Comment construire un nichoir à mésange ? Tutoriel facile pour bricoleurs amateurs

Auteur: Hélène Proux

C’est vraiment superbe quand des oiseaux s’installent dans les nichoirs de jardin, mais saviez-vous que beaucoup d’eux ne sont pas sûrs pour les plumeux ? Tout comme chaque espèce d’oiseau fait des choix différents en fonction de ses besoins lorsqu’elle niche dans la nature, elle aura également des besoins différents lorsqu’elle choisira un abri fabriqué par l’homme. Nous vous avons déjà expliqué comment faire une maison pour rouge-gorge et c’est maintenant le temps de vous apprendre à construire un nichoir à mésange. Voici les éléments à prendre en compte ! Amusez-vous !

quel est le meilleur endroit pour mettre un nichoir a mesange


Comment construire un nichoir à mésange ? Tutoriel

Liste des découpes

Toutes les pièces utilisent du bois de 2 cm d’épaisseur.

  • Dos 15 x 40 cm
  • Toit 15 x 25 cm (coupez le bord supérieur à 45 degrés)
  • Plancher 15 x 21 cm (coupez le bord inférieur à 45 degrés)
  • 2 côtés de 18 x 18 x 26 cm (pièces triangulaires)

Matériel et fournitures

  • 1 planche de 366 x 183 cm
  • Vis à bois galvanisées ou clous à tige annulaire galvanisés de 5 cm
  • Colle à bois imperméable

REMARQUE : achetez également des charnières afin de pouvoir ouvrir et fermer le toit pour le nettoyer.

Montage

  1. Tout d’abord, coupez les pièces aux dimensions indiquées dans la liste de coupe. Afin de couper facilement les biseaux à 45° le long du bord supérieur du toit et du bord inférieur du plancher, réglez d’abord l’angle de la lame de votre scie sauteuse sur 45°. Utilisez une équerre combinée comme guide pour stabiliser la machine pendant que vous coupez, et travaillez lentement sur la planche, en laissant la scie faire le travail.
  2. Puis, utilisez une scie cloche ou une mèche Forstner pour percer un trou d’entrée de 3,8 cm de diamètre sur l’un des côtés.
  3. Ensuite, utilisez de la colle et des vis à usage extérieur de 4 cm pour fixer les côtés au ras des bords de l’arrière. Après, fixez le plancher aux côtés et à l’arrière de la même manière. Finalement, fixez le toit avec des charnières pour pouvoir nettoyer le nichoir à oiseaux DIY après chaque saison d’accouplement.

Assemblage du nichoir à mésange

  1. Après avoir fixé les côtés à l’arrière, collez et vissez le toit aux côtés et à l’arrière, puis le plancher.
  2. Accrochez votre nichoir à mésanges dans un endroit approprié et voyez qui vient nicher.

comment construire un nichoir à mésange


Les mésanges préfèrent nicher en bordure des forêts et sont particulièrement présentes en bordure des champs agricoles où les zones boisées ont été perturbées. En gardant cela à l’esprit, suivez ces directives pour un placement optimal du nichoir :

  • Montez la maison à 4-15 pieds au-dessus du sol.
  • Choisissez un emplacement qui reçoit la lumière du soleil de 40 à 60 % de la journée.
  • Placez la maison en bordure de forêts ou d’autres zones fortement arborées.
  • Placez au moins 3 cm de copeaux de bois ou de paille sur le fond de la boîte.

Comment attirer les mésanges dans le nichoir ?

quelle dimension pour un nichoir à mésange

Les amateurs d’oiseaux peuvent attirer assez facilement des espèces indigènes de mésanges dans leur cour et dans leur nichoir. En hiver, remplissez vos mangeoires à oiseaux de graines de tournesol à huile noire et de suif pour aider la survie des plumeux.

Les mésanges creusent des cavités de nidification. Les deux parents creusent une cavité de 15 à 20 cm de profondeur dans un chicot d’arbre, ou utilisent des trous de pics abandonnés ou des nichoirs à merles bleus. Vous pouvez les faciliter à trouver le creux de nidification parfait en perçant un trou assez large pour qu’elles puissent passer à travers et s’installer dans le nichoir.

Le nid peut remplir toute la cavité de l’abri et sera fait de mousse, d’aiguilles de pin et de bandes d’écorce. Il sera aussi tapissé de fibres végétales plus douces et de poils d’animaux. Alors, pour assurer les meilleures conditions pour les mésanges parents et leurs pousssins, couvrez le fond du nichoir jusqu’au niveau du trou d’entrée de matériaux naturels doux.

que mettre dans un nichoir a mesange

Les espèces de mésanges sont susceptibles d’accepter des nichoirs artificiels fabriqués à partir de tubes en PVC ou de bois, surtout lorsque les sites de nidification naturels sont rares. Montez les nichoirs en automne ou en hiver, en les accrochant à des poteaux en métal ou en bois équipés de protections contre les prédateurs. L’accrochage des nichoirs directement sur un arbre préféré des mésanges peut également augmenter le succès de la nidification.

Veillez à suspendre les nichoirs à une hauteur qui vous permette de les vérifier facilement. Nettoyez-les à l’automne et au printemps. Notez que les mésanges utilisent les abris pour se percher pendant les froides nuits d’hiver.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué