Comment établir la routine de boire plus d’eau au travail et pourquoi est-ce important ?

Auteur: Marionne Dyon

Ne pas boire assez d’eau dans le quotidien est un problème courant, dont les conséquences pour la santé et le bien-être peuvent être graves. La déshydratation finit par épuiser l’organisme et entraver les processus métaboliques. À titre de rappel, notre sang est constitué d’environ 79% d’eau, ce qui aide à la digestion de la nourriture, au transport des déchets et à la régulation de la température corporelle. Compte tenu du fait que la quantité d’eau, d’environ 2,4 litres, que le corps humain élimine sur une base quotidienne à travers la transpiration, l’urine et la respiration, il est crucial de rétablir ce volume d’eau par l’alimentation et la boisson. Croyez-le ou non, une des meilleures approches constitue à établir une routine de boire plus d’eau au travail. Cet article explique comment le faire et pourquoi est-ce important.

Quel est le rôle de l’eau dans l’organisme et quels sont les avantages d’en boire assez ?

femme d affaires versant de leau fontaine eau entreprise


L’importance de l’hydratation pour la santé physique et le bien-être fait de plus en plus parler d’elle. L’eau a de nombreux rôles vitaux pour l’organisme humain, parmi lesquels :

  • Le transport des nutriments et de l’oxygène vers les cellules
  • L’évacuation des bactéries de la vessie
  • L’amélioration de la digestion
  • La prévention de la constipation
  • La régulation de la pression artérielle
  • La stabilisation du rythme cardiaque
  • Le soulagement des joints
  • La protection des organes et des tissus
  • La régulation de la température corporelle
  • Le maintien de l’équilibre électrolytique
  • La production d’énergie au niveau cellulaire

Si vous procurez la quantité d’eau suffisante à votre corps pour qu’il puisse effectuer ces tâches, vous serez hydraté en permanence. Mais dans le cas contraire, le risque de déshydratation reste élevé. Les signes avant-coureurs comprennent : une faiblesse générale, une pression artérielle basse, des vertiges et une sensation de confusion entre autres.

Comment faire pour boire plus d’eau au travail afin d’éviter de se déshydrater ?

comment établir la routine de boire plus d eau au travail astuces


Oublier de s’hydrater n’est pas rare, surtout lorsque notre attention est engagée dans la dynamique du travail, dans une routine sportive ou bien dans les petits tracas de la vie courante. Mais il ne faut pas oublier que, surtout en période de canicule, le manque d’eau dans le corps est en mesure de causer des dépenses énergétiques excessives par rapport aux réserves stockées. Cela entraîne inévitablement un épuisement physique et mental. Heureusement, grâce à certains gestes simples, et à l’établissement d’une bonne routine, la mission peut être réellement réussie.

la fontaine à eau dans le lieu de travail encourage les employés à rester hydratés

-L’accès à l’eau : Avoir un accès facile à l’eau dans le lieu de travail est un enjeu majeur pour encourager tous les employés à rester hydratés. La mise à disposition d’une fontaine à eau ou d’eau en bouteilles est la bonne approche pour stimuler tous et toutes à consommer plus régulièrement de l’eau. Cette solution aide également à augmenter la motivation des employés et, par conséquent, leur productivité. À ne pas négliger non plus le fait que vos employés et vos clients apprécieront que leur employeur prend au sérieux le confort et le bien-être dans le lieu de travail.

-La pause hydratation : Prendre une pause hydratation est une pratique de plus en plus répandue au sein des entreprises soucieuses de la santé et du bien-être de leurs employés. Prendre un verre d’eau à des heures régulières pendant la journée de travail aide les employés à établir une habitude saine et à être plus conscients de leur santé. L’approche de partager ensemble quelques minutes pour s’hydrater contribuera aussi à la cohésion au sein de l’entreprise.

pause hydratation dans le lieu de travail habitude saine pour boire plus d eau pendant la journée

-Le lancement de défis pour le bien de votre santé : Une astuce géniale pour apprendre à boire plus d’eau consiste à vous lancer des défis. D’ailleurs, vos collègues peuvent eux-aussi y prendre part. Pour rendre cette pratique plus amusante, il est possible de lancer un nouveau défi tous les 5 jours. Par exemple, si cette semaine vous devez boire 1,5 L d’eau par jour, le lundi à venir sera le début d’une routine de haut niveau, à savoir 2 L d’eau au fil de la journée, pas une goutte de moins.

-La responsabilité personnelle : Il est particulièrement important de vous informer sur les risques de déshydratation qui sont liés à la consommation de café et de thé. Ces boissons sont diurétiques, ce qui signifie qu’elles aident le corps à éliminer l’eau. Pour contrebalancer les pertes et maintenir l’équilibre de liquides dans votre organisme, il est conseillé de boire au moins deux verres d’eau pour chaque tasse de café ou de thé. Il est aussi judicieux de réduire la consommation de boissons diurétiques tout au long de la journée et d’essayer de les remplacer par de l’eau.

boire plus d eau au travail et réduire la consommation de boissons diurétiques

-Repensez votre alimentation : En plus de boire de l’eau, il est important aussi de consommer des aliments qui en contiennent en abondance. Il s’agit, bien sûr, des fruits et des légumes. En plus de vous aider à manger plus léger, ils vous permettront de rester hydraté en été. Concombres, courgettes, céleri branche, pastèque, tomates, fraises et melons entre autres : ces champions en teneur d’eau ne vous feront que du bien.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué