Comment détruire un nid de guêpe naturellement et comment prévenir sa formation initiale ?

Auteur: Géraldine Dubois

Les guêpes peuvent être solitaires ou sociales, et il y a même des guêpes qui ne piquent presque jamais. Bien sûr, la plupart de ces insectes hyménoptères ne sont pas si indulgents ce qui veut dire que la meilleure façon de se protéger des piqûres de guêpes est d’éviter d’aller à leur rencontre. Toutefois, ceci n’est pas toujours possible car ils choisissent parfois d’établir leur habitat là où nous avons déjà réalisé le nôtre. Alors, on se pose la question logique : « Comment détruire un nid de guêpe naturellement sans se faire piquer ? ».

Distinguer les abeilles et les guêpes

comment-distinguer-abeilles-guepes-différences-similarités


Les différences entre les abeilles et les guêpes ne sont pas toujours immédiatement apparentes car elles appartiennent au même sous-ordre d’insectes. Cependant, les abeilles mellifères sont velues et ont parfois quelques autres variations de couleur comme le brun ou l’orange, tandis que les guêpes sont lisses et brillantes et toujours rayées de noire et jaune. Les guêpes piqueuses vivent dans des colonies plus petites que les abeilles, et contrairement aux abeilles, qui ont des ouvrières chargées avec la construction de la ruche, la reine des guêpes construit le nid. À la différence des abeilles, les guêpes ne produisent pas de miel, elles sont omnivores, ont une séparation bien visible entre l’abdomen et le thorax et peuvent piquer plusieurs fois car leur dard ne se détache pas de leur corps. Une similarité notable est que toutes les deux, les guêpes et les abeilles, hibernent pendant la période froide de l’année.

Connaître l’ennemi pour le vaincre

fiche détruire un nid de guêpe naturellement conseils


Les guêpes peuvent devenir très défensives lorsque leur nid est menacé et elles s’organisent militairement en communiquant de manière chimique. Les guêpes et les abeilles libèrent une phéromone d’alarme qui marque leur cible et avertit la colonie d’attaquer. À propos, les guêpes sont plus agressives que les abeilles car elles sont prédatrices et très protectrices de leurs petits. Leur comportement est particulièrement hostile durant les derniers mois de l’été, soyez donc en garde en août et en septembre.

Le saviez-vous … ?

comment prévenir nid guepes jardin maison astuces détruire

Il existe en fait plusieurs types de guêpes comme la guêpe germanique, la guêpe commune, le frelon et le poliste. Ce sont toutes des guêpes sociales, qui peuvent être agressives et peuvent vous piquer à plusieurs reprises. Les frelons, cependant, sont considérés comme quelque peu bénéfiques car ils contrôlent la population de nombreux parasites et de la guêpe commune. Ils sont, toutefois aussi méchants que ce n’est pas très agréable de les avoir autour et les gens les chassent. Il y a aussi des guêpes qu’on peut classifier comme bienfaisantes dans le contexte de la lutte antiparasitaire efficace en jardinage biologique. Elles aiment les fleurs et contribuent à la pollinisation à un certain degré mais ce qui est plus important encore : elles consomment les larves des moustiques, des mouches domestiques, des punaises, des pucerons, des scarabées japonais et des chenilles.

Pourquoi détruire un nid de guêpe naturellement ?

comment prévenir nid guepes jardin maison astuces

L’utilisation de pesticides pour lutter contre les guêpes peut être efficace, mais ces produits chimiques sont nocifs pour l’environnement. Sans même mentionner que l’utilisation imprudente de pesticides peut également présenter des risques sanitaires importants pour la personne qui les applique. Alors, avant de chercher des produits chimiques, vérifiez si ces méthodes naturelles non toxiques vous aideront à résoudre vos problèmes avec les guêpes.

Mieux vaut prévenir que guérir

faux nid guepes détruire un nid de guêpe naturellemen

Comme vous le savez probablement déjà, la prévention est la meilleure forme de protection. Pourquoi donc détruire un nid de guêpe, que ce soit naturellement ou non, quand on peut prévenir son apparition ? Empêcher les guêpes de nicher autour de votre maison est votre première ligne de défense contre les rencontres d’insectes désagréables.

comment prévenir détruire nid guepes maison astuces pièges

Servez-vous d’un faux nid d’abeilles pour repousser les hyménoptères dès leur arrivée sur votre territoire. Les faux-nids rappellent des lampions en papier brut qu’on accroche par les branches d’un arbre au jardin, au porche, etc. Leur but est de faire croire aux guêpes, des créatures extrêmement territoriales, qu’un autre essaim vit déjà dans la région. Par chance, la plupart des guêpes prédatrices éviteront de construire un nid à quelques centaines de mètres d’un nid existant. D’autres mesures de précaution efficaces que vous pouvez observer sont :

  • supprimer les sources de nourriture potentielles (toute sorte d’aliments laissés à l’air libre sont attractifs)
  • éviter de porter des couleurs vives, des motifs floraux et surtout des parfums à odeur sucrée
  • sceller leur point d’entrée à la maison (évents ouverts, moustiquaires troués, fissures des cadres des portes et des fenêtres, etc.)
  • ne pas écraser les guêpes éclaireuses*

*Écraser les guêpes parties en mission de reconnaissance est contre-productif car elles libèrent des phéromones attirant leurs camarades à proximité.

Prévenir ou détruire un nid de guêpe naturellement avec des herbes

comment détruire nid guêpe naturellement herbes aromatiques

Les guêpes n’aiment pas certaines herbes aromatiques fortes, en particulier la menthe poivrée, le thym, la citronnelle et l’eucalyptus. Plantez-en donc quelques-unes autour de votre terrasse de jardin pour repousser les guêpes. La meilleure façon de détruire un nid de guêpe naturellement est de prévenir sa formation, n’est-ce pas ?

Utiliser des pièges à guêpes

comment détruire un nid de guêpe naturellement

Les guêpes peuvent surmonter des distances de 300 à 1000 mètres de leur nid à la recherche de nourriture. Par conséquent, les pièges à guêpes ont plus de chance d’être utiles quand utilisés dans les petites zones. Pour plus d’efficacité, installez-les au début du printemps, quand seules quelques guêpes peuvent être remarquées de temps à autre. En effet, ces guêpes de début de saison sont généralement des reines et on estime que chaque reine piégée représente plusieurs milliers de guêpes ouvrières à la fin de l’été. Vous pouvez acheter des pièges à guêpes ou en fabriquer quelques-uns vous-mêmes.

Réaliser un simple piège à eau fait maison

piège guepes détruire un nid de guêpe naturellement

Utilisez un couteau à lame rétractable pour couper le haut d’une bouteille en plastique de 1.5 ou 2 litres. Coupez juste au-dessous de la ligne où la bouteille s’étrécit et le goulot commence pour obtenir une sorte de grand gobelet et un entonnoir. Retirez le bouchon à vis et remplissez d’eau le récipient obtenu à mi-chemin environ. Enduisez le goulot de confiture, inversez-le et essayez de le remettre sur le gobelet, la tête en bas. Utilisez deux petits morceaux de ruban adhésif pour le fixer en place. Les guêpes descendront l’entonnoir pour récupérer la confiture, mais auront du mal à en sortir. La plupart tomberont dans l’eau et se noieront. Quelques gouttes de savon à vaisselle dans l’eau empêcheront les guêpes de marcher sur l’eau et accéléreront leur décès.

Spray maison pour détruire un nid de guêpe naturellement

comment détruire un nid de guêpe maison naturellement

Finalement, pour détruire un nid de guêpe naturellement, préparez un spray anti-guêpes maison. Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau 1:1, ajoutez de l’huile essentielle de menthe poivrée à raison de 20 gouttes par 30 ml de liquide et du savon à vaisselle en proportion une cuillerée à soupe par tasse. Décantez ce mélange dans un flacon pulvérisateur à jet puissant et traitez le nid après la tombée de la nuit. Répétez chaque jour pendant environ une semaine pour maintenir l’odeur de menthe poivrée forte. Voilà comment détruire un nid de guêpe naturellement !

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué