Quel anti-araignée naturel pour garder les arachnides hors de votre maison sans leur causer du mal ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Rien que des associations désagréables à la pensée d’une araignée. La chair de poule, une horreur à la vue de cet animal nauséabond. Si les moucherons et les moustiques  ne nous tracassent qu’en été, les cafards et les araignées sont présents presque toute l’année. Se débarrasser des cafards est une tâche importante car ils sont porteurs de maladies. Qu’en est-il des araignées ? Que sait-on de ces tisseurs de toiles ? Sont-elles nocives ou pas, et a-t-on besoin d’un anti-araignée naturel ? Découvrez les réponses de ces questions dans notre article ci-dessous.

Anti-araignée naturel : en a-t-on besoin vraiment ?

anti-araignée naturel peur injustifiée héritée ancêtres


En réalité, il existe des araignées inoffensives et celles qui sont mortelles. Dans les latitudes européennes, on ne peut pas croiser les deuxièmes. La peur des humains éprouvée face aux araignées est héritée de nos ancêtres mais elle est tout à fait injustifiée. En même temps, le dégoût vient de leur image de prédateurs même si c’est pour de bon. Parce que dans les pièges des araignées tombent des insectes nocifs et cela fait diminuer leur population.

Au lieu de dard pour piquer, une araignée possède des crochets avec lequels elle capte la proie. Rassurez-vous car vous n’êtes pas la cible de l’animal – les humains ne représentent pas d’intérêt.

Si quand même, vous serez plus tranquille avec un anti-araignée naturel, découvrez comment vous débarrasser des araignées dans la maison et comment les empêcher d’y entrer.

Comment faire fuir les araignées ?

anti-araignée naturel comment faire fuir araignées


Il est vrai que les toiles d’araignée sont plus fréquentes en automne, lorsque les journées plus courtes et plus sombres chassent les octopèdes du jardin, mais il n’est pas exclu qu’ils soient présents pendant toute l’année. En dépit de l’ordre hygiénique que vous avez imposé chez vous, il existe toujours un petit endroit où l’araignée se plaise à instaurer son petit royaume.

Alors, quel est l’anti-araignée naturel qui vous aidera à vous débarrasser des intruses?

Prise anti-araignée qui serait naturelle et efficace

anti-araignée naturel prise efficace naturelle

À titre prévention, gardez votre maison propre et bien rangée grâce à un nettoyage et un désencombrement réguliers. Optez pour des contenants de stockage en plastique plutôt que des boîtes en carton, car il est plus difficile pour les araignées de s’y glisser. Époussetez souvent et passez l’aspirateur dans les coins et derrière les meubles.

Si malgré votre assiduité, vous remarquez les fils argentés des toiles d’araignée, essayez quelques répulsifs naturels et des pièges anti-moucherons.

Quelle odeur fait fuir les araignées ? – huile de menthe poivrée

anti-araignée naturel odeur huile menthe poivrée faire fuir

Certains parfums forts sont d’excellents répulsifs contre les araignées et, heureusement, on les utilise comme parfums d’intérieur. L’huile de menthe poivrée est un remède particulièrement populaire. Il suffit d’ajouter 15 à 20 gouttes d’huile essentielle dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau et de vaporiser partout dans la maison. D’autres bonnes options dans ce but incluent l’huile d’arbre à thé, de lavande et de rose.

L’odeur de cannelle

anti-araignée naturel arôme cannelle décourager arachnies

On pense que les araignées n’aiment pas l’odeur de la cannelle qui est très utilisée, par contre, dans la cuisine. Soit sous forme de bâtonnets séchés, d’huile de cannelle ou de bougies parfumées à la cannelle, cet arôme décourage les arachnides de s’installer sous votre toit.

Comment se débarrasser définitivement des araignées – le fameux vinaigre blanc ou de cidre

prise anti-araignée naturelle comment débarrasser définitivement vinaigre blanc

Si les huiles essentielles ne fonctionnent pas, incluez un autre allié répulsif qui entre autres vous est si utile dans le ménage et le jardin : le vinaigre blanc. Remplissez-en la moitié d’un flacon pulvérisateur et ajoutez de l’eau pour remplir.

comment faire fuir les araignées sprays efficaces tenir écart

Vaporisez dans les coins, les fissures et les crevasses pour éloigner les intrus en évitant les surfaces vernies car l’acidité du vinaigre peut endommager leur apparence.

Un eucalyptus ou des agrumes sous le porche

prise anti-araignée naturelle eucalyptus agrumes répulsifs

Encore un répulsif olfactif est l’eucalyptus planté sous vos fenêtres ou devant la porte. En plus de nécessiter peu d’entretien et d’avoir une odeur merveilleuse, c’est une plante qui insuffle l’esthétique méditerranéenne. De plus, l’huile d’eucalyptus est bénéfique pour la santé.

Les araignées détestent tous les parfums d’agrumes, alors frottez les zestes le long des plinthes, des appuis de fenêtres et des étagères. Utilisez des nettoyants parfumés au citron et du cirage pour meubles, et brûlez des bougies à la citronnelle à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison (balcon ou terrasse).

Comment empêcher les araignées d’entrer dans la maison – l’ail contre les « mauvais esprits »

prise anti-araignée naturelle ail empêcher araignées entrer maison

Il est vrai que l’odeur de l’ail n’est pas agréable sauf dans les repas. Quand même, des gousses entières ou écrasées sont efficaces en prévention. Vous pouvez les mettre dans un vaporisateur rempli d’eau et en parfumer les coins, les sols et les plinthes de toute pièce susceptible de recevoir des invités indésirables.

On affirme le même effet sans l’odeur, bien sûr, par rapport aux fruits du châtaignier, les marrons. En les dispersant dans les coins et sur les rebords des fenêtres, vous pouvez espérer une protection contre les araignées.

Quel produit efficace contre les araignées – la série olfactive finit par le cèdre

prise anti-araignée naturelle parfum cèdre chasser araignées

Un autre parfum que les araignées détestent est le cèdre. Il est utilisé aussi pour chasser les mites alimentaires et vestimentaires. Donc, rafraîchir la maison en accrochant des brins dans les armoires et les coins, peut jouer un rôle répulsif.

Les mesures préalables sont un bon début 

prise anti-araignée naturelle mesures préalables être vigilant

Là où s’accumulent des mouches, des moustiques et d’autres insectes servant d’appât aux araignées, il est logique d’être plus vigilant.

  • En éteignant les lumières, vous cessez les voltiges des moucherons à proximité.
  • Vérifiez les bols de fruits car les mouches des fruits sont une délicieuse collation pour les araignées.
  • Éliminez les tas de gazon tondu, les feuilles, le compost, qui peuvent abriter les colonies arachnéennes.
  • Sortez quotidiennement les poubelles pour ne pas attirer des insectes.
  • Couvrez la nourriture de vos animaux de compagnie.
  • Pour conclure, n’ayez pas peur des araignées, elles sont vos alliées dans la lutte contre les infestations des insectes. Essayez de les éloigner naturellement.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué