Comment entretenir le jasmin d’hiver qui peut survivre au froid ? Qu’est-ce qui lui manque?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Lorsqu’en plein hiver, vous êtes avide de couleurs et d’arômes, un arbuste persistant à floraison blanche ou jaune déploie ses atouts pour égayer en tant que prédécesseur du printemps. L’une des premières plantes à fleurir en janvier montre audacieusement ses fleurs crémeuses pour dissiper la morosité hivernale et encourager le jardinier fiévreux. Elle s’établit rapidement et si vous vous demandez comment entretenir le jasmin d’hiver, sachez que c’est un jeu d’enfant. En général, le jasmin commun a un parfum profondément sucré, mais la variété d’hiver en manque. Impatient de connaître ce rebelle ? Zoom sur sa culture intéressante !

Comment entretenir le jasmin d’hiver s’il existe plusieurs variétés

comment entretenir le jasmin d'hiver petites fleurs blanches émane odeur florale particulière


Il n’est pas odorant, mais sa floraison abondante attire les propriétaires de beaux jardins. De plus, le jasmin d’hiver peut être cultuvé en pot à l’intérieur. Bonne nouvelle pour les impatients : il a une croissance rapide. Si dans votre imagination, le jasmin se pare de petites fleurs blanches et émane une odeur florale particulière, ayez en vue cependant, que certains types ont des fleurs jaunes ou roses, et d’autres n’ont pas de parfum du tout.

Alors que la plupart des variétés proviennent du genre Jasminium, il existe d’autres plantes appelées jasmin, mais qui appartiennent à d’autres genres. Par exemple, le faux jasmin étoilé grimpant appartient au genre Trachelospermum et le genre Chrysojasminum compte de nombreux membres connus sous le nom de jasmin.

De nature arbustive, la plante peut être à feuilles caduques ou à feuilles persistantes, et parfois, semi-persistante. Très peu de variétés poussent bien dans les zones froides, et alors, pour ne pas vous en priver, faites pousser dans un pot, pour pouvoir le rentrer pour l’hiver.

Lorsque le jasmin se développe comme une vigne, prévoyez un support si vous souhaitez l’utiliser comme liane fleurie.

Points de repère pour savoir comment entretenir un jasmin d’hiver

jasmin d’hiver entretien survivre nature rustique préfère sol bien drainé plein soleil


Pour survivre, sa nature rustique préfère un sol bien drainé en plein soleil. Remarquablement, il ne semble pas pointilleux sur la qualité du sol, mais l’ajout d’un peu de compost peut être bénéfique. La plupart des jasmins y compris le jasmin officinal qui est le plus rustique, tolèrent des sols calcaires. Le jasmin d’hiver est idéal pour surmonter des murs lézardés et des clôtures fissurées, comme couvre-sol ou cultivé sur un treillis. De peur qu’il devienne un peu envahissant, car ses tiges s’enracinent aux entre-nœuds et forment de nouvelles plantes, il faut contrôler sa croissance. Une hauteur de 1 à 4,5 m est impressionnante, mais elle peut être minimisée.

Bien qu’il soit classé parmi les arbustes persistants d’hiver, le jasmin continue de fleurir en été, et alors, il a besoin d’un arrosage régulier. Entourez de paillis la zone racinaire pour conserver l’humidité et empêcher les mauvaises herbes de proliférer.

jasmin d’hiver entretien fertiliser printemps après fanaison fleurs

Fertilisez le jasmin d’hiver au printemps après la fanaison des fleurs. C’est aussi le moment idéal pour tailler. Il fleurit sur du vieux bois, donc en taillant en cette période de son développement, vous ne perdrez aucune fleur pour l’année prochaine. Si vous souhaitez contrôler la propagation, vous pouvez tailler plusieurs fois, même si cela signifie moins de fleurs pour le printemps. Pour le faire pousser en pot ou dans le jardin verticalement, il faut savoir le former. Établissez un treillis ou une autre structure lors de la plantation et attachez les tiges au fur et à mesure qu’elles s’allongent. Pour une croissance verticale, retirez les pousses latérales lorsque la plante est jeune. Toutes les quelques années, à mesure que les tiges brunissent et que la production de fleurs diminue, taillez après la floraison à 7,5 à 15 cm au-dessus du sol. Les tiges se rétabliront rapidement et la croissance sera plus serrée et moins longue avec plus de fleurs.

Maintenant que vous savez comment faire pousser du jasmin d’hiver, vous pouvez utiliser cette jolie plante facile à cultiver pour pimenter votre paysage hivernal.

Connaissez-vous la variété « Aile d’ange » ?

quelle variété de jasmin rustique croître vigne besoin support treillis forme trompette

Je regarde « l’aile d’ange » et ça me rappelle le frangipanier : couleur blanche ou jaune, odeur enivrante.  Est-ce que les deux arbustes ont l’entretien commun en pot et au jardin ?

  • Type de plante : Vivace à feuilles persistantes
  • Origine géographique : Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Taille de la plante : 6 m
  • Exposition au soleil : Plein soleil à mi-ombre

Cette variété de jasmin croît comme une vigne, et on l’appelle aussi le jasmin brillant. Il est souvent utilisé comme couvre-sol ou en complément des arbustes. Dans certains cas, vous pouvez même cultiver cette plante sous la forme d’un arbuste.

Dans la famille des vrais et des faux jasmins, on peut craquer pour le jardin de Madagascar, le jasmin de Chilli, le jasmin d’Espagne et le sambac. La grande variété est tentante en offrant une floraison et un parfum dont rêvent les parfumeurs émérites du monde. Mais quel que soit son type, le jasmin reste une plante belle et facile à cultiver.

Généralisons ! Le plus rustique, c’est le jasmin officinal. Le plus odorant, c’est le sambac. Celui qui fleurit en jaune dès janvier, mais n’exhale pas de parfum, c’est le jardin d’hiver. Il y a un pour chaque jardin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué