Comment laver une doudoune en duvet à la main ou en machine (et la faire sécher) ? 

Par Gerry
Liens commerciaux

On est déjà en mi-mai et le printemps astronomique tire vers son dernier tiers. Néanmoins, les journées pluvieuses et orageuses sont encore multiples, et les températures matinales dans plusieurs régions de France métropolitaine montent à peine au-dessus de 10 degrés C. Est-ce le début de la glaciation suite au réchauffement climatique global ? Qui sait… Mais il est grand temps de nettoyer le manteau et la veste en duvet pour les hiverner comme une sorte de rituel pour invoquer les beaux jours ! Vous ne savez pas de quelle manière procéder ? Voilà comment laver une doudoune dans les règles de l’art !

Nettoyage des vêtements en fin de saison : la veste en plume

comment laver une doudoune en duvet plume en machine par étapes

Liens commerciaux

La plupart des gens préfèrent de laver leurs vêtements de saison en les sortant de la garde-robe et non pas avant de les mettre de côté. Toutefois, assez souvent, le temps météorologique tend à nous surprendre et parfois, on n’a pas la possibilité de se préparer par avance et d’agir comme il se doit à temps. De plus, quelque petite tache inaperçue peut s’incruster obstinément dans la matière et refuser de partir après quelques mois d’hibernation. La fin de la saison de port actif est donc idéale pour réparer une déchirure et laver une doudoune ou un autre par-dessus avant de le déposer dans l’armoire jusqu’à l’arrivée de l’automne.

Erreurs courantes ou comment NE PAS laver une doudoune

étapes pour laver une doudoune en duvet plume en machine faire sécher

Avant examiner les étapes pour bien laver une doudoune, il convient de mentionner quelles sont les erreurs à éviter lors de son nettoyage. Certes, le duvet est résistant au froid, mais lorsqu’il est mouillé, il nécessite un peu plus d’attention de notre part pour durer plus longtemps et nous offrir de meilleures performances. Alors, pour ne pas abîmer votre doudoune :

Évitez l’adoucissant comme il tend à compacter les plumes, même après qu’elles sont sèches.
Pour de meilleurs résultats, en tenez-vous à un détergent spécifique au duvet ou au moins aux matières délicates.
Au mieux, abstenez-vous du nettoyage à sec dont les solvants utilisés peuvent endommager votre veste.
Contournez l’essorage agressif, aussi lourde votre doudoune soit-elle. Si nécessaire, égouttez doucement la veste par segments en la serrant entre vos mains tout en supportant son poids à tout moment.
Assurez-vous que votre veste soit complètement sèche avant de la remettre dans votre dressing ou de l’endosser. Sinon, vous risquez les moisissures et les mauvaises odeurs.

Comment laver une doudoune en machine

comment laver faire sécher une doudoune en duvet plume veste

Liens commerciaux

Pour commencer, ayez à l’esprit que laver une doudoune en machine n’est pas interdit, pourvu qu’on le fasse en programme délicat et à 30 °C. Supprimez le cycle d’essorage et, si disponible, sélectionnez la fonction « rinçage supplémentaire ». Utilisez une lessive spécifique pour duvet ou un détergent doux neutre. Une fois le cycle de lavage terminé, suivez les étapes de séchage ci-dessous.

Laver une doudoune à la main

comment laver une doudoune en duvet plume à la main dans bassine

Laver une doudoune à la main est une autre approche de nettoyage subtile à envisager. Dans ce but, faites tremper le vêtement dans l’évier, dans la baignoire ou dans une bassine pendant 60 minutes à peu près. Encore une fois, optez pour un détergent spécial duvet ou une lessive douce et “massez” la mousse dans le textile avec vos mains à plusieurs reprises. Rincez et retirez l’excès d’eau en pressant légèrement le textile (mais n’essorez pas en le torsadant !).

Comment faire sécher la veste en duvet

     comment laver faire sécher une doudoune en duvet veste en plume

Une fois le lavage mécanique ou manuel fini, retirez délicatement votre doudoune de la laveuse ou de la bassine, en retenant qu’elle sera assez lourde à cause de l’eau que le duvet a absorbée. Égouttez-la délicatement et laissez-la sécher à plat à l’air libre sur un étendoir à linge ou une autre surface horizontale adaptée.

laver une doudoune à la main erreurs courantes endommager duvet matière vêtement

Ça dépend des conditions météorologiques et de sa taille, mais il lui faudra entre 24 et 48 heures pour sécher complètement. Entre temps, vous pouvez le faire regonfler de temps à autre avec vos mains en insistant sur les parties que vous sentez humides. Lorsque la doudoune est presque sèche, mettez-la au sèche-linge à une température basse et à un cycle court. L’astuce ?

comment laver doudoune duvet en machine faire sécher balles de tennis

Ajoutez dans le tambour 3 ou 4 balles de tennis ou boules de séchage en laine pour optimiser le gonflant de votre doudoune et vérifiez son séchage toutes les 15 minutes à peu près pour ne pas en faire trop. Finalement, laissez la veste peindre sur un cintre pour quelques heures et le tour est joué ! Lorsqu’elle est bien entretenue, une doudoune de qualité peut durer des décennies !

À lire aussi : Comment enlever les bouloches sur un vêtement ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt