Fini les surfaces sales ! Ce sont les 3 meilleures recettes pour un nettoyant anti-poussière maison naturel

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

SOS ! Poussière à la maison ! À chaque fois que je voyais la quantité de poussière accumulée chez moi en seulement quelques jours, je désespérais !  La saleté sur les surfaces et au sol se mélangeait avec tout ce qui est gras et humide pour former une couche grise difficile à enlever. Je passais l’aspirateur deux fois par semaine, je n’avais pas d’animaux de compagnie et de couvertures ou tapis à poils longs et pourtant… Je n’avais jamais trouvé un moyen efficace pour lutter contre cette poussière qui était toujours là ! Après avoir essayé de tons de marques et de produits différents, je me disais qu’il était peut-être temps de changer de tactique. J’ai décidé donc d’essayer la recette de nettoyant anti-poussière maison que ma mère utilisait depuis des années. Et là, miracle ! J’ai eu vraiment du mal à croire aux résultats ! Je me suis préparé encore quelques sprays DIY contre la poussière en n’utilisant que des produits que j’avais déjà chez moi.

meilleur nettoyant anti poussière maison recette de grand mere efficace vinaigre blanc

Liens commerciaux

Comment faire un produit nettoyant anti-poussière maison ?

Avec un enfant souffrant d’allergies et un mari asthmatique, essayer de minimiser la poussière à la maison a toujours été extrêmement important. Cependant, pendant des années, je pensais qu’utiliser des produits achetés était une manière plus sûre et efficace de faire cela. Grande erreur ! Depuis que j’ai essayé ces recettes pour un nettoyant anti-poussière maison, je ne reviendrais plus jamais aux produits industriels. Et le sol et les surfaces chez moi n’ont jamais été aussi propres et brillants ! Je vous partage les 3 recettes naturelles pour un spray anti-poussière qui m’ont réellement changé la vie !

Nettoyant anti-poussière maison au vinaigre

nettoyant anti poussière maison vinaigre blanc recette de grand mère

Le vinaigre est un excellent produit que nous avons tous à la maison. Et bien que j’utilise le vinaigre blanc au jardin ou encore pour me débarrasser des moucherons à l’intérieur, il ne m’était jamais traversé l’esprit que je peux également l’utiliser pour nettoyer la poussière. Cette recette est très facile à préparer et vraiment efficace !

Comment faire ?

  • Mélangez ensemble une tasse d’eau, ¼ de tasse de vinaigre blanc et 2 cuillères d’huile d’olive.
  • Ajoutez 5 à 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix : citron, huile essentielle de lavande, ou encore eucalyptus.
  • Versez dans une bouteille à pulvérisateur et secouez bien.
  • Utilisez le mélange obtenu pour nettoyer la poussière collée sur les surfaces des meubles, des murs ou encore sur le plafond. N’oubliez pas de passer avec une serviette propre ensuite.

Dépoussiérant pour meubles bois fait maison

comment dépoussiérer les meubles en bois

Liens commerciaux

La majorité des meubles chez moi sont faits de bois clair ou foncé. La poussière qui s’accumule dessus est donc très voyante après quelques jours sans les dépoussiérer. Je me suis alors toujours demandé quel nettoyant anti-poussière maison pourrais-je utiliser pour le bois.  Et puis j’ai découvert cette recette efficace. Essayez-la !

Comment faire ?

  • Combinez une tasse d’eau, ½ de tasse de vinaigre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de savon de Castille et 3-4 gouttes d’huile essentielle de citron à l’intérieur d’une bouteille à pulvérisateur.
  • Utilisez cette solution pour nettoyer vos meubles ou sol en bois de la poussière et les rendre plus brillants.

Article connexe : Comment nettoyer sous un meuble sans le déplacer comme un pro ?

Produit maison qui nettoie et repousse la poussière

nettoyant anti poussière maison savon de castille

Pouvoir enlever et nettoyer la poussière, c’est très bien, mais peut-on aussi la retarder et la repousser ? Eh bien, oui ! Essayez cette recette DIY et vous serez étonnés des résultats !

Comment faire ?

  • Faites bouillir une tasse l’eau et laissez-la refroidir ensuite.
  • Ajoutez-y un bouchon de votre shampoing ou après-shampoing.
  • Remuez bien pour obtenir un mélange homogène.
  • Versez la solution obtenue dans une bouteille à pulvérisateur et utilisez sur les différentes surfaces à la maison.

Ce nettoyant anti-poussière maison peut également être utilisé pour nettoyer vos fenêtres et il est tout aussi efficace !

Dois-je utiliser un chiffon humide ou sec pour enlever la poussière ?

avec quoi nettoyer la poussière des surfaces

Le chiffon que j’utilise pour enlever la poussière, doit-il être sec ou humide ? C’est LA question que je me pose depuis toujours ! Contrairement à ce que l’on voit souvent dans les films à la télé, les chiffons secs ne sont pas la meilleure alternative pour dépoussiérer les surfaces à la maison. Utilisez à la place un chiffon en microfibre légèrement humide pour bien nettoyer la saleté. Pulvérisez un peu de l’un des nettoyants proposés plus haut sur le chiffon pour faire bien coller la poussière dessus. Vous vous retrouverez avec des surfaces qui brillent de propreté !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt