Comment cuisiner ses œufs de façon encore plus saine : 5 astuces incontournables !

Auteur: Claire Xavier

Un aliment bon marché, mais exceptionnellement nutritif, les œufs font une partie intégrale de notre menu. De plus, leurs façons de préparation ne connaissent pas de limites. Pauvre en calories et particulièrement riche en protéines, vitamines, minéraux, oméga-3 et différents oligo-éléments, ce produit alimentaire est un allié fidèle de la santé. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il existe quelques trucs à adopter pour cuisiner ses œufs de manière encore plus saine. La rédaction fait le point !

Les 5 astuces indispensables pour cuisiner ses œufs plus sainement

cuisiner ses œufs de façon saine comment réussir astuces conseils alimentation santé


  • Mode de cuisson peu calorique

Si vous essayez de perdre du poids, réduire l’apport en calories est un geste essentiel. Dans ce cas, on vous conseille de préparer vos œufs pochés ou à la coque. Ainsi, contrairement aux œufs frits, brouillés ou en omelette, vous profiterez d’un repas moins calorique qui favorisera aussi la satiété.

  • Ajouter des légumes

Se mariant particulièrement bien avec les légumes, les œufs peuvent nous offrir une véritable féerie de saveurs. Qui plus est, ainsi vous augmentez votre consommation de légumes, ce qui ajoute plus de fibres et de vitamines au repas. Choisissez donc vos légumes préférés et incorporez-les dans votre omelette ou œufs brouillés. Voici d’ailleurs une autre idée gourmande : préparez vos œufs comme bon vous semble et accompagnez-les tout simplement de légumes de côté.

comment cuisiner ses œufs de façon bonne pour la santé trucs et astuces alimentation saine


  • Faire le bon choix d’huile de cuisson

Cuisiner ses œufs de manière bonne pour la santé nécessite aussi une connaissance des huiles de cuisson saines. Ces dernières doivent supporter bien la cuisson à haute température, telle que la friture, sans s’oxyder facilement et former ainsi des radicaux libres nocifs pour l’organisme humain. Parmi les produits les plus recommandés figurent l’huile d’avocat et celle de tournesol. L’huile d’olive extra-vierge et celle de coco sont également envisageables, mais à condition que la cuisson s’effectue à une température inférieure à 200° C et 170° C respectivement.

  • Qualité nutritionnelle des œufs

Selon une étude parue dans le journal Poultry Science en 2011, un certain nombre de facteurs dont le mode d’élevage et l’alimentation des poules, peuvent influencer la valeur nutritive des œufs. En règle générale, on estime que les œufs de pâturage et ceux d’origine bio possèdent une qualité nutritionnelle supérieure à ceux des poules élevés en cage.

  • Attention à la cuisson excessive

Plus la cuisson des œufs est longue et à une haute température, plus on risque de limiter les nutriments qui s’y contiennent. En outre, cela peut augmenter aussi la quantité de cholestérol oxydé.

Référence : Poultry Science (2011) : « Comparison of fatty acid, cholesterol, and vitamin A and E composition in eggs from hens housed in conventional cage and range production facilities », K.E. Anderson.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué