Tutoriel pour réparer une doudoune déchirée qui perd ses plumes ou son ouate synthétique

Auteur: Géraldine Dubois

Bonnes nouvelles, les filles (et les gars aussi) ! Selon les tendances de mode hiver 2022/2023, la doudoune est de retour ! Et comme les températures matinales sont à peine au-dessus de zéro, c’est le moment idéal de sortir la vôtre et de la préparer pour la saison actuelle. Mais qu’est-ce que c’est ? Vous remarquez un accroc ? Jeter la belle veste au conteneur à vêtements n’est pas encore une option, car vous l’aimez bien toujours ! Pour le moment, la coupure est peu visible, mais sans la contrer ce ne sera bientôt le cas. Que faire alors ? Comment réparer une doudoune déchirée qui risque de perdre ses plumes ?

Comment réparer une doudoune déchirée – le guide

comment réparer une doudoune plume duvet ouate synthétique étapes quel patch


Qu’il s’agisse d’une veste pour les sports d’hiver, d’un blouson que vous portez lors des randonnées ou d’un vêtement de dessus de mode, la doudoune est un article vestimentaire bien confortable. De plus, elle nous tient au chaud grâce à son rembourrage douillet créant des milliers de poches d’air isolantes. Toutefois, son extérieur est relativement fragile et les accrocs sont assez courants, surtout si l’on s’en sert pour le camping (ou les travaux au jardin). Heureusement, réparer une doudoune n’est pas sorcier, pourvu qu’on connaisse la bonne technique.

Quel sont les matériaux à se procurer ?

comment réparer une doudoune déchirée quel patch comment placer


La chose la plus importante pour réparer une doudoune déchirée et la faire durer est de se procurer un patch de réparation. Il existe plusieurs types et marques que vous pouvez trouver chez les merceries, les grands magasins de sports et loisirs et les marchands de tissu et, de nos jours, vous pouvez même les commander auprès d’une boutique en ligne. Tenacious Tape, Prym, Joom, Quechua, Ripstop, Cordura et Gore-TEX ne sont que quelques-unes des marques et des entreprises qui offrent de tels produits.

Peu importe le fabricant, recherchez un patch qui soit autocollant et imperméable. Assez souvent, ces articles sont destinés pour la réparation d’une tente, d’un sac à dos, etc., mais ils fonctionnent tout aussi bien pour réparer une doudoune déchirée. Le patch est le plus souvent transparent, mais vous pouvez également chercher un en couleur identique à celle de votre vêtement (ce qui est l’option plus difficile). Voilà la liste complète des matériaux nécessaires :

  • patch de réparation autocollant en matière imperméable
  • petit objet pointu (cure-dents, trombone à papier, tournevis de précision, etc.)
  • ciseaux
  • alcool à friction isopropylique
  • chiffon

Les étapes de réparation à suivre

comment réparer une doudoune quel patch comment placer tutoriel facile

Le premier pas de la réparation de votre veste matelassée et de faire rentrer le rembourrage qui en sorte. Quand il s’agit d’une petite coupure qu’on a remarqué immédiatement, il y a rarement des dégâts importants, mais quand le trou est plus gros et on a manqué de le colmater dans les plus brefs délais, le duvet précieux (ou l’ouate synthétique) peuvent commencer à sortir. Alors, servez-vous de votre poinçon improvisé et, très doucement, faites les plumes rentrer à l’intérieur du blouson.

Puis, découpez le patch dans la forme et la taille désirée. Ayez à l’esprit que ses dimensions doivent dépasser celles du trou d’au moins 2 cm dans tous les sens. Sans un bon chevauchement, il est peu probable que l’autocollant tienne. Par ailleurs, arrondir les bords du patch au lieu de les laisser angulaires, s’est prouvé plus efficace contre le décollement de la pièce autocollante.

Ensuite, préparez l’endroit endommagé en le nettoyant avec le chiffon propre imbibé d’alcool à friction. Traitez la zone tout autour aussi et assurez-vous que tout soit propre et complètement sec avant de continuer. Cette étape n’est pas obligatoire, mais les bricoleurs chevronnés partagent que réparer une doudoune de cette manière tient mieux.

Après, posez la doudoune à plat et lissez le tissu avec vos mains autant que possible pour éviter les plis. Assurez-vous, une fois de plus, qu’il n’y a pas des fibres qui sortent de la déchirure, ni de la saleté. Décollez le film protecteur (le côté en papier des autocollants transparents) de votre patch découpé par avance et collez-le attentivement sur l’accroc en faisant de votre mieux de fermer la plaie avec vos doigts sans en même temps froisser le tissu tout autour. Ce dernier point est essentiel au succès à long terme de votre réparation et il la rendra moins visible aussi.

Pour finir, appuyez fermement sur le patch avec vos doigts, y compris le long des rebords. Laissez-la prendre complètement, au cours de 48 heures à peu près ou selon les instructions du fabricant. Maintenant vous savez comment réparer une doudoune déchirée !

Quelques astuces à connaître

réparer une doudoune duvet ouate synthétique par étapes comment faire

Étant donné que l’accroc se trouve sur le devant de la doudoune, vous pouvez toujours la réparer sans que la correction soit trop visible en découpant un patch fantaisie dans une couleur dépareillée. Évitez, cependant, les formes trop complexes à bords anguleux et en tenez-vous à la simplicité. Un petit cœur rouge pour les filles, peut-être ?

Que faire sans le cas où on a plusieurs trous qui se trouvent relativement près les uns des autres ? Eh bien, optez pour quelques petits patchs au lieu d’un grand, pourvu que les distances entre les déchirures permettent de coller les pièces sur place sans les chevaucher. Pour vous donner une meilleure idée, veuillez également consulter la vidéo ci-après :

Tutoriel vidéo pour réparer une doudoune

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué