Quels appareils ménagers comportent du risque d’incendie s’ils sont branchés sur une même prise ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Depuis que Thomas Edison a transformé la nuit en jour avec ses découvertes sur l’électricité en général, le monde civilisé ne cesse pas à inventer et à adopter des appareils électriques. Ils garantissent notre confort et assurent tout ce qui est nécessaire pour notre quotidienneté : nourriture, chauffage, lumière, bon look, information, travail etc. Notre « indépendance » est relative car nous ne pouvons pas nous passer des appareils ménagers. Enchevêtrés dans des câbles, nous ne nous rendons pas compte qu’un risque d’incendie réel existe. Alors, comment se débrouiller avec tant d’électroménagers à la maison pour éviter le danger ?

Consommation électrique appareils ménagers : que savoir absolument

appareils ménagers consommation énergétique maison volet important budget familial


La consommation énergétique d’une maison est un volet important du budget familial. Les conseils pour réduire la facture d’électricité sont pléthore. Or, ce ne doit pas être seulement le côté économie qui vous pousse à devenir responsable. Le confort dont nous jouissons peut nous coûter encore plus cher du côté santé et sécurité à cause de l’accumulation des appareils ménagers qui, branchés en masse sur une multiprise électrique comportent le risque d’incendie.

La facture d’électricité peut atteindre la somme exorbitante de plus de 3 000 € annuellement pour un foyer moyen. Même que vous avez économisé sur la consommation en hiver, il y en a sous la pédale. Surtout, si vous débranchez certains appareils ménagers.

Pourquoi débrancher les appareils ménagers ?

appareils ménagers compter outils cuisine branchés multiprises électriques


Avez-vous compté les appareils ménagers dans la cuisine ? : huit à peu près. Et tous branchés sur deux ou trois multiprises électriques. Vraiment, pas tout le temps, mais il y a des heures où certains « sortent » de la veille et surchargent le réseau. Par exemple, la machine à laver et le four électrique, accompagnés de la hotte, la cafetière, le lave-vaisselle. N’oubliez pas le frigo, le congélateur et la climatisation ! Toute cette compagnie branchée simultanément peut causer des coupures d’électricité et pire, une petite explosion tournant en incendie. Pour cette raison, il est obligatoire de débrancher quelques appareils ménagers, surtout s’ils se trouvent sur une même prise d’électricité. Vous n’êtes pas sûrs lesquels ?

Risque d’incendie et d’explosion à cause d’une surcharge électrique

appareils ménagers outils associables autres charge maximale multiprises

Le risque d’incendie putatif pose la question sur le nombre d’appareils électroménagers branchés sur une même prise. De peur qu’ils n’aient pas une bonne extrémité, il y a des outils qui ne sont pas associables avec d’autres, vu la charge maximale des multiprises. Vous direz que le rôle des fusibles électriques est de sécuriser le foyer lorsqu’on dépasse une valeur d’intensité maximale atteinte dans un moment quelconque. Oui, vous avez raison à ce point que le circuit électrique soit coupé. Par contre, le risque d’une petite explosion reste car certains appareils manifestent une plus grande sensibilité que d’autres.

Les appareils électroménagers sur lesquels avoir l’œil ?

appareils ménagers four micro ondes prise électricité isolée

Il ne faut pas avoir la main lourde sur certains appareils électroniques et électroménagers. Le premier auquel nous recourons chaque fois que le temps nous presse et nous avons très faim, c’est le four à micro-ondes. Ayez en vue que cet outil ne supporte pas la « concurrence » et doit être branché sur sa propre prise. Si en tout cas, ce n’est pas possible, organisez le travail de sorte qu’il n’y ait pas de voisins au moment de son activité. C’est-à-dire, débranchez les autres appareils sur la rallonge.

appareils ménagers outils possédant faisceau fils chauffant ensemble fonctionnement

Parmi les outils qui possèdent un faisceau de fils chauffant après avoir été allumés sont le grille-pain, la cafetière et le pichet à ébullition rapide. Imaginez ce qui peut se passer s’ils travaillent en même temps le matin, au petit-déjeuner …

Donc, les codes de sécurité incendie seront violés lors d’une surcharge du réseau. Nous avons dit et redit, pas tous les appareils en même temps et sur une seule prise !

appareils électroménagers risque d’incendie congélateur réfrigérateur régime travail permanent

Quant au réfrigérateur et au congélateur qui ont un régime de travail permanent, ils sont de grands consommateurs d’énergie. Pour plus de sécurité, il faut qu’ils soient placés à une certaine distance l’un de l’autre, mieux vaut dans deux coins opposés. Si faute de commodité, cela ne vous arrange pas, approvisionnez-les d’un câble de haute qualité et veillez à ce que la prise soit munie d’une borne de mise à la terre et de protecteurs de surtension intégrés.

Quel régime des appareils de chauffage et de climatisation ?

appareils électroménagers risque d’incendie régime appareils chauffage climatisation

Cette question se met en cause en hiver et en été. Il n’y a presque pas d’appareil ménager de chauffage inoffensif. Si vous vous chauffez avec du bois, l’exploitation correcte et surtout le nettoyage de votre cheminée sont d’une importance cruciale.

appareils électroménagers à débrancher conception allumer éteindre régime fonctionnement

Dernièrement, la consommation de gaz devient plus chère que d’il y a quelques années. Conçus pour s’allumer et s’éteindre lors du régime de fonctionnement, les appareils de chauffage cachent aussi des risques si une panne, suite à une surcharge se reproduit.

appareils électroménagers à débrancher climatisation économique planter arbre proximité maison

Donc, planter un arbre pour de l’ombre s’avère une bonne idée pour diminuer le nombre des climatiseurs branchés en été.

Aucun doute que nous, les gens modernes, sommes de gros consommateurs de ressources naturelles et d’autres. Notre responsabilité doit s’étendre non seulement sur la sécurité de nos proches, mais aussi sur l’environnement. Pour cette raison, débrancher certains appareils électroménagers hors régime de fonctionnement, doit être une priorité.

appareils électroménagers à débrancher priorité débrancher certains électroménagers

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué