Pourquoi est-il important de stocker les bulbeuses ? Comment conserver l’amaryllis après floraison ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Fleurir et refleurir année après année, c’est ce que vous voudriez de vos plantes d’intérieur et d’extérieur. Cela coûte beaucoup d’efforts, de temps et de frais, mais l’opulence efface le moindre brin de regret. Et pourquoi regretter si le spectacle de couleurs et de formes au milieu de l’hiver vous rend fier ! En cette période de l’année, plein de fleurs peuvent devenir un point focal de la décoration festive : le poinsettia, l’hellébore, le jasmin d’hiver et bien sûr, l’amaryllis. Couramment cultivée comme plante d’intérieur, cette dernière  est robuste à l’extérieur dans les zones de rusticité 9 à 12 en France. On prétend que c’est le plus grand bulbe commercialisé et c’est logique de se demander comment conserver l’amaryllis après floraison. Parcourons les étapes de conservation !

Comment conserver l’amaryllis après floraison si la plante est rustique ?

comment conserver l'amaryllis après floraison suivre cycle vie véritable dormance manque


Pour comprendre pourquoi et comment conserver l’amaryllis après floraison, il faut suivre son cycle de vie. À noter d’abord que cette plante originaire d’Amérique centrale et du sud ne connaît pas de véritable dormance. Au lieu de cela, les bulbes passent par une période de repos après la floraison, ce qui leur permet de récupérer et de refleurir. Il y a toujours des astuces pour planter et maintenir les bulbeuses en pot.

Dans son habitat naturel, une fois que la plante a fini de fleurir, elle continue de croître. Au cours de cette période post-floraison, la croissance des feuilles assure la photosynthèse, qui à son tour aide la plante à stocker de l’énergie dans le bulbe pour le développement futur.

En fin de compte et naturellement en décembre, les feuilles jaunissent et tombent et la plante cesse de croître pendant quelques semaines. A la fin de cette période de repos, l’amaryllis reprend sa croissance, d’abord des feuilles, puis une ou plusieurs hampes florales. Si par contre, cela ne se produit pas, la plante signale qu’elle n’a pas collecté suffisamment d’énergie pendant la période post-floraison.

Quels soins prendre de l’amaryllis après la floraison ?

comment conserver l'amaryllis après floraison diviser soins trois étapes éviter former graines


Les soins de l’amaryllis après la floraison se divisent en trois étapes : pendant la croissance des feuilles jusqu’à la fin de l’été, la période de repos en automne, et la repousse et la refloraison à la fin de l’automne/du début au milieu de l’hiver. L’entretien de votre amaryllis dépend également du moment où vous planifiez la floraison : pour les vacances, ou la laisser refleurir naturellement.

Dès que la plante finit de fleurir, il faut la conserver dans un endroit ensoleillé à l’intérieur. Pour éviter que les fleurs fanées forment des graines, ne tardez pas de les retirer. Sinon, l’amaryllis risque d’épuiser son énergie. En ce qui concerne la tige, elle peut être verte ou jaune. Si elle semble encore vigoureuse, cela signigie qu’elle favorisera la photosynthèse, mais si elle jaunit, il faut la couper entre un 1,5 et 2,5 cm au-dessus du bulbe avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur.

Lorsque les fleurs sont mortes, les bulbes bien entretenus peuvent produire plus de fleurs pendant de nombreuses années.

Comment stocker les bulbes d’amaryllis ?

quels soins pour l’amaryllis après la floraison reposer rétablir objectif bulbes tailler fertiliser arroser

Se reposer et se rétablir, ceci doit être votre objectif par rapport aux bulbes d’amaryllis. Leurs besoins dépendent de la période où les fleurs se sont formées. En général, elles meurent à la fin de l’hiver, et alors suivent cinq étapes simples pour un stockage réussi.

Utilisez un couteau propre ou des cisailles de jardinage aiguisées pour couper les tiges jusqu’à ce qu’elles soient de 4 cm à 2,5 cm au-dessus du bulbe. Attendez avant de couper les feuilles, en laissant le temps au bulbe de faire la photosynthèse dans un endroit ensoleillé.

Arrosez le sol chaque fois qu’il s’assèche dans les 5 cm supérieurs. Si les températures du soir restent au-dessus de 10°C et votre plante est dans un pot avec un bon drainage, vous pouvez la déplacer à l’extérieur. Or, si vous n’avez pas de trous de drainage, vous ne pouvez pas mettre votre plante à l’extérieur à moins qu’elle ne soit à l’abri des intempéries. La pluie peut s’accumuler et obstruer les trous, et le résultat sera lamentable : un bulbe pourri en voie de développement.

Fertilisez chaque semaine d’un engrais équilibré pour plantes d’intérieur afin que les bourgeons de l’année prochaine puissent se former dans le bulbe.

Entretemps, les feuilles se flétriront et périront, alors, coupez-les à 2,5 à 5 cm au-dessus du bulbe. S’il est dans le sol, utilisez une petite truelle pour le déterrer. S’il est en pot, gardez-le ainsi. Dans tous les cas, apportez votre bulbe d’amaryllis à l’intérieur.

Où conserver les bulbes de la plante ?

quels soins pour l’amaryllis après la floraison choisir endroit frais stockage bulbes

Choisir un endroit frais, sec et sombre est une condition cruciale pendant l’activité stockage. Par exemple, un garage non chauffé mais attenant, un sous-sol ou un bac à légumes d’un réfrigérateur où la température varie entre 10 et 13°C pour une période de 8 à 12 semaines. Dans un frigo, tenez les bulbes à l’écart d’autres produits végétaux, car ils peuvent les rendre stériles. Cessez d’arroser et de fertiliser pendant le stockage.

Quel est le moment propice pour rempoter ? 

où conserver les bulbes de l’amaryllis endurcissement attendre moment propice rempotage

Suivez la règle de base pour l’endurcissement de la plupart des plantes et des semis. Après au moins huit semaines de stockage, ressortez vos bulbes d’amaryllis. Si vous les cultivez à l’extérieur, transplantez-les dans votre jardin environ huit semaines avant de vouloir les voir fleurir, probablement pour l’été. L’idéal est la fin mai. Le rempotage des plantes d’intérieur est nécessaire pour booster leur croissance.

Pour endurcir une plante avant de la rempoter, placez-la dans un endroit ombragé. Après quelques jours, faites passer à l’amaryllis plus longues périodes de soleil direct. Dans les sept à 10 jours, il devrait être complètement endurci et ne rien craindre pour reprendre. Une petite vidéo ci-dessous sur le rempotage !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué