, vos micro-réveils, vos phases de sommeil, la température de la pièce.

Le garnissage

matelas mousse caracteristiques avantages conseils achat

Outre son âme, le confort d’un matelas mousse dépend également de son type d’accueil, c’est-à-dire du garnissage de sa couche supérieure. On distingue différents types d’accueil à savoir :

  • Dynamique/ferme : le garnissage est peu travaillé et est peu dynamique pour un soutien rapide.
  • Moelleux : plus épais, le garnissage est souvent en mousse et/ou fibres. Il offre une première sensation plus souple.
  • Enveloppant : le garnissage est très généreux et fait généralement appel à la mousse à mémoire de forme et des fibres. Il offre un confort très cocooning.

Le choix du type d’accueil dépend des préférences de chacun. Cependant, il est important de choisir celui qui répond le mieux à ses problématiques afin de faciliter l’endormissement et limiter les micro-réveils.

Les dimensions

Les matelas mousse se déclinent dans un large panel en termes de dimensions. Et ce, qu’il s’agisse de couchage pour une personne ou pour deux.

Il est à noter que la hauteur/épaisseur du matelas déterminera sa montée en gamme. En effet, plus le matelas sera épais, plus il intégrera des caractéristiques techniques complètes, ce qui allongera sa durée de vie dans le temps. Toutefois, les matelas nano sont déjà reconnus pour être 7% plus durables dans le temps, en termes de perte de dureté.

Matelas et sommiers « made in Sarthe »

matelas mousse bultex avantages conseils achat made in france

Parmi les fabricants de matelas mousse les plus connus, on trouve la marque Bultex. Elle tire son nom de contraction des mots :

  • « Bulles » en référence aux nombreux alvéoles qui composent la mousse.
  • « Texture » qui est l’une des caractéristiques principales de cette mousse à l’élasticité unique.

Fondée au début des années 70, Bultex était initialement une simple usine de fabrication de mousses d’ameublement. Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, en 1984 plus précisément, qu’elle dépose l’invention de sa mousse de polyuréthane et se spécialise dans la conceptualisation du confort de sommeil.

La marque fabrique tous ses matelas et sommiers en France, dans son usine de 19 000 m² à Noyen-sur-Sarthe. Pour ce qui est des matières premières, elle privilégie les fournisseurs nationaux et européens.

Si la mousse est conçue en Seine-Maritime, les tissus proviennent d’Italie, de Belgique ou des pays de l’Europe de l’est. En ce qui concerne le bois, il provient des pays scandinaves. Cependant, il est transformé et redimensionné en Bretagne, à Fougères.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué