Comment éliminer les termites dans une maison ? Nos solutions simples et naturelles !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous n’êtes pas sans savoir que les termites peuvent provoquer de gros dégâts dans une maison. Si en tamponnant les plaintes ou poutres, elles s’effritent, alors l’heure est grave. Il faut vite les éradiquer, car les termites sont assez  redoutables. Comment éliminer les termites dans une maison ? Si vous pouvez bien sûr faire appel à un expert, il est aussi possible de régler le problème par vous-même. En effet, des solutions faciles et naturelles existent. On vous fait profiter de nos conseils si vous voulez ? Suivez le guide !

Comment éliminer les termites dans une maison ? Que faire en prévention ?

terre de diatomée contre les termites 2023

Liens commerciaux

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, si vous voyez des trous dans la charpente de votre grenier ou dans votre cave, vous pouvez les boucher avec une cire naturelle puis appliquer de la térébenthine avec un pinceau. Un fois que votre mélange sera bien sec, nous vous recommandons de déposer de l’huile de lavande ou de la créosote de hêtre dessus. En plus de les traiter contre les termites, vos charpentes et meubles en bois retrouveront une seconde jeunesse. De même, profitez des effets bénéfiques de l’aloe vera  qui est un bon allié en préventif grâce au suc insecticide qu’il contient. Vous pouvez donc en réduire en bouillie et les étaler sur les meubles infectés.

Quel produit pour tuer les termites ?

L’acide borique, utilisé aussi contre les cafards, est une véritable arme fatale contre les termites aussi. En effet, son action va déshydrater les termites et détruire leur système nerveux. Pour ce faire, suivez les conseils suivants :

  • mélangez l’acide borique à parts égales avec du lait et du sucre jusqu’à ce que vous obteniez une pâte
  • mettez-la ensuite dans des bouchons de bouteilles en plastique
  • déposez-les près des points rongés par les termites
  • répétez l’opération toutes les 2 semaines jusqu’à disparition de la colonie

Dans la lignée de l’acide borique, vous pouvez opter pour la terre de Diatomée. En effet, cette poudre très fine et non toxique est utilisée comme insecticide naturel. Elle est composée de cristaux très acérés qui percent la carapace des termites et provoquent leur déshydratation. Appliquez-en dans les zones infestées de termites et le tour est joué ! Enfin, vous pouvez faire appel à des petits vers que vous pouvez acheter dans des magasins spécialisés : les nématodes. Ces derniers sont des ennemis naturels pour les termites et attaquent directement à leurs larves. Radical : toute la colonie disparaitra en moins de 2.

comment éliminer les termites dans la maison 2023

Est-ce que le vinaigre blanc tue les termites ? Des solutions naturelles existent !

huile végétale de neem contre les termites

Liens commerciaux

Oui, le vinaigre peut être un vrai recours si vous l’associez à de l’huile végétale de neem reconnue pour ses propriétés insectifuges et antifongiques. Ainsi, pour faire fuir les termites de vos meubles ou de vos charpentes, vous pouvez concocter le mélange suivant :

  • 60 % d’eau
  • 10 % d’huile de neem
  • 20 % d’huile d’ail
  • 10 % de vinaigre blanc

Enfin, il vous restera tout simplement à vaporiser le tout deux fois par jour sur vos bois pendant 2 semaines. Terminons par les 2 solutions les plus simples et naturelles. Tout d’abord, le carton. En fait, les termites sont fous du composé principal du carton : la cellulose organique. Ainsi, rien de plus facile pour les piéger, voici comment procéder étape par étape :

  • collectez plusieurs feuilles de carton
  • trempez-les dans l’eau
  • égouttez
  • placez-les près des zones infestées
  • Laissez le piège en place pendant 2  jours
  • récupérez les cartons avec les termites à l’intérieur
  • jetez-les loin des habitations

Enfin, en dernier recours, profitez de tous les bienfaits du soleil. En effet, les termites ont en horreur la lumière et la sécheresse. C’est pourquoi ils s’installent toujours à l’ombre et dans des lieux humides. La solution est donc de sortir vos meubles infestés en plein soleil pendant plusieurs heures. Simple et efficace non ?

solutions naturellles contre les termites 2023

À lire aussi : Quelle odeur fait fuir les cafards ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt