Nos 6 recettes naturelles pour soulager la peau d’un coup de soleil

Auteur: Marionne Dyon

Bien que nous soyons rares à ne pas apprécier la sensation du soleil sur notre peau, nous craignons également les coups de soleil. En plus d’être douloureux, peu esthétiques, ces derniers se révèlent également dangereux pour notre santé cutanée. Raison de plus pour se protéger correctement lorsqu’on s’expose aux rayons UV. Et de bien soigner sa peau après un bon bain de soleil.

Apprenez comment soulager un coup de soleil naturellement

comment soulager un coup de soleil naturellement recettes efficaces approuvées


Si vous cherchez des alternatives naturelles aux crèmes après-solaires disponibles dans le commerce, voici 6 recettes maison qui apporteront le soin et l’hydratation dont votre peau a terriblement besoin !

1. L’aloe vera

soulager coup de soleil naturellement avec aloe vera


Le jus d’une plante d’aloès est certainement l’ingrédient naturel le plus efficace à utiliser sur votre coup de soleil. Pour l’obtenir, fendez une feuille d’aloès et utilisez une cuillère pour extraire le liquide de l’intérieur avant de l’appliquer sur la zone brûlée.

Si vous n’avez pas une plante d’aloe vera dans votre jardin, ou si vous avez besoin d’une source plus importante et régulière, vous pouvez également trouver du gel d’aloe vera 100 % naturel dans le commerce. Leclerc propose par exemple une gelée bio ultra hydratante pour seulement 3,50 euros le flacon.

2. L’huile de noix de coco

huile de coco pour apaiser un coup de soleil

Les graisses dont est composée l’huile de noix de coco peuvent vous permettre de protéger votre peau de la déshydratation en la nourrissant en profondeur, mais aussi à soulager votre peau brûlée. Pour profiter de ces bienfaits et traiter un coup de soleil, commencez par refroidir la zone avec de l’eau tiède (et non froide), en vous servant d’un chiffon humide ou en diluant l’huile de coco dans l’eau de votre bain. Ensuite, appliquez l’huile de noix de coco sur la zone touchée. Elle pénétrera progressivement dans la peau et apaisera la brûlure.

3. La pomme de terre

apaiser la peau après un coup de soleil avec des pommes de terre

L’amidon dont est composée la pomme de terre peut aider à soulager un coup de soleil. Pour une solution apaisante rapide, il vous suffit tout simplement de frotter des tranches de pomme de terre sur votre peau brûlée. S’il s’agit d’une brûlure fraîche et très douloureuse, mélangez de petits morceaux dans un mixeur jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Ensuite, imbibez du papier absorbant ou de la gaze avec la pâte de pomme de terre et appliquez-la sur votre brûlure.

4. Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude pour apaiser brûlure coup de soleil

En équilibrant le pH de votre peau, le bicarbonate peut apaiser votre brûlure. Ajoutez quelques cuillerées de bicarbonate de soude dans un petit bol d’eau, puis faites tremper des boules de coton dans la solution pendant quelques minutes avant de les frotter sur vos coups de soleil.

5. Les flocons d’avoine

flocons avoine soin après soleil naturel

La farine ou les flocons d’avoine sont également une excellente alternative naturelle aux soins après-solaire, notamment en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires.

Il existe deux façons de l’utiliser pour traiter les coups de soleil : sous forme de pâte ou dans votre baignoire. Pour la pâte, broyez 1/2 tasse d’avoine dans un robot culinaire jusqu’à obtenir une poudre fine. Mélangez avec un peu de lait et de miel et laissez reposer sur votre peau pendant une vingtaine de minutes. Pour la seconde solution, il vous suffit de verser une tasse d’avoine dans l’eau de votre bain, et d’y tremper pendant 20 minutes également.

6. L’eau

la consommation de fruits juteux aide à soulager les brûlures après un coup de soleil

La peau brûlée par le soleil s’assèche et vous vous êtes peut-être un peu déshydraté pendant que vous étiez au soleil. Buvez de l’eau et mangez des aliments hydratants, notamment des fruits juteux comme le raisin, la pastèque ou les oranges, pour soulager vos brûlures.

Ces recettes naturelles vous permettront de soulager votre peau à la suite à un coup de soleil. Mais si ce dernier s’accompagne de cloques, nausées, vertiges, fièvre ou frissons, contactez immédiatement votre médecin car vous souffrez peut-être d’une insolation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué