Comment stériliser des bocaux pendant la saison des conserves pour éviter le transfert de microbes et de bactéries ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Pour les jours où les fruits et les légumes frais nous manqueront, nous pouvons les conserver sous différentes formes. Le stockage de la production dans le congélateur est un excellent moyen d’en profiter en hiver. Une autre façon de conserver qui exige plus de temps et d’efforts, est de mettre les fruits et les légumes dans des bocaux en verre. Pour ne pas gâcher la production, il est nécessaire de savoir comment stériliser des bocaux pour sauvegarder leur contenu à long terme.

Comment stériliser des bocaux pour de bonnes conserves ?

comment stériliser des bocaux pot propre stérilisé essentiel réussite


Il est vrai qu’un pot propre et stérilisé est essentiel à la réussite et à la longévité des confitures et des conserves que vous passez beaucoup de temps à préparer. La stérilisation est un élément crucial de la conservation pour éliminer les bactéries, les levures ou les champignons, en protégeant ainsi les aliments que vous mettez dans le bocal. Des bocaux sales ou mal nettoyés infecteront les aliments à l’intérieur et ils se gâteront très rapidement. De plus, vous connaissez probablement le rôle dégradant de l’oxygène par rapport aux fruits et aux légumes en état conservé.

Comment stériliser bocaux sans stérilisateur ?

comment stériliser des bocaux processus rapide facile jamais omettre


Comme la stérilisation est un processus rapide et facile, il ne faut donc jamais l’omettre. Il existe des moyens simples d’obtenir une bonne stérilisation et de ne pas gaspiller tous vos efforts de fabrication de confiture, d’embouteillage et de mise en conserve.

  • Lavez d’abord les bocaux et les couvercles à l’eau chaude savonneuse, mais ne les séchez pas.
  • Laissez-les ensuite reposer à l’envers sur une plaque à rôtir pendant qu’ils sont encore humides.
  • Placez le plateau avec les bocaux et les couvercles propres et humides dans un four préchauffé à 160-180 °C pendant environ 15 minutes.

comment stériliser des bocaux verser préparation chaude grand bol

  • Versez la préparation chaude dans un grand bol résistant à la chaleur pour faciliter le transfert du mélange dans les bocaux chauds. Faites attention à ne pas toucher ou mettre du mélange sur le bord des pots car cela pourrait introduire des bactéries et compromettre la bonne fermeture.
  • Remplissez les pots au-dessous des bords, en laissant un espace d’environ 5 mm entre le contenu et le couvercle.

comment stériliser des bocaux couvrir bocaux couvercles papier ciré cellophane

  • Sans tarder, couvrez les bocaux avec leurs couvercles ou recouvrez-les de papier ciré et d’un morceau de cellophane bien serré avec un élastique.
  • Une fois dans des pots stérilisés, vos conserves devraient garder leur bon état pendant environ 6 mois dans un endroit frais et sombre. Ayez en vue que chaque produit peut avoir ses propres particularités de conservation, vu la façon de préparer et la durée.

Comment stériliser bocaux avec caoutchouc ?

comment stériliser des bocaux joint annulaire caoutchouc

Si vous avez des bocaux avec un joint annulaire en caoutchouc, retirez-le avant le lavage et placez les bocaux dans une petite casserole. Couvrez d’eau et faites bouillir pendant 2-3 minutes pour stériliser. C’est une bonne idée de stériliser un ou deux pots de plus que ce dont vous pensez avoir besoin pour vous assurer d’en avoir assez pour tout le mélange.

Comment stériliser bocaux confiture avec cocotte-minute ?

comment stériliser des bocaux sans stérilisateur confiture cocotte minute

Il est absolument nécessaire de tapoter doucement chaque pot rempli sur la surface de travail pour éliminer les bulles d’air.

Remplissez les bocaux avec la confiture et vissez le couvercle. Puis, enveloppez chaque bocal dans du papier journal pour isoler le verre et prévenir de cette façon la casse. Mettez les pots emballés dans une grande casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition. Il est important d’étaler un torchon propre sur le fond de la casserole pour éviter le grand feu et mettre quelque chose de lourd sur les bocaux pour ne pas leur permettre d’émerger lors de la stérilisation. Après que l’eau commence à bouillir, baissez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes. Éteignez le feu et laissez les pots refroidir complètement dans la casserole.

N.B. Ne versez pas d’aliments froids dans des bocaux chauds ou d’aliments chauds dans des bocaux froids. Dans les deux cas, le résultat sera un pot brisé.

Comment stériliser bocaux au four

comment stériliser des bocaux sans stérilisateur méthode fiable stérilisation four

Cette méthode est sûrement la plus fiable pour s’assurer que les pots sont scrupuleusement propres. Cela prend un peu plus de temps que les autres méthodes, mais le processus commence environ 30 minutes avant que vos conserves ne soient pas prêtes à être mises en pot. Chauffez le four à 130˚C, pas plus, au risque de briser le verre.

Posez une double couche de papier journal sur chaque grille du four, mais pas sur la sole du four. Si vous utilisez un four à gaz, assurez-vous que votre journal est bien éloigné de toute flamme. Si c’est sur une étagère du milieu, tout ira bien.

comment stériliser des bocaux avec caoutchouc attention risque briser verre

Disposez les bocaux sur la grille du four en vous assurant que les bocaux ne se touchent pas. Fermez la porte du four et stérilisez les bocaux pendant au moins 20 minutes.

À l’aide de gants de cuisine épais, retirez chaque pot du four au besoin sur un tapis ou un coussin chauffant résistant à la chaleur, en vous assurant de remplir pendant que la confiture ou la conserve est aussi chaude que le pot.

Cette méthode fonctionne bien pour les bocaux à vis et les bocaux de style Kilner avec un couvercle à clip et des anneaux en caoutchouc.

Comment stériliser des bocaux dans le lave-vaisselle ?

comment stériliser des bocaux au micro ondes utiliser réglage haute température lave vaisselle

Rien de plus facile si vous avez un réglage haute température sur votre machine ou un lave-vaisselle à vapeur. Remplissez l’appareil de bocaux froids propres et effectuez un lavage minimum ou rincez pour chronométrer la fin avec le moment où votre confiture, chutney de figues ou cornichon seront prêts. Utilisez les pots un à la fois du lave-vaisselle pour qu’ils ne refroidissent pas et pendant que la confiture ou la conserve est chaude, tout comme le pot. Cette méthode fonctionne bien pour les bocaux à vis et les bocaux de style Kilner avec un couvercle à clip et des anneaux en caoutchouc.

Comment stériliser des bocaux au micro-ondes

comment stériliser des bocaux au four micro ondes pots confiture ordinaires

N’utilisez pas de vieux couvercles de pots de confiture s’ils sont endommagés ou rouillés. Ils doivent être jetés car leur étanchéité peut être compromise. Vous pouvez les utiliser pour la déco automnale et celle de Noël DIY. Utilisez plutôt des disques de cire et de la cellophane ou achetez de nouveaux couvercles.

À la différence des méthodes précédentes, celle-ci est bonne pour les pots de confiture ordinaires, mais pas pour le style Kilner ou pour les couvercles en métal.

Nettoyez les pots comme d’habitude, rincez, mais laissez-les un peu humides. Faites stériliser au micro-ondes pendant 30 à 45 secondes selon la taille du pot.

comment stériliser des bocaux au four nettoyer rincer faire stériliser taille

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué