Est-ce que le chèvrefeuille craint le gel ? Nos conseils pour en prendre soin !

Auteur: Paul Mano

Une plante rustique, grimpante ou arbustive, très simple à installer au jardin ou sur le balcon ? Optez comme nous pour le chèvrefeuille. En effet, parfumée et florifère, c’est à notre humble avis la plante idéale. Sachez que cette plante peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut et couvrir une surface de 10 m². Pas mal non ? En plus, son feuillage vert peut de révéler très persistant. Reste une question d’actualité : Est-ce que le chèvrefeuille craint le gel ? On vous répond tout de suite dans cet article !

Est-ce que le chèvrefeuille craint le gel ?

est-ce que le chèvrefeuille craint l'hiver 2022


Le chèvrefeuille est une plante grimpante solide et vigoureuse. Cette dernière est originaire des régions tempérées d’Europe, d’Asie du Sud-Est et des États-Unis. Le chèvrefeuille déploie des lianes volubiles dont les pousses s’enroulent seules sur leur support, de croissance très rapide. Est-ce que le chèvrefeuille craint le gel ? Voyons ensemble quelques conseils qui vous permettront de profiter des bienfaits du jardinage tout en préservant votre plante des rigueurs de l’hiver. Suivez le guide !

quand comment dans quel lieu planter le chèvrefeuille 2022


Quand et où planter le chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille se plante de septembre à mai. Celui-ci est peu exigeant au niveau du sol. Il préfère les terres riches en humus qui conservent un peu d’humidité l’été. Si cette plante supporte aisément les expositions plus ombragées, la floraison est plus abondante en plein soleil. Voici nos conseils jardinage :

  • Préparez le sol en le bêchant en profondeur pour éliminer cailloux et mauvaises herbes
  • Incorporez du fumier composté avec éventuellement du terreau plantation en terres lourdes ou au contraire sableuses
  • Faites tremper la plante dans un seau d’eau afin de bien humidifier la motte de terre
  • Creusez un trou de 40-50 cm en tout sens
  • Mettez une poignée de corne torréfiée au fond du trou
  • Recouvrez-le de terre
  • Dépotez la plante grimpante et placez la motte pour que le dessus se trouve au niveau du sol
  • Comblez le trou
  • Tassez légèrement en formant une cuvette au pied de la plante
  • Arrosez abondamment.

Pour que la plante s’étoffe, effectuez une taille de l’extrémité des branches, et guidez les rameaux vers le support. Les chèvrefeuilles peuvent également se cultiver en bac, d’au moins 50 cm de profondeur, dans un mélange terreux composé pour moitié de terre végétale franche et de terreau plantation. Dans l’éventualité où votre chèvrefeuille est planté contre un mur, nous vous conseillons d’opter pour un support comme le treillage modulable.

entretien et soin du chèvrefeuille 2022

Comment protéger un chèvrefeuille ?

Parlons d’abord entretien : en automne, rempotez les chèvrefeuilles cultivés en bac. Cultivez le chèvrefeuille dans un très grand bac est une solution pour ne pas abîmer les tiges enroulées sur leur support. Renouvelez le substrat en surface par un terreau neuf sur les premiers centimètres de profondeur. Ensuite, après la floraison, rééquilibrez la ramure du chèvrefeuille par quelques coups de sécateurs. En hiver, taillez sévèrement ses tiges en cas de besoin. Sachez que les chèvrefeuilles installés depuis plusieurs années ont tendance à se dégarnir à la base. Dans ce cas-là, coupez toutes les tiges à leur base.

Est-ce que le chèvrefeuille craint le gel ?

insectes sur le chèvrefeuille attention danger 2022

En fait, vous n’avez rien à craindre concernant le gel. Protégez le chèvrefeuille des insectes ! Pincez seulement les pouces atteints par les pucerons pour les détruire. En effet, ces derniers s’attaquent essentiellement à la pointe des jeunes pousses, qui se recroquevillent. L’autre problème qui peut se poser concerne les maladies. L’oïdium, par exemple, couvre les feuilles et jeunes pousses d’un feutrage grisâtre. Elles se déforment, puis dessèchent. C’est une maladie qui apparaît plutôt en mai-juin, au moment du changement de temps. Il faut traiter dès l’apparition des premiers symptômes à l’aide de soufre mouillable et renouveler l’opération, si nécessaire, trois semaines plus tard.

Bonus : à quelles plantes l’associer  ?

comment protéger le chèvrefeuille 2022

Le chèvrefeuille est une plante grimpante facile et tolérante qui se plante en garniture de grillages, murs, troncs d’arbres ou autres tuteurs. Toutefois, à cause de sa vigueur, il est difficile de l’associer à d’autres plantes car il risque de l’étouffer. Vous pouvez par exemple planter des chèvrefeuilles en compagnie de clématites, d’hortensias grimpants pour garnir les murs ombragés. L’important est de leur trouver une place suffisante. De même, vous pouvez les combiner à des plantes vivaces, des bulbes ou des arbustes à feuillages persistants qui en garniront le pied. Sachez qu’en l’absence d’un support, les rameaux se développent au ras du sol, formant un couvre-sol efficace. De plus, plantés en haut d’un mur de soutènement, ils retomberont en cascades. Enfin, les chèvrefeuilles sont un excellent choix pour plantes pour décorer les balcons et terrasses, qu’ils parfument tout l’été. N’hésitez donc pas à les placer les chèvrefeuilles non loin d’un lieu de passage ou près de la terrasse !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué