5 astuces utiles pour recycler les feuilles mortes!

Auteur: Claire Xavier

feuilles mortes 5 proposition de recyclage


L’arrière-saison est presque finie et vous avez envie de vous débarrasser du feuillage? Alors, ce n’est pas un secret que le bricolage avec les feuilles d’automne permet de fabriquer une jolie décoration. Mais aujourd’hui, le sujet qu’on va discuter est un peu plus différent et étroitement lié au jardinage. Nous allons vous donner 5 idées de recyclage des feuilles mortes qui pourraient vous être très utiles. Suivez-nous!

Les 5 astuces de recyclage des feuilles mortes

feuilles mortes compost recyclage idées


Alors, personne n’aime les feuilles tombées à terre puisqu’elles pourraient causer une véritable glissade. Voilà pourquoi, très souvent, elles s’avèrent un casse-tête pour le jardin. Mais nous allons vous dévoiler comment mieux profiter des feuilles mortes. Poursuivez votre lecture afin de trouver nos 5 propositions de recyclage!

Laisser les feuilles d’automne reposer sur la pelouse

feuilles mortes recyclage 5 astuces

Ce n’est pas tout à fait obligatoire de ramasser le feuillage pendant l’automne. Vous pouvez simplement le laisser se dégrader afin d’obtenir d’engrais naturel pour le jardin. Lors de la dernière tonte avant l’hiver, nous vous conseillons d’opter pour la hauteur de coupe la plus élevée de votre tondeuse pour que les feuilles mortes puissent se déchiqueter en petits morceaux. De cette manière, vous allez fournir au sol un bon terreau ce qui va retenir l’humidité en hiver.

Utilisez les feuilles mortes pour faire du compost

feuilles mortes recyclage 5 idées

Oui, les feuilles tombées sont une excellente source de matière brune pour votre composteur. Mais attention: assurez-vous qu’elles sont humides et pas mouillées. Mélangées avec d’autres déchets organiques, elle vont se transformer en un compost incroyable pour vos plantes. N’oubliez pas de les faire tourner une fois par mois afin de permettre à l’oxygène de circuler.

feuilles mortes recyclage astuces

En ce qui concerne le compost, il est recommandé de ne pas y incorporer des feuilles de noyer puisqu’elles sont considérées toxiques. Écrasez préalablement le feuillage de la châtaigne ainsi que du platane parce qu’il se décompose lentement. Encore un petit conseil: les feuilles malades sont à éviter!

Paillez votre jardin grâce au joli tapis d’automne!

feuilles mortes recyclage idées

Alors, une fois séché, broyez le feuillage et déposez-le autour de vos plantes. Le paillage de feuille possède un grand nombre d’avantages en s’avérant une très bonne idée pour la protection des légumes contre le froid. Donc, il pourrait servir non seulement d’un excellent terreau de sol mais aussi d’un isolant pour les plantes. Encore un atout: il empêche les mauvaises herbes à pousser. Prenez en considération que les feuilles malades sont toujours à éviter!

Et pourquoi pas les conserver pour l’année prochaine?

feuilles mortes idées réutiliser

Au printemps et en été, il pourrait être très difficile de trouver une matière brune pour votre composteur. Alors, nous avons une bonne nouvelle à vous apporter! Prenez un sac-poubelle en y perçant quelque trous et placez-y les feuilles mortes afin de pouvoir les utiliser l’année prochaine. Et voilà – elles vont se transformer en terreau parfait! Il est essentiel de vous informer que vous devez les stocker dans un endroit frais et sec.

Les feuilles mortes en tant qu’isolation en hiver 

réutiliser les feuilles mortes idées

Les feuilles d’automne sont très efficaces afin d’isoler les plantes ainsi que les légumes en hiver. Pour les faire mieux fonctionner, optez pour une couche d’environ 8-9 cm d’épaisseur. Un autre emploi, c’est de les placer dans des sacs et de les conserver dans les zones froides de votre maison. De cette manière, les feuilles vont garder l’espace chaud pendant les saisons froides.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué