Comment se débarrasser des cafards définitivement et d’une façon naturelle ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

L’été nous a quittés il y a peu de temps et avec lui les mouches, les moustiques et tous les insectes habitués à la chaleur. Et même que vous avez appris, il y a peu de temps, comment éloigner les mouches à l’extérieur facilement, les cafards leur succèdent. Dans un article précédent, nous avons listé plein de remèdes contre les piqûres des moustiques, mais cette fois, notre rédaction essaiera d’en trouver le plus efficace pour remédier au problème « comment se débarrasser des cafards ».

Comment se débarrasser des cafards ? – il faut connaître leurs habitudes

comment se débarrasser des cafards connaître habitudes blattes


Il n’y a personne qui ne puisse témoigner d’une (au moins) rencontre nocturne avec ces bestioles noires ou brunes qui se faufilent dans le logement et sont en principe, insaisissables. Si vous en avez vu une, n’ignorez pas la calamité car elles vivent en colonie, jamais solitaires. À savoir que ces intrus existent en plus de 3500 espèces dont les plus répandus sont le cafard germanique, oriental, américain et rayé.

Appelé encore blatte ou cancrelat, au corps allongé et aplati, le cafard peut s’introduire même dans des endroits étroits. Grâce à la forme « aérodynamique » et aux longues pattes, la vitesse qu’il peut développer atteint 130 cm/s. Alors, avec toutes ces caractéristiques, vous n’avez presque aucune chance d’emporter la victoire et « comment se débarrasser des cafards » devient une idée fixe et un supplice.

comment se débarrasser des cafards comment emporter victoire


À l’impossibilité presque de faire face à la situation s’ajoute le fait que depuis des milliers d’années, les blattes se sont habituées aux conditions de vie contemporaines et peuvent se nourrir de tout.

En tout cas, elles aiment tout ce que nous, les humains, détestons, notamment l’obscurité et l’humidité. Alors, c’est logique que les pièces comme la cuisine et la salle de bain sont l’abri favori des intrus. De plus, ils sont attirés par l’odeur de la nourriture. Leur reproduction est favorisée par le fait que les femelles émettent une substance qui sert d’aimant aux exemplaires mâles.

Quelle nourriture préfèrent les cancrelats ?

comment se débarrasser des cafards quelle nourriture préférée cancrelats

Supposons que vous vous leviez pendant la nuit, soit pour grignoter quelque chose de par le frigo, soit pour aller faire pipi et pardi ! peste ! Toute une cavalerie qui se faufile sous les tuyaux et la cabine-douche. Étant donné que c’est pire sur le plan de travail, les placards ou le plancher, vous voulez savoir comment se débarrasser des cafards vite et efficacement. En outre, ces ravageurs peuvent contaminer les aliments, transmettre des bactéries dangereuses et, pire que tout, survivre même aux tentatives d’éradication les mieux intentionnées. C’est pourquoi vous devez vous adresser à un entomologiste et à un applicateur de pesticides pour trouver le moyen le plus rapide et le plus efficace pour éloigner les intrus. Sinon, vous et votre famille êtes menacés de maladies entériques.

Comment s’y prendre pendant cette lutte inégale ? 

comment se débarrasser des cafards conseils pertinents infestation

Que vous vous attaquiez à un ravageur sournois ou à toute une armée de cafards, suivez nos conseils pertinents pour arrêter même les infestations les plus tenaces.

Peu de choses sont plus frustrantes qu’une calamité de cafards. Ces parasites persistants se sentiront chez eux dans votre cuisine, votre salle de bain et d’autres espaces de vie lorsqu’ils cherchent de la nourriture. Malheureusement, ils se multiplient rapidement, en intensifiant le problème. Si vous êtes fatigués de partager votre maison avec ces bestioles grinçantes, voyons comment vous débarrasser des cafards! Zoom sur quelques points de repères !

Où chercher les blattes ? 

comment se débarrasser des cafards dans la maison trouver cachette ravageurs

Quel que soit le type de ravageur – qu’il s’agisse d’éliminer les fourmis, les termites ou les rongeurs – ils recherchent très probablement les sources de nourriture et d’eau faciles à trouver dans une maison. Les cafards, en particulier, sont attirés par le climat chaud et humide et généralement sont séduits par:

  • la vaisselle sale dans l’évier
  • les miettes sur le plancher ou les comptoirs
  • les ordures
  • la nourriture pour animaux sur le sol
  • l’excès d’humidité
  • les restes de nourriture dans des boîtes ou des contenants vides

Comment les cafards entrent dans votre maison ? 

comment se débarrasser des cafards définitivement passages entrée parasites

Sans doute, le type de passages les plus courants par lesquels les parasites sournois pénètrent dans votre maison sont des fissures et des crevasses, des trous dans les évents et les tuyaux. Donc, pour leur barrer la route, il faut réparer les endroits problématiques ou rénover entièrement la plomberie en bien bouchant les cavités. Même si vous êtes une bonne ménagère, éliminez la poussière dans les recoins plus fréquemment, car la saleté est une ambiance propice à l’accumulation des blattes.

comment se débarrasser des cafards ambiance propice accumulation

Pour qu’il n’y ait pas une seule raison de les attirer, assurez-vous de faire ce qui suit:

  • Ne laissez pas la vaisselle s’entasser dans l’évier, lavez-la après les repas, essuyez et rangez sur les étagères et dans les placards
  • Nettoyez immédiatement les miettes éparpillées sur la table
  • Sortez les poubelles avant d’aller vous coucher
  • Retirez la graisse du dessus de la cuisinière
  • Scellez les aliments dans des contenants
  • Renfermez le pain dans une boîte
  • Évitez d’empiler des journaux et des cartons dans la pièce (leurs endroits favoris de reproduction)
  • Moins d’encombrement dans la maison, moins de cachettes pour les intrus
  • Inspectez régulièrement pour des fuites d’eau
  • Installez un distributeur de nourriture pour l’animal de compagnie et retirez du sol dès que votre chouchou est bien comblé.

Quels pièges et appâts acheter aux magasins spécialisés ? 

comment se débarrasser des cafards pièges appâts magasins spécialisés

Apparemment, une méthode efficace pour éliminer les cafards est le type de piège que l’on trouve dans les supermarchés ou les magasins de rénovation domiciliaire. Cet appareil utilise un parfum ou un autre appât pour attirer les cafards. Lorsqu’ils s’accumulent sur l’appât, ils sont pris dans une substance collante, effectivement emprisonnés à l’intérieur. Cela peut prendre jusqu’à deux semaines pour voir les résultats, donc, vérifiez périodiquement les pièges.

Sûrement, un autre moyen courant de se débarrasser des cafards consiste à utiliser des appâts achetés en magasin. Comme les appâts chimiques déguisent l’insecticide comme une source de nourriture, les cafards l’ingèrent et ayant retournés dans leurs nids, ils meurent. D’autres cafards les mangent, répandant le poison dans le reste du nid. Placez les appâts chimiques près des poubelles et sous les éviers et les armoires des cuisines et des salles de bain.

Concentrés liquides à pulvériser dans les trous 

comment se débarrasser des cafards dans la maison pulvériser concentrés liquides trous

Dans la mesure où vous trouvez un concentré liquide disponible en magasin, sachez qu’après l’avoir dilué selon les instructions, vous devez vite le pulvériser dans les fissures et les crevasses et dans d’autres zones où les cafards aiment se cacher. Vous pouvez également nettoyer le sol et essuyer les comptoirs avec la solution.

L’effet de l’acide borique 

comment se débarrasser des cafards naturellement chercher nourriture

À condition que l’acide borique soit l’un des meilleurs remèdes maison pour les cafards, si vous souhaitez, adoptez une approche de bricolage.

  1. Mélangez des quantités égales d’acide borique, de farine et de sucre pour faire une pâte.
  2. Placez des boules de cette pâte partout dans la maison où les cafards peuvent en manger. Par suite, attirés par la farine et le sucre les cafards avaleront l’acide borique, ce qui les tuera.
  3. Placez simplement la pâte là où vous savez que les cafards se promènent ou sous votre réfrigérateur, votre cuisinière et le dos des armoires et des tiroirs.

Par contre, ayez en vue que l’acide borique tuera les cafards qui deviendront ensuite la nourriture  d’autres cafards. Bien que cela soit certainement efficace, l’acide borique peut être extrêmement dangereux pour les animaux de compagnie. Si vous avez un ami à quatre pattes dans la maison, n’essayez pas cela chez vous.

Astuce de pro: appelez un exterminateur agréé pour se débarrasser des cafards définitivement 

comment se débarrasser des cafards dans la maison astuce pro exterminateur agréé

Il est vrai que les cancrelats sont des créatures persistantes – même en suivant tous les conseils de nettoyage et de préparation des moyens, vous pouvez toujours avoir une infestation. Si vous avez essayé ces astuces éprouvées et que cela n’a pas aidé, vous avez probablement besoin d’un exterminateur professionnel de lutte antiparasitaire pour traiter votre maison.

Remarque importante: les solutions de bricolage ne sont pas une garantie fonctionnelle, en particulier contre les cafards qui peuvent se reproduire et se multiplier rapidement.

comment se débarrasser des cafards définitivement solution bricolage garantie fonctionnelle

D’un côté le pro connaît bien les habitudes et les particularités des cafards. D’autre côté, il est formé pour s’y prendre efficacement. Ce que vous n’apercevez pas, sera jeu d’enfant pour le professionnel.

Par exemple, les cafards pénètrent dans les maisons en rampant sous les portes et les fissures. Vous ne remarquerez peut-être même pas les zones d’accès car elles peuvent être difficiles à voir, mais un professionnel devrait être en mesure d’identifier les points de pénétration. Les domaines problématiques comprennent le long des fondations de la maison et du toit, les fissures des fenêtres et des portes, les évents de grenier et de vide sanitaire, les trous utilisés pour les câbles d’électricité, les tuyaux de gaz et de plomberie.

Nous vous recommandons d’inspecter ces zones au moins une fois par an et si vous remarquez des fentes, scellez-les immédiatement.

Méthodes pour se débarrasser des cafards naturellement 

comment se débarrasser des cafards naturellement méthodes naturelles éliminer cafards

Vu que les blattes sont omniprésentes, vous pouvez utiliser du calfeutrant pour sceller les petits, tandis que la laine d’acier et la mousse sont préférables pour combler les grands espaces, en particulier autour des tuyaux. Pour les plus grandes ouvertures autour des cheminées ou des évents de grenier, vous pouvez utiliser un treillis métallique fin pour créer une barrière.

Parmi les produits naturels à tenter dans la lutte avec les cafards, on se fie à la terre diatomée : un insecticide très éfficace et omnipotent. Soit contre punaises, puces, fourmis, ce produit naturel est composé de silice amorphe et de silice cristalisée, non toxique pour les hommes et les animaux. C’est pourquoi, à préférer à l’intérieur et aussi, à l’extérieur dans le jardin. Pendant votre chasse aux cafards, il est très important de ne pas les écraser, car leurs oeufs se répandent vite.

comment se débarrasser des cafards naturellement vinaigre blanc odeur forte

Grâce à une odeur ( celle du vinaigre blanc), plus forte que la leur, les cancrelats sont dissuadés et reculent. Il est nécessaire de vaporiser leurs chemins ( plinthes, recoins, creux sous les meubles, derrières du réfrigérateur et des autres appareils éléctroménagers) avec du vinaigre blanc pour être tranquilles pendant une période de quelques jours. À répéter après !

Peut-on savoir s’il y a des cafards chez vous même sans les voir ? 

Bien sûr, il y a plusieurs signes de la présence des bestioles chez vous :

  1. Minuscules et de couleur noire, les excréments des cafards ressemblent à du café moulu.
  2. Dépouilles de cafards sèches ça et là.
  3. Traces noires sur les murs
  4. Oeufs et cocons de larves
  5. Papier ou emballages, même des livres troués
  6. Odeur inhabituelle

Pour terminer, soyez vigilants et agissez vite au cas d’une infestation de cafards ! Trouvez une façon optimale pour nettoyer souvent la maison, par exemple, la fameuse méthode Flylady qui n’est pas du tout stressante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué