Comment nettoyer un écran PC de bureau ou d’ordinateur portable ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Vous travaillez tranquillement ou vous jouez à un jeu vidéo quand la lumière tombe sur votre moniteur sous un angle particulier en révélant un nombre honteux de stries, d’empreintes digitales, de pois d’origine inconnue et de poussière. On a tous été dans cette situation dans un moment donné et, avouons-le, on procrastine autant que possible le nettoyage tant nécessaire. Parfois, on est simplement fainéant, mais le plus souvent on remet cette tâche parce qu’on ne sait pas comment nettoyer un écran d’ordinateur sans risque de l’abîmer.

Comment nettoyer un écran d’ordinateur selon son type

comment nettoyer un ecran ordinateur portable quels produits utiliser

Liens commerciaux

Un moniteur sale est non seulement désagréable à voir, mais il peut également ajouter à la fatigue oculaire causée par la lumière bleue. Mais rassurez-vous, puisque nettoyer un écran de PC de bureau ou d’ordinateur portable n’est pas quelque chose de trop complexe. Il y a, toutefois, des particularités à connaître. Voilà donc quelques étapes et des règles importantes à garder à l’esprit pour vous assurer que vous le faites en toute sécurité.

Nettoyer un écran d’ordinateur Mac

nettoyer un ecran macbook ordinateur apple quels produits utiliser

Ce qu’il est bon à savoir avant de nettoyer l’écran de votre ordinateur est quel est son type. Par exemple, la plupart des écrans des nouveaux iMac et MacBook ont une couche de protection en verre. Ils ne sont pas trop délicats et on peut tranquillement les nettoyer en utilisant l’alcool à friction (70% d’alcool isopropylique + 30% d’eau). Apple affirme que vous pouvez utiliser aussi des lingettes désinfectantes à 70% d’alcool isopropylique pour nettoyer n’importe quel de leurs produits.

Polir les moniteurs LCD ou LED

comment nettoyer un ecran pc de bureau quels produits utiliser

Liens commerciaux

Si, par contre, vous visez à nettoyer un écran de PC LCD ou LED, vous devez être plus attentifs, comme vous pouvez endommager les pixels responsables pour l’affichage. Tels sont la plupart des écrans d’ordinateurs opérant sous Windows ou Linux, qu’ils soient de bureau ou portables, la majorité des écrans tactiles et les écrans anti-reflet mats.

Quels sont les matériaux à se procurer ?

poils d'animaux enlever debarasser tissu meubles vetements astuces comment chiffon en microfibre

Juste pour être dans le sûr, présumons que vous voulez nettoyer un écran de PC LCD ou LED. On fait donc preuve de prudence et on se procure deux chiffons en microfibre non pelucheux propres et de l’eau filtrée ou distillée. Vous n’avez pas besoin d’une solution de nettoyage spéciale achetée en magasin, mais si vous en disposez, utilisez-la. Ayez à l’esprit que nettoyer un écran d’ordinateur avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc à parts égales est également sans danger, quel que soit votre type d’écran.

Comment nettoyer un écran PC par étapes ?

comment nettoyer un ecran pc de bureau vinaigre blanc eau

Premièrement, éteignez l’ordinateur de bureau ou portable et laissez l’appareil refroidir complètement avant de faire quoi que ce soit. Non seulement les taches et la poussière sont plus faciles à repérer sur un écran noir, mais on le fait pour des raisons de sécurité aussi.

Après, essuyez la poussière de votre écran en utilisant le chiffon en microfibre sec. Puis, servez-vous du chiffon en microfibre humidifié d’eau filtrée ou de parts égales d’eau filtrée et de vinaigre blanc et essuyez l’écran avec des mouvements d’un côté à l’autre ou en forme de Z (essuyer en cercles crée une pression inégale et laisse plus de traînées).

Finalement, polissez l’écran avec un chiffon sec et laissez-le sécher entièrement à l’air libre avant de rallumer votre PC, qu’il soit de bureau ou portable.

Précautions et erreurs à éviter

comment nettoyer un ecran pc ordinateur portable erreurs éviter

N’oubliez pas de nettoyer votre clavier aussi, comme la quantité des bactéries qu’il accumule concurrence celle de l’abattant des toilettes ! Pour toute autre question liée à l’entretien de votre moniteur, il vaut mieux consulter le manuel d’utilisation fourni par le fabricant. De même, les mesures de précaution suivantes s’appliquent, quel que soit le type d’écran que vous utilisez :

Ne jamais traiter avec des solutions de nettoyage abrasives, y compris l’eau de Javel (ou tout produit contenant de l’eau de Javel), le peroxyde d’hydrogène, des nettoyants à vitres ou des aérosols tout usage au risque de détruire la finition de votre écran.

Ne jamais vaporiser de solution de nettoyage directement sur l’écran pour éviter des dommages éventuels causés par l’humidité excessive.

Ne pas frotter. Ne pas appliquer que de la pression légère pour ne pas laisser des rayures ou endommager les composants internes de l’écran causant des pixels morts.

Utiliser de l’eau filtrée ou distillée, surtout dans les régions à l’eau dure, contenant des minéraux comme le calcium et le magnésium qui peuvent endommager l’écran ou laisser plus de traces.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt