Comment savoir si un œuf est bon ou pas – 4 astuces fraîcheur infaillibles !

Auteur: Géraldine Dubois

Presque tout le monde a été confronté à ce casse-tête – vous voulez essayer une nouvelle recette de muffins, vous prenez un œuf du frigo, mais vous ne vous souvenez plus quand vous l’avez acheté et vous vous demandez s’il est réellement bon à la consommation. Certes, la qualité d’un œuf décline avec le temps à mesure que la poche d’air à son intérieur s’agrandit au détriment du blanc et du jaune. Cependant, un œuf n’est pourri que lorsque son intérieur commence à se décomposer à cause de bactéries ou de moisissures. En fait, vos œufs peuvent rester parfaitement bons à manger pendant de nombreuses semaines. En cas de doute, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour déterminer si vos œufs sont consommables ou périmés. Voilà comment savoir si un œuf est bon de 4 manières différentes !

1. Consultez le code fraîcheur

consulter code fraicheur déterminer œuf est bon ou pas astuces


Évidemment, l’un des moyens les plus simples de savoir si vos œufs sont encore bons est de vérifier la date limite indiquée sur la boîte à œufs. Mais que faire quand on a jeté l’emballage et ces informations ne sont plus disponibles ? Bon, on peut simplement consulter la coquille ! Bien sûr, on doit également savoir lire le code fraîcheur pour comprendre les informations affichées, n’est-ce pas ?

idées comment savoir si un œuf est bon ou pas astuces fraicheur


Les indications sur la coquille ont le plus souvent le format suivant : 0-XX-123456 00-00. Le premier chiffre indique le type d’élevage des poules où 0 est bio, 1- en plein air, 2 – au sol et 4 – en batterie. Ensuite, on a deux lettres mentionnant l’abréviation du pays d’origine : FR, DE, IT, CH, etc. Les chiffres suivants sont une sorte de numéro d’exploitation dénotant le producteur spécifique.

comment savoir si œuf est bon périmé oeuf fécondé astuces

Finalement, on a le jour de ponte (habituellement, jour et mois, sans année) ce qui est en fait l’info le plus important quand on veut savoir si un œuf est bon. Vous pouvez également voir la mention : « pondu le + date ». Parfois, sur la coquille, on trouve une deuxième date marquée DCR. C’est abrégé pour « date de consommation recommandée » ce qui est une information davantage pratique.

Combien de temps peut-on conserver des œufs ?

combien de temps peut-on conserver des œufs frigo chez soi

Sachez qu’en France les œufs sont considérés frais 28 jours après la ponte (les 9 premiers jours – extra frais). Naturellement, la date de péremption ne veut pas dire que l’œuf devient immédiatement mauvais le jour suivant. C’est simplement une mention de la période de temps pendant laquelle un magasin peut offrir ces œufs à la vente. Alors, combien de temps peut-on conserver des œufs ? Eh bien, un mois, un mois et demie au frigo chez soi, pourvu que la coquille soit intacte et que l’œuf ait été proprement réfrigéré avant l’achat.

2. Comment savoir si un œuf est bon ? Reniflez-le !

cuisine maligne fiche comment savoir si œuf est bon une fois cassé

Le  « test du reniflement » est la méthode la plus ancienne, la plus simple et en même temps la plus fiable pour savoir si un œuf a mal tourné. Si vous constatez que vos œufs ont dépassé leur date de péremption, vous pouvez savoir s’ils sont toujours bons d’un simple reniflement. Les œufs qui ont mal tourné dégagent une odeur sans équivoque, qu’ils soient crus ou cuits.

astuces comment savoir si œuf est bon ou pas astuces fraicheur

Pour le meilleur et pour le pire, on ne peut pas détecter cette odeur à travers la coquille, mais en cassant l’œuf dans un bol on peut le renifler et déterminer facilement sa fraîcheur. S’il pue – jetez-le à la poubelle, sinon – vous pouvez tranquillement vous faire une omelette. Voilà comment savoir si un œuf est bon une fois cassé.

3. Effectuez une inspection visuelle minutieuse

comment déterminer si un œuf est bon ou pas astuces fraicheur

Hormis votre nez, vos yeux sont un outil précieux pour savoir si un œuf est bon ou mauvais. Inspectez la coquille pour des fissures, des craquelures, des baves visqueuses ou des substances poudreuses. Une viscosité peut indiquer la présence de bactéries, tandis qu’une finition poudreuse sur la coque peut être signe de moisissures. Si la coquille semble sèche et en bon état, cassez l’œuf dans un bol/une assiette blanche propre avant de l’utiliser. Une coloration rose, bleue, verte ou noire dans le jaune ou le blanc peut révéler une croissance bactérienne. Si vous remarquez ces indices ou quelque sorte de décoloration, jetez l’œuf et lavez le bol avec de l’eau chaude savonneuse avant de tester le suivant.

4. Comment savoir si un œuf est bon en le plongeant dans l’eau

trucs comment savoir si un œuf est bon ou pas plonger eau

Le  « test du plongeon » est l’une des méthodes les plus populaires pour vérifier si un œuf est bon ou mauvais. À propos, c’est également une méthode courante pour déterminer l’âge d’un œuf fécondé en train de se transformer en poussin. Pour effectuer ce test, plongez doucement votre œuf dans un bol ou un grand verre d’eau. Si l’œuf coule au fond et y reste horizontalement, il est extra frais et bon à la consommation. S’il flotte quelque part au milieu ou reste « debout » à un angle de 45 à 90 degrés, il est encore bon après cuisson, bien qu’il ne soit pas parfaitement frais. Si, par contre, l’œuf surgit à la surface, il est vieux et on ne doit pas le consommer.

méthodes comment savoir si œuf est bon périmé astuces

À titre d’information, cette méthode fonctionne parce que la petite poche d’air à l’intérieur de l’œuf s’agrandit à mesure que l’œuf vieillit. Quand elle devient assez importante, l’œuf commence à flotter au lieu de couler. Voilà comment savoir si un œuf est bon ou pas de 4 manières différentes !

astuces savoir si un œuf est bon ou pas oeuf frais ou périmé

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué