Mauvaise posture du dos : effets négatifs sur la sante + astuces pratiques pour la corriger

Auteur: Jasmine Guillot

Que vous bossiez au bureau ou chez vous, la mauvaise position devant l’écran est un problème de santé très sérieux qui mérite d’être abordé. Deavita.fr répond donc aux questions suivantes : En quoi une mauvaise posture peut-elle affecter la santé ? Le mal de dos est-il lié à une mauvaise posture au travail ? Le yoga postural est-il un moyen efficace pour la corriger et soulager les douleurs dorsales ? Quelles sont les pires postures à éviter ? En cas de lombalgie, quelle posture assise privilégier ? Voici les raisons pour lesquelles maintenir une bonne posture du dos est crucial pour le bon fonctionnement de votre corps !

En quoi une mauvaise posture du dos peut-elle affecter votre santé ?

mauvaise posture au travail effets indésirables mal de dos lombalgie


On est tous plus au moins capables de différencier une mauvaise d’une bonne posture du dos. Il suffit de jeter un coup d’œil autour de soi pour constater que la majorité des gens dans la rue marchent le dos courbé ! Mais qu’en est-il à ses propres habitudes au quotidien ? Étant donné qu’on n’a d’yeux que pour les autres, il est fort probable qu’on ne sait pas que l’on a une mauvaise posture. Ventre flasque, bas du dos cambré, dos vouté, épaules arrondies, tête penchée, hanches vers l’avant… on se reconnaît tous dans ce portrait plus ou moins flatteur. Outre son côté inesthétique, le dos courbé apporte aussi son lot d’effets indésirables pour la santé.

lombalgie mal de dos suite a une mauvaise posture solutions


Comme vous le savez, le corps humain est fait pour se déplacer, plutôt que de rester immobile. Toutefois, votre mode de vie vous contraigne à rester assis pendant plusieurs heures. Par conséquent, la majorité d’entre vous ont des douleurs lombaires. Ces dernières ne sont pas en effet une fatalité. Si, par contre, vous décidez de ne pas agir, les maux de dos peuvent entraîner d’autres problèmes graves liés à la santé physique et mentale. Voilà pourquoi, il est important de connaître toutes les conséquences que les mauvaises postures quotidiennes peuvent avoir sur votre santé globale. Lombalgie, digestion problématique, fatigue constante, stress augmenté… les effets négatifs d’une mauvaise posture, qu’elle soit debout ou assise, sont bien plusieurs.

corriger posture dos courbé conseils experts

Voici donc quelques bonnes raisons d’adopter une bonne posture au bureau :

  1. Stress et anxiété – les mauvaises postures créent un stress immense sur la colonne vertébrale. Et plus cette dernière est exposée à la douleur, plus le système nerveux et le cerveau sont concernés. Le stress physique se transforme alors en stress mental. En soignant sa posture, on lutte à la fois contre le stress physique et mental.
  2. Mauvaise circulation sanguine – lorsqu’on est en position assise, on a souvent tendance à croiser les jambes, ce qui entraîne une mauvaise circulation sanguine, pouvant provoquer des douleurs dorsales et des varicosités.
  3. Maux divers – ils apparaissent à plusieurs endroits du corps, autant au niveau du dos que les bras et les jambes. Si on ne soigne pas sa posture, la douleur peut devenir chronique. Dans la plupart des cas, les individus ressentent des douleurs au niveau des lombaires (lombalgie). L’arthrose et l’ostéoporose tombent aussi dans la catégorie des problèmes répandus dus à un dos courbé.
  4. Digestion perturbée – en raison que le corps est courbé et les organes sont serrés entre eux, on peut avoir une mauvaise digestion, suite à laquelle des symptômes, tels que diarrhée et constipation, peuvent apparaitre. La posture affaissée a un impact direct sur le métabolisme. Elle peut endommager certains processus corporels. Il est donc crucial de surveiller son alimentation lorsqu’on travaille assis.
  5. Fatigue persistante – due aux efforts de garder son dos droit, tôt ou tard, la fatigue s’installe.
  6. Langage corporel nuisible – la posture affaissée affecte largement l’humeur et l’attitude de chaque individu. Conséquemment, elle peut aussi avoir un impact sur la manière dont les autres nous perçoivent.

bienfaits sante bonne posture dos

Les bienfaits d’une bonne posture du dos sont par conséquent les suivants :

  1. Des os et des articulations alignés, ce qui favorise la bonne utilisation des muscles
  2. Risques d’arthrite et de lombalgie diminués
  3. Tension dorsale réduite
  4. Douleurs dorsales soulagées
  5. Fatigue persistante prévenue
  6. Bonne allure assurée
  7. État mental amélioré

Mal de dos suite à une mauvaise posture ? Comment y remédier ?

astuces malignes pour corriger sa posture au travail cale pied

Certes, dans la majorité des cas, le mal en bas du dos est dû à une mauvaise posture assise au travail. Il touche un grand nombre d’individus et les spécialistes estiment que plus de 80 % de la population en souffrira un jour ou l’autre. Pour prévenir les douleurs lombaires et améliorer la qualité de vie, la bonne posture est probablement le geste le plus simple à adopter. Que vous passiez la majorité de votre journée assis devant un écran ou non, assurez-vous de toujours avoir le dos droit et les épaules en arrière. Il est essentiel de ne pas vous tenir le dos penché ni bombé. Pour un confort maximal au travail, veuillez bien régler la hauteur de votre chaise. Évitez qu’un creux ne se forme dans le bas du dos en y plaçant un petit coussin. Il faut que vous soyez en face de votre écran et que les objets les plus souvent utilisés soient à portée de main. Si nécessaire, procurez-vous un petit cale-pied. Ce dernier vous aidera non seulement à améliorer votre posture au travail, mais aussi d’éviter les pieds gonflés.

mauvaise posture dos travail habitudes à bannir croiser les jambes

Que ce soit par une bienséance ou parce que vous vous sentez plus à l’aise, croiser les jambes est à éviter lorsque vous passez la majorité de votre temps coincé devant l’écran. Non seulement cela cause des douleurs lombaires, mais aussi coupe la circulation sanguine. La seule solution est donc de les décroiser, même si cela vous prend des efforts. Prenez aussi des pauses pour bouger et vous étirer. Au contraire, si vous passez trop longtemps en position debout, il est recommandé de vous procurer un tabouret bas et d’y poser vos pieds en les alternant toutes les dix minutes. Les médecins conseillent encore de troquer les sacs à main contre les sacs à dos et de porter ceux-ci sur les deux épaules. Au niveau des chaussures, oubliez à la fois les talons trop hauts et les ballerines. En cas de lombalgie, l’idéal sera de trouver le juste milieu avec des talons de 4-5 cm.

gestes à adotper pour corriger sa posture du dos au travail soulager douleurs dorsales lombalgie

Les autres gestes à adopter pour améliorer votre posture quotidienne et éviter les maux de dos sont les suivants :

  • Penchez-vous en pliant les deux jambes. Si vous devez rester penché plus longtemps, mettez-vous à genoux pour éviter de trop courber la colonne.
  • Soulevez une charge trop lourde en la tenant non pas à bout des bras, mais plutôt contre vos hanches et votre ventre.
  • Habillez-vous assis et prenez votre temps pour mettre vos chaussures. Évitez de vous habiller debout ou sur un seul pied.
  • Pratiquez régulièrement du sport, car le meilleur traitement contre les maux de dos est le mouvement. La règle d’or est de ne pas forcer et de vous étirer après chaque séance sportive.

Améliorer sa posture au travail et au quotidien – les conseils d’un kiné

Vous en avez marre d’être constamment cassé en deux ? Vous rêvez de vous redresser et de dire adieu aux maux de dos ? Focus sur les 5 astuces d’un kiné qui vous feront du bien au travail et au quotidien.

Yoga postural pour améliorer la posture et soulager les maux dorsaux

Comment le yoga redresse-t-il la posture tout en luttant contre les maux de dos ? Qu’il soit haltha ou kundalini, le yoga agit directement sur la colonne vertébrale en la rééquilibrant et la renforçant. En quelques séances seulement, la posture du dos est visiblement améliorée, les épaules s’abaissent et l’on se tient droit. Cela dit, le yoga aide aussi à muscler le dos et les ligaments, ce qui est très important lorsque l’on souffre d’une lombalgie. Voici donc deux poses de yoga qui corrigent la posture et détendent la colonne.

Pose de crocodile

posture yoga crocodile contre mal de dos suite a une mauvaise posture du dos au travail

Mettez-vous face contre terre, les bras croisés, la tête posée sur eux et les jambes tendues sur toute leur longueur. Levez la tête et les épaules et placez le menton sur les paumes. Laissez les coudes sur le sol et séparez-les en gardant un espace entre eux pour réduire légèrement la tension. Ajustez vos coudes de manière qu’il n’y ait pas de pression sur le dos ni sur le bas du cou. Fermez les yeux et maintenez cette position pendant quelques secondes, puis relâchez doucement.

Pose de chat 

corriger sa mauvaise posture dos exercices yoga contre mal de dos et lombaire posture yoga chat

Placez les mains et les genoux sur le sol. Il faut que les jambes soient positionnées sous votre bassin et les mains sous vos épaules. Laissez la tête dans une position neutre, tournez les yeux vers le sol. Expirez et entourez la colonne vertébrale vers le plafond. Ne bougez pas vos mains et ne levez pas les hanches. Abaissez doucement la tête dans le cou. Un étirement dans le dos doit être ressenti. Inspirez et revenez à la position de départ. Pliez le dos dans la direction opposée et pointez votre tête vers le haut. Vous devez ressentir un étirement dans la colonne. Restez ainsi pendant quelques secondes et revenez à la position initiale.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué