7 erreurs à ne pas commettre après avoir attrapé un coup de soleil

Auteur: Claire Xavier

Soulager une brûlure de soleil est une pratique connue par tous et toutes, surtout en été. Et bien qu’il existe plusieurs trucs et astuces pour éviter le coup de soleil, on finit souvent par l’attraper. Dans ce cas, l’un des gestes les plus importants, c’est d’apprendre à éviter certaines erreurs que l’on peut commettre après avoir été « frappé » par le soleil. Découvrez-les dans les paragraphes suivants.

7 erreurs à éviter lorsqu’on a attrapé un coup de soleil

brûlure de soleil erreurs à ne pas commettre conseils


  • Porter des vêtements moulants

Une fois la peau frappée par un coup de soleil, celle-ci doit respirer autant que possible pour que le processus de régénération puisse se dérouler plus rapidement. Le derme nécessite un apport sanguin suffisant pour guérir. Cependant, porter des vêtements moulants perturbe la circulation sanguine et empêche ainsi l’oxygène et les nutriments d’atteindre les zones touchées par le soleil.

  • Utiliser de l’aloe vera à base d’huile

L’utilisation de gel d’aloe vera pour apaiser les brûlures cutanées causées par le soleil est une pratique très répandue. Cependant, il importe de faire attention à la composition du produit. Privilégiez uniquement les gels d’aloe vera naturels sans additifs.

  • Exfolier

Si le gommage du corps est une routine beauté très bénéfique pour l’élimination des cellules mortes, il ne faut pas le pratiquer en cas de coup de soleil. Les exfoliants contiennent de l’acide glycolique et/ou salicylique qui possèdent une action abrasive pouvant aggraver l’état du derme déjà endommagé.

attraper un coup de soleil erreurs à éviter conseils déshydratation


  • Déshydratation

Le corps doit être très bien hydraté pour que le processus de guérison s’accélère. De plus, il est scientifiquement prouvé qu’une quantité insuffisante d’eau affecte la guérison des coups de soleil. Préférez l’eau purifiée aux boissons chaudes comme le café et le thé, ces derniers favorisant la déshydratation.

  • Se maquiller

Les coups de soleil se manifestent également sur le visage. Dans ce cas, les femmes souhaitent cacher les rougeurs en y appliquant du maquillage. Par contre, c’est absolument interdit car maquiller les zones brûlées par les rayons solaires augmente le risque d’infection, de décollement prématuré des cellules mortes, etc.

  • Percer les ampoules

Contrairement aux idées fausses qui circulent sur la Toile, percer les ampoules n’accélère par le processus de guérison. Au contraire ! Ce geste est capable de provoquer une infection et une inflammation de la peau délicate en dessous. Mieux vaut laisser les ampoules guérir seules.

  • Utiliser des produits contenant de l’alcool

Certains produits nettoyants tels que toniques, par exemple, contiennent de l’alcool qui irrite le derme brûlé et peut aggraver son état. Consultez donc les étiquettes avant utilisation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué