Nos trucs simples pour réussir le nettoyage des gouttières sans prise de tête

Par Claire Xavier

Pour éviter les soucis et les complications, il importe de bien entretenir et nettoyer vos gouttières. Mais, savez-vous comment effectuer cette opération sans faux pas et sans danger pour votre santé ? Quand s’y prendre ? Vous êtes un locataire ? Est-ce que c’est vous ou plutôt le propriétaire qui doit s’en occuper ? Que dit la loi ? Certes, vous avez plusieurs questions et nous allons répondre à toutes. Suivez-nous pour découvrir toute l’information dont vous aurez besoin.

nettoyage des gouttières locataire ou propriétaire

Liens commerciaux

Nettoyage des gouttières : Locataire ou propriétaire ?

Le nettoyage et l’entretien des gouttières de façon régulière est de mise dans le but d’assurer la bonne évacuation des eaux de pluie et d’éviter ainsi plusieurs problèmes gênants comme l’infiltration d’eau et l’humidité. Si vous habitez en location, une question vous brûle probablement les lèvres : est-ce que je dois nettoyer les gouttières ou c’est le propriétaire qui doit s’en occuper. Selon Service-Public France, c’est notamment le locataire à la charge de toutes les parties du logement, intérieures comme extérieures. « Les conduits de descentes d’eaux pluviales, chéneaux et gouttières doivent être dégorgés par le locataire. », peut-on lire sur le site officiel de l’administration française.

Quand faire le nettoyage des gouttières ?

Avant de vous expliquer comment réussir le nettoyage des gouttières, il est essentiel tout d’abord de vous dire quand effectuer cette tâche au juste. En règle générale, cette opération se pratique une à deux fois par an, mais une surveillance régulière est de mise, surtout en automne. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, les feuilles mortes envahissent non seulement nos cours et jardins, mais aussi les conduits de descentes d’eaux. Un engorgement pourrait survenir et les problèmes vont commencer. Pensez d’ailleurs à installer des systèmes de protection pour prévenir l’accumulation de feuilles mortes dans les gouttières. Parmi les systèmes les plus répandus figurent ceux de grillage qui se posent sur les gouttières, au niveau du toit.

comment nettoyer des gouttières de maison à la main façon mécanique

Matériel nécessaire et précautions à prendre

Pour nettoyer les gouttières correctement, vous aurez besoin de certains matériaux particuliers qui vont non seulement faciliter votre tâche, mais prévenir aussi des accidents. Le nettoyeur à gouttière avec manche télescopique est l’un des outils les plus simples et les plus sûres à utiliser pour effectuer cette opération. Ainsi, vous restez sur place sans danger pour votre santé. Les deux autres appareils qui vous permettent de nettoyer cette partie du toit sans y monter sont le kit nettoyage gouttières pour nettoyeur pression et le nettoyeur automatiques. Enfin, une brosse et un jet d’eau (tuyau d’arrosage, par exemple) feront également l’affaire, mais ils exigent l’utilisation d’une échelle. Il est fortement conseillé de ne pas être seul lors du nettoyage et de ne jamais vous tenir à une gouttière pour garder l’équilibre.

Attention : Si vous décidez d’utiliser une échelle, soyez extrêmement prudent. Pensez à utiliser un écarteur de façade dans le but de ne pas poser l’échelle contre la gouttière, cela augmente le risque d’accidents. Le cas échéant, faites appel à un professionnel.

Comment nettoyer des gouttières de maison ?

Maintenant que vous avez une bonne idée du matériel à utiliser, passons à l’essentiel et voyons comment nettoyer des gouttières de maison au juste. Comme mentionné ci-haut, deux options sont envisageables : la méthode mécanique utilisant des outils spécialisés et le nettoyage à main qui nécessite l’utilisation d’une échelle. Examinons les deux ci-après.

Le nettoyage des gouttières de façon mécanique

Ce type d’entretien des gouttières est le plus simple et il repose sur l’usage de l’un des appareils mentionnés plus haut. Si vous décidez d’en opter, il ne suffit que de lire les instructions du fabricant et d’agir ! À noter qu’un nettoyage préalable des feuilles mortes accumulées pourrait être nécessaire, mais cela dépend de l’outil.

Nettoyer les gouttières à la main

Pour ce nettoyage, l’utilisation d’une échelle s’impose, mais vous devez être particulièrement prudent pour éviter les chutes. Tout d’abord, enlevez les feuilles mortes, les branches et toute sorte de débris. Si nécessaire, effectuez un brossage. Ensuite, procédez au nettoyage à jet d’eau pour dégager les conduits de façon optimale. Une fois ceux-ci nettoyés, inspectez-les soigneusement pour des dégâts éventuels.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt