Qui peut bénéficier d’une restriction calorique ? Est-ce vrai que les kilos s’envolent si on suit un régime hypocalorique ?

Par Marie-Anne Lenormand
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Est-ce vrai que les kilos s’envolent si on suit un régime pauvre en calories ? Quel est le résultat d’une restriction calorique et est-ce bien pour le système immunitaire si calorie égale avec énergie ? La liste des questions peut-être prolongée car l’objectif est d’améliorer la santé cardiométabolique. Maigrir en diminuant les calories dans l’assiette : est-ce que ce ne sont que les personnes en surpoids qui peuvent en profiter ? Étonnamment, même ceux de taille mince peuvent bénéficier d’une restriction de leur apport calorique. Comment atteindre une figure de rêve en se privant de certains aliments caloriques ?

La restriction calorique danger

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La restriction calorique signifie de réduire l’apport calorique quotidien moyen en dessous de ce qui est typique ou habituel, sans malnutrition ni privation de nutriments essentiels. Dans un régime à jeun, une personne ne mange pas du tout ou limite sévèrement sa consommation à certains moments de la journée, de la semaine ou du mois. Un effet pratique d’un régime à jeun peut être moins de calories car il y a moins de temps pour manger régulièrement.

Une équipe de chercheurs explique que certains marqueurs cardiométaboliques tels que le cholestérol, la pression artérielle et la glycémie peuvent augmenter le risque de maladie cardiovasculaire et de décès cardiovasculaire même lorsqu’ils se situent dans les limites que les professionnels de la santé considèrent comme normales.

Suite à de nombreuses études, on a généralisé que la restriction calorique impacte la santé et la durée de vie d’une personne. Cependant, ces avantages sont-ils dus seulement à la perte de poids ? Les chercheurs affirment qu’il existe un autre mécanisme moléculaire plus complexe qui explique les avantages de la restriction calorique pour la santé cardiométabolique.

La restriction calorique et vieillissement

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Certaines personnes ont volontairement pratiqué des degrés extrêmes de restriction calorique pendant de nombreuses années, pensant que cela prolongerait la durée de vie ou préserverait la santé. Des études sur ces personnes ont révélé des niveaux nettement faibles de facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. On a constaté en effet des effets physiologiques dont les avantages et les risques à long terme sont incertains, ainsi que des réductions de l’intérêt sexuel et de la capacité à maintenir la température corporelle dans des environnements froids. Ces personnes consomment généralement une variété de suppléments nutritionnels, ce qui limite la connaissance des effets dus à la restriction calorique par rapport à d’autres facteurs.

Liaison : restriction calorique longévité

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Vous avez peut-être entendu parler de la restriction calorique et des régimes à jeun et vous vous êtes demandé pourquoi ils retiennent autant l’attention des médias. Ne sont-ils pas simplement des régimes minceur en d’autres termes ? Certains résultats d’études suggèrent que la restriction calorique peut avoir des effets bénéfiques sur la santé des humains, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de comprendre ses effets à long terme. Il n’y a pas de données chez l’homme sur la relation entre la restriction calorique et la longévité.

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Les habitudes alimentaires sont étudiées comme des moyens possibles de maintenir une bonne santé et de vivre plus longtemps. Ce ne sont pas des plans de perte de poids temporaires. L’intérêt pour leurs avantages potentiels pour la santé et le vieillissement découle de décennies de recherche avec une variété d’animaux. Dans de nombreuses expériences, l’alimentation hypocalorique a retardé l’apparition de troubles liés à l’âge et, dans certaines études, prolongé la durée de vie.

Compte tenu de ces résultats chez les animaux, les chercheurs étudient si et comment la restriction calorique ou un régime à jeun affecte la santé et la durée de vie des personnes.

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Selon l’avis des scientifiques, les personnes obèses et en surpoids qui perdent des kilos en suivant un régime peuvent améliorer leur santé. Mais on en a encore sous la pédale pour apprendre comment la restriction calorique et le jeûne affectent les personnes qui ne sont pas en surpoids, y compris les personnes âgées. On ne sait pas non plus si ces habitudes alimentaires sont sûres ou même réalisables à long terme. En bref, il n’y a pas suffisamment de preuves pour recommander un tel régime alimentaire.

Quelles sont les différentes formes de l’alimentation hypocalorique et du jeûne ? : mode d’emploi

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La restriction calorique est un modèle constant de réduction de l’apport calorique quotidien moyen, tandis que les régimes de jeûne se concentrent principalement sur la fréquence des repas. Ils peuvent impliquer ou non une restriction de l’apport calorique pendant les périodes sans restriction.

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Il existe une variété de régimes, appelés « jeûne intermittent ».

  • Alimentation limitée dans le temps – Les repas sont consommés en un nombre limité d’heures (par exemple 6 à 8 heures) chaque jour, sans rien consommer pendant les autres heures.
  • Jeûne un jour sur deux — Manger est illimité tous les deux jours, et aucune calorie ou peu de calories peuvent être consommées les jours intermédiaires.
  • Modèle dalimentation 5:2 – L’alimentation est illimitée pendant 5 jours consécutifs chaque semaine, suivis de 2 jours d’apport calorique restreint.
  • Jeûne périodique – L’apport calorique est limité pendant plusieurs jours consécutifs, par exemple 5 jours consécutifs une fois par mois, et sans restriction tous les autres jours.

Par exemple, une étude observationnelle a comparé des personnes qui jeûnaient régulièrement (dans le cadre d’une pratique religieuse ou pour une autre raison) à celles qui ne jeûnaient pas du tout. Il a été révélé que ceux qui le faisaient régulièrement étaient moins susceptibles d’avoir des artères obstruées ou une maladie coronarienne. Cependant, l’étude n’a pas contrôlé d’autres facteurs qui auraient pu affecter les résultats, tels que le type de régime alimentaire, la qualité des aliments consommés ou l’utilisation de suppléments nutritionnels.

Combien de calories ?

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Les calories sont une mesure de la quantité d’énergie que contiennent les aliments ou les boissons. La quantité d’énergie dont vous aurez besoin dépendra de :

  • L’âge – les enfants et les adolescents en pleine croissance peuvent avoir besoin de plus d’énergie
  • Le style de vie déterminé par le degré d’activité physique
  • La taille et le poids peuvent affecter la rapidité avec laquelle vous consommez de l’énergie

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D’autres facteurs peuvent également affecter la quantité d’énergie que vous brûlez.

  • certaines hormones (produits chimiques produits par le corps), telles que les hormones thyroïdiennes
  • certains médicaments, tels que les glucocorticoïdes, un type de stéroïde utilisé pour traiter l’inflammation
  • état de maladie

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Généralement, l’apport calorique quotidien recommandé est de 1 200 à 2 000 calories par jour pour les femmes et de 2 000 à 2 500 pour les hommes.



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