Quelles plantes pour une toiture végétalisée préférer ? Les avantages et les inconvénients à considérer !

Par Marie-Anne Lenormand

L’histoire de la toiture végétalisée est millénaire. Elle part du Néolithique (12-8 siècle avant notre ère), lorsque les gens préhistoriques cherchaient à isoler efficacement leurs habitats. Beaucoup plus tard, cette pratique se modernise et s’installe dans les villes pour contrer l’urbanisation et l’industrialisation effrénées. Quels sont les avantages d’un toit vert ? Y a-t-il des inconvénients ? Comment végétaliser son toit ? Vous êtes au bon endroit pour répondre à ces questions !

Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée et pourquoi l’intégrer dans le milieu urbain ?

toiture végétalisée couverture verte embrasse espaces gris ennuyeux transforme zones vivantes

Liens commerciaux

Cette pratique ancestrale a traversé le temps pour changer de forme. Cela veut dire que sauf un isolant thermique et acoustique, la couverture verte embrasse littéralement des espaces gris et ennuyeux et les transforme en zones vivantes. Une structure insignifiante qu’est le toit d’une maison ou d’un immeuble est incompatible avec un beau paysage. C’est incroyable, mais ça existe depuis 1970 dans les pays scandinaves. En Norvège, la technique de la toiture végétalisée est popularisée pour contribuer à la biodiversité en conditions urbaines et à la purification de l’air. Il s’avère qu’à part les arbres qui absorbent le CO2, on peut planter d’autres végétaux sur son toit pour lutter contre la pollution. Vous serez étonné d’apprendre que plusieurs espèces végétales peuvent trouver leur place sur une surface en tuiles ou en béton. De nombreux arbustes, graminées, asters, bulbes, agaves, coquelicots, graines de tiques y prospèrent tranquillement.

Quels sont les avantages d’une toiture végétalisée ?

toiture végétalisée isolant thermique acoustique plantes adaptées purifient air

La multifonctionnalité des toits verts est sans conteste. D’autant que végétaliser une surface supérieure est devenu une politique environnementale, et stimulé, prend le vent en poupe. Comme par exemple, les toits-terrasses végétales pour les « mains vertes » qui veulent bouger à leurs heures.

Dans la liste des avantages on trouve :

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique grâce à une couche supplémentaire d’isolation fournie par le milieu de culture.
  • La réduction du ruissellement des eaux pluviales et la retention des précipitations.
  • La diminution de l’effet d’îlot de chaleur urbain en réduisant la température et en améliorant la qualité de l’air local.
  • La grande biodiversité qui fait verdir les espaces dénudés et les zones dépourvues de végétation.
  • La combinaison positive entre les infrastructures de construction et l’environnement naturel.
  • La purification de l’air environnant.

Y a-t-il des inconvénients dans la conception d’un toit végétal ?

plantes pour toiture végétalisée avantages inconvénients conditions climatiques zone

Liens commerciaux

Plutôt des conditions que des inconvénients ! En premier lieu, il faut prendre en vue le climat typique pour votre région. Beaucoup d’heures ensoleillées ou de longues périodes de pluie ? Les plantes varient en fonction de ce qui est bien adapté aux défis climatiques de votre aréa géographique.

Si pour créer un mini-jardin sur le balcon, vous devez calculer le poids admissible de 350 kg par mètre carré au minimum, ayez à l’esprit que pour faire un jardin sur le toit, celui-ci doit avoir une structure solide, une étanchéité fiable et une pente légèrement inclinée. Le support peut être en bois, en béton ou en tôle d’acier.

Si dans la région où vous habitez, les précipitations sont rares, pensez à construire une installation d’irrigation qui récupérera les eaux pluviales dans des citernes souterraines.

Comment végétaliser un toit ? Quelles plantes privilégier ?

plantes pour toiture végétalisée choix plantes considérer climat tapis sedum sempervirum mousse

Nous avons déjà signalé que les conditions climatiques varient et ce fait détermine le choix des plantes. Les conseils d’un horticulteur vous seront utiles. Si certains propriétaires cherchent comment démousser leurs toits, d’autres osent sélectionner les mousses et les sedums pour enverdir et valoriser la surface banale.

Les plantes les plus adaptées pour un projet « toit vert » sont les espèces formant des tapis de Sedum, de Sempervivum et de mousse. Le meilleur choix couramment utilisé comprend Sedum acre, Sedum rupestre et Sedum album. Ce dernier a un feuillage vert, avec des fleurs blanches ou roses étoilées tenues sur des tiges filiformes. Une fois établie, l’espèce succulente a besoin de peu d’eau.

Le Sedum album corail persistant forme un tapis avec de petites feuilles charnues de couleur rouge qui s’animent de la fin du printemps au début de l’été avec des fleurs blanches en forme d’étoile, teintées de rose.

quelles plantes pour toiture végétalisée sedum doré croissance rapide forme zone jaune

Également adapté pour couvre-sol et pour une toiture végétalisée est le sedum doré. Il se propage lentement sur le sol et forme une belle zone jaune sur le toit. Les fleurs apparaissent sur les tiges rougeâtres s’élevant au-dessus des feuilles vertes épaisses, triangulaires et succulentes. Les feuilles deviennent violettes en automne et en hiver, contrastant magnifiquement avec les verts et les bleus.

comment végétaliser son toit mousse islande sedum ternatum toit intensif extensif hybride

Ne faisons pas l’impasse sur la mousse d’Islande (Sedum Ternatum) qui est l’épine dorsale de tout type de toiture végétalisée, qu’elle soit intensive, extensive ou hybride. Cette espèce stocke l’eau dans ses feuilles, peut tolérer la sécheresse et est connue pour sa rusticité. Le Sedum ternatum peut fermer ses ouvertures d’échange de gaz lorsqu’il fait chaud et les rouvrir la nuit lorsqu’il fait plus frais et que moins d’eau s’évapore. Les belles fleurs blanches qui éclatent au printemps attirent les pollinisateurs. La biodiversité est garantie.

comment végétaliser son toit graminées spectacle deschampsia flexuosa herbe ornementale

Un paysage inhabituel mais spectaculaire créent les graminées sur le toit. L’exemple de la Deschampsia flexuosa prouve que c’est un excellent choix pour les projets paysagers qui nécessitent une herbe indigène et ornementale. Les masses gonflées de minuscules panicules de couleur bronze à violet sont durables. Cette graminée est plantée en masse pour un effet naturel et se porte parfaitement sur un toit.

quel support pour un toit végétalisé eragrostis spectabilis touffes denses endroits ensoleillés

Opter pour une graminée que l’on trouve dans des endroits ensoleillés et secs tels que des champs ouverts et des prairies est aussi un bon choix. C’est une petite plante robuste et très résistante à la sécheresse. Eragrostis spectabilis pousse en touffes denses et s’auto-ensemence facilement. Les tons subtils bleus, verts et violets de ses fleurs sont spectaculaires dans les plantations de masse, et les fleurs délicates et aérées sont magnifiques au soleil matinal.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt