Bouteille plastique réutilisable : Que faut-il savoir à son sujet ? Quels en sont les dangers ?

Par Paul Mano

Objet tendance de ces 10 dernières années, on la voit partout et elle est disponible dans différents modèles et couleurs. La bouteille en plastique réutilisable a de multiples usages : pour s’hydrater au bureau, dans les transports ou en pendant une activité sportive. Pas la peine de vous répéter l’histoire, elles répondent au besoin de remplacer les bouteilles en plastique qui constituent un vrai danger pour la survie de la planète. Malheureusement pour nous, les langues se délient et des scientifiques tirent la sonnette d’alarme. La bouteille en plastique réutilisable n’aurait pas que du bon… Il est donc temps d’en savoir plus sur ces produits chimiques qui se libéreraient dans l’eau que nous buvons. Quelques explications dans cet article.

Bouteille plastique réutilisable : attention, danger !

bouteille plastique recyclable tendance 2022

Liens commerciaux

Vous connaissez l’histoire par cœur : les produits plastiques s’amoncellent et se transforment très vite en déchets qui polluent la mer, les plages, les montagnes et les endroits publics. De plus, ils mettraient quasiment 500 ans pour disparaître de l’environnement. Ainsi, c’est parce que les bouteilles en plastique sont un véritable fléau pour la nature qu’on nous recommande d’opter pour une bouteille réutilisable. Malheureusement, celle-ci ne serait-elle non plus pas si saine pour notre santé. Alors comment fait-on ? Focus

Pourquoi utiliser une bouteille réutilisable ?

quelle bouteille plastique bonne pour la santé 2022

Liens commerciaux

Parmi les nombreuses raisons pour dire non au plastique, l’alternative parfaite est la bouteille réutilisable. En effet, l’achat d’une bouteille ou gourde réutilisable serait aussi bonne pour la santé que pour la planète. La bouteille en plastique au contraire est un véritable nid à bactéries qui peut se révéler dangereux pour notre santé.  De plus, la bouteille réutilisable, très économique, existe en plusieurs matières, formes et tailles et est accessible à tout le monde.

Quels sont les dangers de la bouteille réutilisable ?

quelle bouteille reutilisable choisir en 2022

Des chercheurs de l’université de Copenhague au Danemark ont une mauvaise nouvelle pour nous : ils auraient trouvé plusieurs centaines de substances chimiques dans des eaux des bouteilles réutilisables. Malheureusement certaines pourraient être nocives pour notre santé. On vous en dit un peu plus peut-être ? En fait, les mauvais élèves sont les produits destinés à rendre le plastique plus souple et les agents de démoulage. De plus, ils auraient trouvé du Deet, une substance utilisée dans les sprays anti-moustiques.

pour quelle gourde réutilisable opter 2022

Finalement, les chimistes danois auraient détecté plus de 3000 substances dérivées de produits utilisés dans les lave-vaisselle et plus de 400 produits provenant du plastique en lui-même. Comme vous le voyez, les résultats ne sont guère réjouissants. De plus, leur passage au lave-vaisselle renforcerait les effets nocifs, car en usant le plastique, cela augmenterait la libération de substances solubles.

État des lieux des produits nocifs pour notre santé

substances nocives dans bouteille réutilisable 2022

Sachez tout d’abord que même après un rinçage supplémentaire, il reste dans l’eau plus de 500 produits chimiques différents. Plus d’une centaine seraient issus du plastique qui constitue une bouteille pourtant neuve. Les chercheurs de l’université de Copenhague pointe du doigts le fait que seulement une partie de ces substances sont intentionnellement ajoutées à la formulation des plastiques.

bouteille en plastique très tendance réutilisable 2022

En effet, les interrogations portent surtout sur les autres substances qui se forment soit, au cours du processus de production, soit pendant l’utilisation de la bouteille. Le Deet pourrait n’être dans ce cas que le résultat de la dégradation d’une substance servant à rendre le plastique plus souple. Inquiétant non ? Même si pour l’instant, nous ne savons pas grand-chose sur le caractère potentiellement dangereux de ces substances, la prudence est de mise.

Quels types de bouteilles choisir ?

quel bouteille plastique réutilisable choisir 2022

Voici une liste de bouteilles réutilisables disponibles sur le marché. Nous avons fait le choix de vous proposer des modèles qui ne sont pas en plastique :

  • La gourde en aluminium cumule pas mal de qualités. Elle se compose d’un matériau léger, résistant à la corrosion, facile à utiliser, et surtout recyclable. De plus, la majorité de ce type de gourdes possèdent un revêtement intérieur de qualité alimentaire leur permettant de bien conserver l’eau.
  • La bouteille en acier inoxydable. Elle est composée d’éléments naturels comme le fer, le nickel, le chrome et l’inox qui est un matériau hygiénique. De plus, une bouteille réutilisable en inox a l’avantage de ne laisser aucun goût ni odeur supplémentaire.
  • La bouteille en verre. Il s’agit de la matière la plus saine qui soit pour les gourdes ou bouteilles. De plus, elle aussi, ne donne aucun goût au liquide.

bouteille réutilisable plastique 2022 tendance

Enfin, quelle que soit la bouteille réutilisable choisie, il est absolument nécessaire de bien nettoyer sa bouteille d’eau réutilisable afin de le garder bien propre.



Liens commerciaux