Comment hiverner un laurier-sauce pour le préserver du gel ? On vous dit tout !

Auteur: Paul Mano

Le laurier-sauce ou laurus nobilis est un excellent arbuste persistant. C’est un de mes chouchous pour faire une haie. De plus, il donne des feuilles très parfumées qui s’utilisent tout au long de l’année en cuisine. Moi, perso, j’aime bien les utiliser fraiches mais il est tout à fait possible de les laisser sécher plusieurs mois car elles conservent leur saveur. En plus, sachez que l’infusion de laurier-sauce est excellente pour la digestion. Reste maintenant à savoir comment hiverner un laurier-sauce. Et ça on s’en occupe tout de suite !

Comment hiverner un laurier-sauce ?

comment hiverner un laurier sauce jardin 2022


L’avantage du laurier-sauce est qu’il se récolte tout au long de l’année selon les besoins. Attention, seul le laurus nobilis se consomme, les autres arbustes d’ornement comme le laurier rose ou le laurier cerise sont toxiques. Ainsi, le feuillage aromatique du laurier-sauce se cueille toute l’année mais son parfum est réputé plus puissant lors de la période de croissance et plus amère lors de la floraison. Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, il est possible de le faire sécher pour le conserver et le consommer en dehors de la période de croissance. Voyons à présent comment protéger le laurier sauge du gel hivernal. En bonus, comment pratiquer le bouturage pour le multiplier et ainsi profiter encore plus de ses bienfaits !

Quelle température peut supporter un laurier ?

S’il est insensible au vent et au soleil, le laurier-sauce peut craindre le froid, d’un sujet à l’autre. Mais au-delà de -12°C, il est facilement en danger. À part le voile d’hivernage pour les plantes en pot, il est prudent, en cas de forts gels annoncés, de poser des brise-vents pour les lauriers adultes. Nous vous recommandons d’entourer également la souche d’une épaisse couche de feuilles mortes ou de paille maintenue par un filet. Ainsi, l’arbre pourra toujours repartir de la souche. De même, entourez les contenants des plantes en pot de plusieurs couches de toile, et la plante elle-même de voile d’hivernage.

comment protéger un laurier sauce jardin 2022


Comment conserver un laurier en hiver ?

Le laurier-sauce, une fois bien installé, ne réclame aucun entretien sauf quand il est cultivé en pot. Ce dernier réclame d’être arrosé lorsque la terre est sèche. Enfin, le laurier-sauce doit être protégé l’hiver dans les régions où il gèle beaucoup l’hiver. Son meilleur allié reste la protection avec un voile d’hivernage qu’on ne présente plus. Protégez de cette façon les jeunes plants en novembre en les enrobant de ce filet protecteur solidement ancré au sol. À l’arrivée du printemps, nul doute qu’ils vous en seront reconnaissants !

Attention, sachez que le laurier-sauce a une croissance très rapide. En effet, il peut atteindre jusqu’à 1 mètre par an lorsqu’il est bien en place. Contrôlez tout de même sa croissance pour qu’il ne devienne pas trop envahissant. De même, gardez un œil sur ses rejets qui ont tendance à devenir envahissant si on ne contrôle pas leur croissance et surtout leurs rejets qui ont tendance à multiplier naturellement au pied du laurier-sauce. On vous laisse le choix, vous êtes assez grand(e) !

Comment hiverner un laurier-sauce ? Et si on le bouturait ?

bouturage laurier sauce 2022

Maintenant que vous savez comment protéger un laurier-sauce des rigueurs de l’hiver pourquoi ne pas approfondir un peu le sujet. Ainsi, sachez que la technique la plus facile et la plus rapide pour multiplier votre laurier-sauce est le bouturage. Voici comment procéder :

  • Prélevez des tiges de 15 cm environ
  • Supprimez les feuilles du bas pour ne garder qu’une ou 2 paires de feuilles
  • Trempez éventuellement la base dans de l’hormone de bouturage pour accélérer le développement des racines
  • Plantez les boutures dans des godets
  • Arrosez
  • Conservez les boutures en hiver dans une pièce fraiche, lumineuse où il ne gèle pas
  • Repiquez au printemps suivant.

Patience tout de même, le bouturage se pratique généralement fin août, à la fin de l’été.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué