Peut-on manger des pommes de terre germées et qu’en est-il du risque d’intoxication alimentaire ?

Auteur: Claire Xavier

Conservées trop longtemps et de façon incorrecte, les pommes de terre commencent à germer. Ce processus naturel suscite d’ailleurs plusieurs débats sur leur état et, plus concrètement, si elles sont propres à consommer. Selon certaines sources, elles ne présentent aucun danger pour la santé (à condition de supprimer les germes), mais d’autres évoquent qu’elles sont toxiques et peuvent entraîner une intoxication alimentaire. Alors, peut-on manger des pommes de terre germées ? Que disent les recherches scientifiques ? On en fait le point.

peut-on manger des pommes de terre germées études scientifiques à quel moment manger une pomme de terre devient dangereux


Peut-on manger des pommes de terre germées ?

Alors, à quel moment manger une pomme de terre devient dangereux ? En règle générale, il est déconseillé de consommer des pommes de terre au quotidien, mais le vrai danger vient lorsque ces dernières ont déjà germées. En quoi consistent le problème et le risque au juste ? Tout d’abord, cet aliment populaire est une source naturelle de solanine et de chaconine. Ce sont des composés glycoalcaloïdes naturellement présents dans plusieurs d’autres denrées dont les aubergines et les tomates. Quand ils sont ingérés en petites quantités, ces composés pourraient avoir des propriétés antibiotiques, hypoglycémiantes et hypocholestérolémiantes. En revanche, la consommation excessive devient toxique.

Lorsque la pomme de terre commence à germer, sa teneur en glycoalcaloïdes augmente aussi. Par conséquent, manger des pommes de terre germées signifie ingérer des quantités excessives de ces composés-là, ce qui est susceptible d’entraîner une intoxication. Les symptômes se manifestent généralement 2 à 20 heures plus tard. En fonction de la quantité consommée, ceux-ci incluent des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales, une baisse de la tension artérielle, un rythme cardiaque élevé, de la fièvre, des maux de tête, etc. Dans les cas les plus sévères – même la mort.

Peut-on consommer des pommes de terre germées lorsqu’on est enceinte ?

Quelques petites études scientifiques ont démontré que manger des pommes de terre germées pendant la grossesse pourrait augmenter le risque de malformations congénitales. Il vaut mieux donc éviter leur consommation lorsqu’on est enceinte.

Est-il possible d’enlever les composés toxiques des pommes de terre germées ?

Les composés toxiques (les glycoalcaloïdes) sont particulièrement concentrés dans les feuilles, les fleurs, les yeux et les germes des patates. En plus des germes, il existe trois autres signes indiquant que leur teneur est élevée : le verdissement, le goût amer et les parties meurtries. Supprimer toutes ces parties pourrait contribuer à réduire le risque de toxicité. Quant à la méthode de cuisson, la friture pourrait diminuer les niveaux de glycoalcaloïdes tandis que l’ébullition, la cuisson au four et aux micro-ondes semble avoir presque aucun effet.

Attention : Actuellement, on ne sait pas avec certitude si les pratiques susmentionnées suffisent à offrir une protection adéquate face à la toxicité des composés en question. Pour cette raison, les experts et la rédaction de Deavita.fr vous conseillent de jeter les pommes de terre qui ont germé ou qui sont devenues vertes.

peut on consommer des pommes de terre germées comment empêcher la germination


Comment empêcher la germination des patates ?

Que faire pour empêcher les pommes de terre de germer ? Ici, quelques astuces malignes s’offrent à vous, mais la plus efficace concerne notamment la quantité que vous achetez. Selon des experts, la meilleure façon de réduire la germination consiste à acheter les patates seulement quand vous avez l’intention de les utiliser dans les 2 ou 3 jours qui suivent. En plus d’éviter qu’elles germent, cette astuce vous permettra aussi d’économiser au supermarché – une pratique très utile à adopter en vue de l’inflation qui continuera à s’aggraver. Quand vous en achetez, stockez-les dans un endroit frais, sec et sombre.

Il importe de noter qu’il est déconseillé de conserver les patates au frigo au risque de perdre leurs propriétés nutritives. L’idéal serait de les stocker dans une cave ou un cellier. Alternativement, les caisses en bois ou en plastique ouvertes sont une autre bonne option à considérer. Pensez à y glisser une pomme qui joue naturellement le rôle d’un anti-germe pomme de terre. Ce fruit populaire a tendance à libérer de l’éthylène, un gaz qui stagne le développement des germes. Sachez que cette astuce n’est pas capable de stopper définitivement la germination, mais vous aurez du temps de cuisiner les patates.

Il est cependant possible de conserver les pommes de terre toute l’année, mais à condition d’appliquer les conseils et les soins convenables. Veuillez cliquer sur le lien rose pour en savoir plus.

*Source utilisée : Healthline

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué